Mot «Visitation» [1534 fréquence]


01-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome I-Les Controverses.html
  A001001608 

 Relligieux Minime et Procureur de la Visitation.

  A001001733 

 Je sous-signé, Certifie et atteste en parole de verité qu'en l'année 1658, estant en la ville d'Annessy, employé à la direction des escritures du Procez Remissorial pour la Beatification et Canonisation de Saint François de Sales, Monseigneur Charles Auguste, son neveu, lors Evesque et Prince de Genéve, envoya à la Rev rende Mere Françoise Magdelaine de Chaugy, pour lors Superieure du premier Monastere de la Visitation de Sainte Marie, quantité de papiers manuscrits, qu'il avoit nouvellement trouvé dans le chasteau de la Tuille, à celle fin de s'en pouvoir servir utilement audit Procez, dans la partie de la compulsation et production de titres.


02-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome II-Defense de l'estendart de la Sainte Croix.html
  A002001188 

 Le mesme S. Augustin, en ses Co n fessions, liv. 1. c. 11, dit que quand il fut fait Chrestien, deslors il commença à se signer du signe de la Croix; et au livre de la Visitation des malades, [liv.

  A002001204 

 S t Augustin, liv. [II] de la Visitation des malades, c. 3, dit que la Croix est digne de veneration; et fit devant icelle sa priere a Jesus Christ..


03-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome III-Introduction a la vie devote.html
  A003001150 

 Mettes la main a chose forte, vous exerçant a l'orayson et meditation, a l'usage des Sacremens, a donner de l'amour de Dieu aux ames, a respandre de bonnes inspirations dedans les cœurs, et en fin a faire des œuvres grandes et d'importance selon vostre vacation; mais n'oublies pas aussi vostre fuseau et vostre quenouille, c'est a dire, prattiqués ces petites et humbles vertus lesquelles comme fleurs croissent au pied de la Croix: le service des pauvres, la visitation des malades, le soin de la famille, avec les œuvres qui dependent d'iceluy, et l'utile diligence qui ne vous laissera point oysive; et parmi toutes ces choses-la, entrejettés des pareilles considerations a celles que je viens de dire de sainte Catherine..

  A003002204 

 Mettez la main à chose forte, vous exerçant à l'oraison et meditation, à l'usage des Sacremens, à donner de l'amour de Dieu aux ames, à respendre des bonnes inspirations dedans les cœurs: et en fin à faire des œuvres grandes et d'importance selon vostre vocation: mais n'obliés pas aussi vostre fuseau et vostre quenouille: c'est à dire prattiqués ces petites et humbles vertus, lesquelles comme fleurs [139*] croissent au pied de la croix; le service des pauvres, la Visitation des malades, le soin de la famille, et toutes les œuvres qui dependent d'iceluy, et l'utile diligence qui provoque à ne point demeurer oisive, ny de cœur, ny de corps; et parmi toutes ces choses là entre-jettez des pareilles considerations que celles que je viens de dire de saincte Catherine..


04-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome IV-Vol.1-Traitte de l'amour de Dieu.html
  A004001041 

 [334] Hé, la Mere de Dieu, Nostre Dame et Maistresse, estant grosse, ne voyoit pas son divin Enfant, mais le sentant dedans ses entrailles sacrees, vray Dieu, quel contentement en ressentoit-elle! Et sainte Elizabetli, ne jouit-elle pas admirablement des fruitz de la divine presence du Sauveur, sans le voir, au jour de la tressainte Visitation? L'ame non plus n'a aucun besoin, en ce repos, de la memoire, car elle a present son Amant; elle n'a pas aussi besoin de l'imagination, car qu'est-il besoin de se representer en image, soit exterieure soit interieure, celuy de la presence duquel on jouit? De sorte qu'en fin c'est la seule volonté qui attire doucement, et comme en tettant tendrement, le lait de cette douce presence, tout le reste de l'ame demeurant en quietude avec elle, par la suavité du playsir qu'elle prend..


05-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome V-Vol.2-Traitte de l'amour de Dieu.html
  A005000357 

 Visiter les malades qui ne sont pas en extreme necessité, c'est une louable charité; les servir, est encor meilleur; mais se dedier a leur service, c'est l'excellence de ce conseil, que les Clercs de la Visitation des infirmes exercent par leur propre Institut, et plusieurs dames en divers lieux: a l'imitation de ce grand saint Sanson, gentilhomme et medecin romain, qui, en la ville de Constantinople ou il fut fait prestre, se dedia tout a fait, avec une admirable charité, au service des malades en un hospital qu'il y commença et que l'empereur Justinien esleva et paracheva; a l'imitation des saintes Catherines de Sienne et de Gennes, de sainte Elizabeth de Hongrie et des glorieux amis de Dieu, saint François et le bienheureux Ignace de Loyola, qui, au commencement de leurs Ordres, firent cet exercice avec une ardeur et utilité spirituelle incomparable..

  A005000556 

 Le Sauveur de nos ames eut l'usage de rayson des l'instant de sa conception au ventre de sa Mere, et pouvoit faire tous ces discours; ouy mesme le glorieux saint Jean, son Precurseur, des le jour de la sainte Visitation: et bien que l'un et l'autre, pendant ce tems-la et celuy de l'enfance, jouit de sa propre liberté pour vouloir et ne vouloir pas les choses, si est-ce qu'ilz laisserent le soin, en ce qui estoit de leur conduite exterieure, a leurs meres, de faire et vouloir pour eux ce qui estoit requis.

  A005001284 

 Elle ne luy demande rien, car elle ne veut que luy qu'ell'a treuvé; elle ne cherche plus rien, car ell'a treuvé Celuy qu'elle cherchoit; elle ne s'amuse pas a discourir par l'entendement, par ce qu'elle void d'une veüe simple et si douce son Bienaymé, que le discours la divertiroit et mettroit en travail: et mesme quelquefois elle ne le void point par l'entendement, et ne se soucie point de le voir, se contentant de le sentir par le seul ayse de la volonté, comme la S te Vierge, qui ayant N. S. en son ventre, le sentoit sans le voir, ou comme S te Elizabeth qui, sans le voir, jouissoit du fruit de sa presence en la Visitation.

  A005001535 

 Apres tout le discours de la force de la charité pour l'annoblissement des vertus, il faut mettre la methode d'employer la charité a cela, et il faut mettre les Meditations des offrandes, prises des Regles de la Visitation.


06-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome VI-Les vrays entretiens spirituels.html
  A006000012 

 A nos cheres Sœurs en Nostre Seigneur nos Sœurs Religieuses de la Visitation Sainte Marie.

  A006000013 

 Auquel est declarée l'obligation des Constitutions de la Visitation de Sainte Marie, et les qualités de la devotion que les Religieuses cludit Ordre doivent avoir.

  A006000020 

 Sur le depart des Sœurs de la Visitation qui s'en alloyent pour fonder une nouvelle maison de leur Institut.

  A006000027 

 Des Regles et de l'esprit de la Visitation.

  A006000080 

 DU MONASTERE DE LA VISITATION.

  A006000106 

 Ne plaise pas à Dieu que jamais aucune des Filles de la Visitation s'esgare si fort du chemin de l'amour de Dieu, qu'elle s'aille perdre dedans ce mespris des Regles, par desobeissance, dureté et obstination de cœur; car, que luy pourroit-il arriver de pis ni de plus malheureux? attendu mesme qu'il y a si peu de regles particulieres et propres de la Congregation; la pluspart et quasi toutes estant, ou bien des regles generales qu'il faudroit qu'elles observassent en leurs maisons du monde si elles vouloient vivre tant soit peu avec honneur, reputation et crainte de Dieu, [9] ou bien qui regardent la manifeste bienseance d'une maison devote ou les officieres en particulier..

  A006000128 

 Les Filles de la Visitation parleront tousjours tres-humblement de leur petite Congregation, et prefereront toutes les autres à icelle quant à l'honneur et estime; et neantmoins la prefereront aussi à toute autre quant à l'amour, tesmoignant volontiers, quand il se presentera [17] l'occasion, combien agréablement elles vivent en ceste vocation.

  A006000228 

 Les Filles de la Visitation sont toutes appellées à une tres-grande perfection, et leur entreprise est la plus haute et la plus relevée que l'on sçauroit penser; d'autant qu'elles n'ont pas seulement pretention de s'unir à la volonté de Dieu, comme doivent avoir toutes les creatures, mais de plus, elles pretendent de s'unir à ses desirs, voire mesme à ses intentions, je dis avant mesme qu'elles soyent presque signifiées; et s'il se pouvoit penser quelque chose de plus parfait et un degré de plus grande perfection que de se conformer à la volonté de Dieu, à ses désirs et à ses intentions, elles entreprendroyent [82] sans doute d'y monter, puisqu'elles ont une vocation qui les y oblige.

  A006000247 

 La providence de nostre bon Dieu jetta de sa main benite ces trois filles dans la terre de la Visitation; et apres avoir demeuré [97] un temps cachées aux yeux du monde, elles ont fait le fruict que l'on void maintenant, de sorte que dans peu de temps tous ces païs seront faits participans de vostre Institut.

  A006000340 

 Bref, il faut avoir bon courage et ne dependre que de Dieu; car le caractere des Filles de la Visitation est de regarder en toutes choses la volonté de Dieu et la suivre..

  A006000365 

 Et, bien qu'elles ne contreviennent pas à l'obeissance qu'elles ont vouée, qui est celle des commandemens et conseils, quand elles ne s'assujettissent pas à la suite de la direction, elles contreviennent neantmoins à l'obeissance amoureuse à laquelle toutes les Filles de la Visitation doivent pretendre..

  A006000400 

 La vraye vertu de prudence doit estre veritablement pratiquée, d'autant qu'elle est comme un sel spirituel qui [221] donne goust et saveur à toutes les autres vertus; mais elle doit estre tellement pratiquée des Filles de la Visitation, que la vertu d'une simple confiance surpasse tout; car elles doivent avoir une confiance toute simple, qui les fasse demeurer en repos entre les bras de leur Pere celeste et de leur tres-chere Mere Nostre Dame, devant estre asseurées qu'ils les protegeront tousjours de leur soin tres-aymable, puisqu'elles sont assemblées pour la gloire de Dieu et l'honneur de la tres-sainte Vierge.

  A006000410 

 Or, pour venir en particulier à la fin pour laquelle nostre Congregation de la Visitation a esté erigée, et [228] par icelle comprendre plus aisement quel est l'esprit particulier de la Visitation, j'ay tousjours jugé que c'estoit un esprit d'une profonde humilité envers Dieu et d'une grande douceur envers le prochain; d'autant qu'ayant moins de rigueur pour le corps, il faut qu'il y avt tant plus de douceur de cœur.

  A006000411 

 L'esprit de douceur est tellement l'esprit de la Visitation, que quiconque y voudroit introduire plus d'austerités qu'il n'y a pas maintenant, destruiroit incontinent la Visitation; d'autant que ce seroit faire contre la fin pour laquelle elle a esté dressée, qui est pour y pouvoir recevoir les filles et femmes infirmes, qui n'ont pas des corps assez forts pour entreprendre, ou qui ne sont pas inspirées et attirées de servir et s'unir à Dieu par la voye des austerités que l'on fait és autres Religions.

  A006000420 

 Et non seulement cela, mais aussi de reunir le prochain avec Dieu, ce que nous faisons par la voye que nous luy presentons, laquelle est toute douce et facile, aucune fille n'estant rejettée faute de force corporelle, pourveu qu'elle ayt volonté de vivre selon l'esprit de la Visitation, qui est, comme j'ay dit, un esprit d'humilité envers Dieu et de douceur de cœur envers le prochain: et c'est cest esprit qui fait nostre union tant avec Dieu qu'avec le prochain.

  A006000444 

 Marcher simplement, c'est la vraye voye des Filles de la Visitation, qui est grandement agreable à Dieu et tres-asseurée..

  A006000481 

 Il est vray, mes tres-cheres filles, qu'il se trouve des confesseurs fort doctes, qui ont confessé long temps et tres-dignement les seculiers, lesquels toutesfois n'entendront pas les Filles de la Visitation ni les personnes qui font profession d'une grande spiritualité, parce que les fautes sont si minces, et d'une certaine couleur assez difficile à discerner, qu'ils prendront des petites aversions pour des grosses malveillances, des petits destours d'amour propre pour des grands mensonges, des petites inclinations pour des attaches fort mauvaises.

  A006000488 

 Apres l'avoir confessée deux ou trois fois avec beaucoup d'attention, en fin je dis une fois à ceste bien-heureuse que je ne luy pouvois donner l'absolution, parce que les choses dont elle s'accusoit n'estoyent que minces imperfections et non peché, et luy en fis dire un qu'elle eust fait autres-fois, comme vous faites à la Visitation.

  A006000511 

 La Superieure doit estre recognuë et remarquée par ses vertus, et non pas par ces singularités non necessaires, specialement entre nous autres de la Visitation, qui voulons faire une profession particuliere d'une grande simplicité et humilité.

  A006000512 

 Il y a de la superfluité en ceste jalousie, laquelle il faut retrancher; car à quel propos, je vous prie, vouloir celer au prochain ce qui luy peut profiter? Je ne suis pas de ceste opinion, car je voudrois que tout le bien qui est en la Visitation fust recognu et sceu d'un chacun, Et pour cela, j'ay tousjours esté de cest advis, qu'il seroit bon de faire imprimer les Regles et Constitutions, à fin que plusieurs les voyant en puissent tirer quelque utilité.

  A006000512 

 Qu'y a-t'il plus à dire? Comment il faut faire pour bien conserver l'esprit de la Visitation et empescher qu'il ne se dissipe? L'unique moyen est de le tenir enfermé et enclos dans l'observance des Regles.

  A006000512 

 Soyez grandement soigneuses de conserver l'esprit de la Visitation, mais non pas en sorte que ce soin empesche de le communiquer charitablement et avec simplicité au prochain, à chacun selon leur capacité; et ne craignez pas qu'il se dissipe par ceste communication, car la charité ne gaste jamais rien, ains elle perfectionne toute chose.

  A006000649 

 Nous soubsignez Docteurs en la sacrée Faculté de Theologie à Paris; certifions avoir leu diligemment les v de feu Messire FRANÇOIS DE SALES d'heureuse memoire, Evesque et Prince de Geneve, par luy faicts de vive voix, aux Religieuses de l'Ordre de la Visitation de saincte Marie, pour leur instruction, et direction, et par icelles Religieuses colligez, et redigez par escrit pour leur usage; lesquels ressentent son homme d'Oraison, et parfaitement interieur, et sont conformes aux Regles et maximes de l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine: Et d'iceux on peut tirer tres-utilement la parabole de ce que toute sorte de personnes, tant Regulieres que Seculieres, doivent pratiquer pour bien employer les graces de nostre Dieu, devenir grandes en vertu, redresser les inclinations de la nature, et porter courageusement le joug de nostre Seigneur.

  A006000667 

 Et d'autant que depuis le sieur EVESQUE DE GENEVE, Frere dudit deffunct, et les Superieures dudit Ordre de la Visitation nostre Dame, Nous ont fait entendre le contraire; et que tel livre supposé faict prejudice à la Religion, et à la memoire du defïunct, dont nous devons avoir un soing particulier.

  A006000667 

 Sur ce qui nous a esté remonstré: Que depuis quelque temps, il a esté mis en lumiere un livre intitulé, Entretiens et Colloques spirituels, de defunct FRANÇOIS DE SALES, Evesque et Prince de Geneve, Fondateur des Religieuses de la Visitation Saincte Marie; imprimé avec Privilege obtenu de Nous, comme ayant ledit livre esté tiré au vray de l'Original de l'Autheur.

  A006000681 

 Nostre amé et feal Conseiller en nos Conseils, le sieur JEAN FRANÇOIS DE SALES Evesque et Prince de Geneve, Nous a fait remonstrer: Que le feu sieur Evesque de Geneve son frere, desireux de l'avancement en la vertu des Religieuses de l'Ordre de la Visitation de nostre Dame, par luy fondées, et establies en ce Royaume, avoit souvent eu avec elles plusieurs Entretiens des choses spirituelles, tendant à leur instruction et edification, lesquels ayans esté jugés par lesdictes Religieuses, non seulement utiles poulies ames retirees du monde; mais aussi pour toutes sortes de conditions: Elles eurent soing de les recueillir diligemment, pour les faire quelque jour imprimer, et donner au public; et à ceste fin les auroyent à present mis és mains dudit Exposant.

  A006000787 

 Il faut tousjours que les Filles de la Visitation se tiennent pour novices, recevant avec humilité d'un chacun les advis qui font arriver le plus tost à la perfection.

  A006000800 

 Les Filles de la Visitation doivent estre fort fermes en la foy, humbles dans la conversation, honnestes de paroles, justes és jugemens sur les deportemens du prochain, equitables és actions, [406] misericordieuses és œuvres, reglées és mœurs, patientes et courageuses és tribulations, maladies et infirmités, souples à tous les desseins et volontés de Dieu en toutes choses, douces et condescendantes au prochain, zelées pour la gloire de Dieu, ne cherchant qu'à luy plaire, unies inseparablement à son amour par une fidelité inviolable à ne s'attacher qu'à luy seul, à se tenir en sa presence, à le preferer à tout par un amour de surestime: c'est là l'esprit de vostre Congregation, mes cheres filles, et l'heritage que je vous laisse en vous disant le dernier adieu, avec ce souhait que vous soyez à jamais unies..

  A006000818 

 Luy parlant s'il trouvoit bon qu'en nos maisons on nourrist les confesseurs, il respondit: « Pour moy, si j'estois confesseur de Sainte Marie, ce que je ne merite pas (il est vray que je ne le merite pas; ce bien seroit le plus grand bonheur pour moy que je peusse jamais esperer, que de me voir confesseur de la Visitation et deschargé de toute autre chose), mais si cela estoit, j'aymerois mieux me nourrir comme je pourrois, que de donner l'incommodité aux Religieuses de m'apprester mes repas, et leur donner cognoissance de mes imperfections quand je serais ennuyé, degousté et un peu difficile aux viandes.

  A006000959 

 Outre le bien que vous ferez en vous assubjettissant à l'entendre comme les autres, puisque tout doit aller d'un mesme air à la Visitation, vous observerez de plus le conseil du grand saint Bernard, lequel dit qu'il faut, aux prieres communes, joindre nostre attention à l'intention pour laquelle elles sont faites.


08-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome VIII-Vol.2-Sermons.html
  A008000983 

 LA VEILLE DE NOEL, AUX SŒURS DE LA VISITATION.

  A008001000 

 Elles sortent de la maison de la Visitation et y rentrent; elles n'ont rien en propre.

  A008001230 

 POUR LA CONGRÉGATION DES OBLATES DE LA VISITATION.

  A008001259 

 POUR LA FÊTE DE L'ÉPIPHANIE, AUX SŒURS DE LA VISITATION, 1615.

  A008001308 

 SUR LA PRIÈRE. AUX SŒURS DE LA VISITATION.


09-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome IX-Vol.3-Sermons.html
  A009000012 

 Sermons recueillis par les Religieuses de la Visitation.

  A009000031 

 XIX. Sermon pour la fête de la Visitation de la Sainte Vierge.

  A009000034 

 XXII. Sermon pour le dix-septième Dimanche après la Pentecôte coïncidant avec l'anniversaire de la Dédicace de l'église de la Visitation.

  A009000084 

 Qu'avons nous de plus à dire sinon que le mystere de la Nativité de Nostre Seigneur est un mystere de la Visitation? Comme la tres sainte Vierge fut visiter sa cousine sainte Elizabeth, de mesme il nous faut aller fort souvent le long de cette octave visiter le divin Poupon couché dans la creche, et là nous apprendrons de ce souverain Pasteur des bergers à conduire, gouverner et ranger nos troupeaux, de sorte qu'ils soyent aggreables à sa Bonté.

  A009000398 

 Voulez-vous devenir une bonne fille de la Visitation? Il faut tout quitter, non seulement ce qui est hors de soy mais soy mesme, et estre absolument sevrée de la [136] propre volonté que nous aymons tendrement comme si elle estoit nostre mere.

  A009000474 

 O mes cheres Sœurs, qui avez cette Vierge pour Mere, filles de la Visitation Nostre Dame et de sainte Elizabeth, que vous devez avoir un grand soin de l'imiter, sur tout en son humilité et charité, qui sont les principales vertus qui luy firent faire cette Visitation.

  A009000474 

 Vous devez donques reluire tout particulierement en icelles, vous portant avec une grande diligence et allegresse à visiter vos Sœurs malades, vous soulageant et servant cordialement les unes les autres en vos infirmités, soit spirituelles ou corporelles; et par tout où il s'agit d'exercer l'humilité et la charité vous vous y devez porter avec un soin et promptitude singuliere, car voyez-vous, ce n'est pas [168] assez pour estre fille de Nostre Dame de se contenter d'estre dans les maysons de la Visitation et porter le voyle de Religieuse.

  A009001092 

 Mais à quel propos tout cecy sinon pour exalter l'humilité de saint Jean Baptiste, qui est une des personnes qui intervinrent au mystere de la Visitation? Humilité, ce me semble, la plus excellente et la plus parfaite qui ait jamais esté apres celle de Nostre Seigneur et de la tres sacrée Vierge.


10-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome X-Vol.4-Sermons.html
  A010000012 

 Sermons recueillis par les Religieuses de la Visitation.

  A010000018 

 XLVII. Sermon pour la fête de la Visitation de la Sainte Vierge.

  A010000207 

 C'est sur cette derniere union que je m'arresteray, laquelle me donnera entrée dans le sujet de cette feste; car qu'est-ce que la Visitation de Nostre Dame à sainte Elizabeth sinon un assemblage de l'humilité et de la charité, ou un sommaire des effects de ces deux vertus pratiquées par la Sainte Vierge envers sa cousine? L'humilité et la charité n'ont qu'un seul objet qui est Dieu, à l'union duquel elles tendent; neanmoins elles passent de Dieu au prochain, et c'est là où elles se perfectionnent.

  A010000212 

 O Dieu, qui pourroit comprendre les douceurs et suavités qui s'escoulerent dans le cœur de sainte Elizabeth en cette Visitation? Comme est-ce qu'elle meditoit ce grand mystere de l'Incarnation et les graces et faveurs que le Seigneur luy avoit accordées? Que de paroles amoureuses, que de divins colloques faisoit saint Jean dès le sein de sa mere avec son cher Maistre [66] qu'il reconnoissoit et adoroit dans celuy de Nostre Dame! Que de benedictions et de lumieres ce cher Sauveur de nos ames respandoit dans le cœur de son Precurseur! Il luy avança donc à cette heure l'usage de rayson; mais je ne vous en diray rien pour le present parce que je me souviens fort bien de vous en avoir desja parlé autrefois..

  A010000221 

 La Visitation de Nostre Dame ne fut pas semblable à celles-cy, car elle alla pour servir sa cousine.

  A010000344 

 Il parle de la Visitation de Nostre Dame et de plusieurs autres choses qui appartiennent à sa vie.

  A010000344 

 Je finis, mais avant je vous diray encores cecy, que la Sainte Vierge enseigna entre autres choses à cet Evangeliste la sainte humilité tant necessaire aux Religieuses, particulierement aux Filles de la Visitation qui ont une obligation particuliere à la prattique de cette vertu.


11-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XI-Vol.1-Lettres.html
  A011000174 

 Dès que parut le premier volume (1892) de la nouvelle édition des œuvres de saint François de Sales, publiée par les soins des Religieuses de la Visitation du I er Monastère d'Annecy, avec l'intelligent concours du docte Bénédictin P. Mackey, il obtint l'applaudissement universel des érudits..

  A011000241 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011000258 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A011000268 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A011000280 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011000294 

 Revu sur l'Autographe couservé à la Visitation de Turin.

  A011000329 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011000500 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011000530 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Naples.

  A011000548 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011000601 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A011000622 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011000702 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011000719 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011000736 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011000754 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A011000791 

 Revu sur l'Autographe, dont la partie déjà publiée est conservée à la Visitation d'Annecy et la partie inédite à la Visitation de Turin.

  A011000812 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011000824 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011000854 

 Revu sur le texte inséré dans un ancien Manuscrit de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy..

  A011000924 

 Revu sur l'Autographe appartenant à M. le Chanoine Collonges, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A011000938 

 aumônier de la Visitation de Chambéry.

  A011001040 

 Manuscrit de l' Année Sainte de la Visitation,.

  A011001068 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A011001119 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011001174 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Voiron..

  A011001238 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011001440 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011001646 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011001671 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Rennes..

  A011001733 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011001818 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens.

  A011002013 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011002428 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011002453 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011002482 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011002563 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011002592 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Turin..

  A011002748 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Milan.

  A011002774 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation de Turin..

  A011002807 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Turin.

  A011002868 

 Que Son Altesse ne perde pas cest'occasion de reduire ses peuples en unité de foy; Nostre Seigneur mesprise ceux qui mesprisent le jour de sa visitation..

  A011002949 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011003075 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011003165 

 Revu sur l'original inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A011003347 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011003621 

 Revu sur l'original inédit, conservé à la Visitation de Rennes..

  A011003665 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy..

  A011003772 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy.


12-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XII-Vol.2-Lettres.html
  A012000200 

 Le seul Cardinal Mathæi estant malade, nous retient encor sans autre [3] response, sinon quil reçoit vostre Visitation et si quid erroris admissum esset in mora, absolvit ad cautelam, et fera droit touchant la prætention que vous aves d'estre mis au nombre des ultramontains pour les termes de vostre Visitation; mais il ni a pas moyen de tirer aucun'escriture de luy, dautant quil ne peut signer..

  A012000213 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Périgueux.

  A012000223 

 de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy.

  A012000585 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012000614 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Romans.

  A012000667 

 Revu sur une copie déclarée authentique conservée à la Visitation d'Annecy..

  A012000902 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Turin.

  A012001000 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rome.

  A012001035 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012001273 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A012001469 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Paray-le-Monial.

  A012001493 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012001511 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy.

  A012001683 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012001699 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A012001745 

 Revu sur l'Autographe conservé au I er Monastère dela Visitation de Paris..

  A012001848 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012001863 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012001875 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012001886 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012001942 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bologne.

  A012002160 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation d'Annecy.

  A012002206 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012002372 

 Revu en partie sur l'Autographe conservé à la Visitation de Soleure..

  A012002452 

 Revu en grande partie sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012002801 

 J'ayme la Visitation des malades, des vieux, et des femmes principalement, et des jeunes quand ilz le sont bien fort.

  A012002801 

 J'ayme la Visitation des pauvres, specialement des femmes, avec grande humilité et debonnaireté..

  A012003075 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A012003105 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012003116 

 de l' Année Suinte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy..

  A012003126 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Vito al Tagliamento (Vénétie).

  A012003140 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012003204 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A012003253 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012003264 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A012003349 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Turin..

  A012003410 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A012003428 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012003480 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012003644 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012003702 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A012003880 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A012003899 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A012003929 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.


13-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XIII-Vol.3-Lettres.html
  A013000184 

 Le Saint estime que le projet de la Visitation est de Dieu et s'y affectionne de plus en plus.

  A013000216 

 Les Religieuses de la Visitation d'Annecy avaient en main des pièces inédites, des écrits inconnus du public, des lettres nombreuses; tous ces documents précieux, elles les avaient recueillis, groupés et mis [V] en ordre.

  A013000221 

 Ajoutons que c'est précisément à ces recherches laborieuses, à la restitution des dates incertaines, des destinataires inconnus, que s'applique la sagacité doucement obstinée et toujours heureuse des Religieuses de la Visitation d'Annecy.

  A013000388 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013000448 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A013000550 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen.

  A013000559 

 C'est que les parroisses d'Armoy, Reyvre, Draillans, Tonnay sont entierement desprouveües de pasteurs, n'ayant autre assistence que d'une Visitation toutes les semaynes, que les plus voysins curés y font.

  A013000567 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013000583 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A013000617 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy.

  A013000668 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy.

  A013000691 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A013000711 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A013000728 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Lyon (Vassieux)..

  A013000756 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013001006 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Lyon..

  A013001038 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A013001102 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A013001139 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Avignon..

  A013001244 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Paray-le-Monial..

  A013001434 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A013001479 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A013001533 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A013001621 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bologne..

  A013001639 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Troyes..

  A013001847 

 Allant au moins miserable: C'est bien dit, car je n'ay pas asses de merites pour faire une Visitation plus sainte..

  A013001847 

 Mes seurs me renvoyent a la Visitation des plus miserables, voyla une abjection selon le monde; elles me renvoyent visiter les moins miserables, voyla une abjection selon Dieu; car cette Visitation, selon Dieu est la moins digne, et l'autre, selon le monde.

  A013001874 

 de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy..

  A013001894 

 Revu en partie sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A013001934 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Mobile (Etats-Unis).

  A013001991 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Périgueux..

  A013002030 

 Revu sur une copie appartenant à M. le chanoine Chevalier, aumônier de la Visitation d'Annecy.

  A013002202 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013002342 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Remo (Italie).

  A013002403 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Harrow (Londres)..

  A013002501 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Paray-le-Monial..

  A013002549 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A013002911 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Georgetown (Etats-Unis)..

  A013002936 

 Revu en grande partie sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montélimart..

  A013003176 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A013003199 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A013003236 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A013003299 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013003314 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A013003336 

 Revu en partie sur l'Autographe conservé à la Visitation de Grasse.

  A013003385 

 Revu sur l'original inédit, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013003405 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A013003422 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A013003443 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A013003516 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy.

  A013003574 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.


14-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XIV-Vol.4-Lettres.html
  A014000033 

 — Le projet de la Visitation sourit de plus en plus au saint Evêque, — Son amour pour Notre-Seigneur.

  A014000050 

 — Une sainte Fondatrice dont la Congrégation semble donner à penser au futur Fondateur de la Visitation.

  A014000069 

 Dieu favorise le dessein de la Visitation en lui préparant des âmes d'élite.

  A014000138 

 La première tourière de la Visitation offre ses services. 145.

  A014000163 

 Derniers préparatifs dans le «petit bastiment» destiné aux premières recrues de la Visitation.

  A014000164 

 L'Institut de la Visitation, «havre de grace et de consolation.» — Méditation sur l'Evangile: Je suis la vigne.

  A014000167 

 Prière de donner l'hospitalité à une postulante de la Visitation. 173.

  A014000171 

 A un Jésuite qui s'intéressait à l'œuvre du Saint, celui-ci raconte les circonstances qui ont donné jour aux commencements de la Visitation.

  A014000171 

 — L'Institut de la Visitation et le voyage de François de Sales à Dijon en 1604. 177.

  A014000182 

 DCX. A M. Philippe de Quoex. Pension ou dot requise pour les postulantes de la Visitation.

  A014000184 

 Les premiers jours de la Visitation.

  A014000218 

 — Ce que fait la «petite trouppe» de la Visitation. 223.

  A014000279 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation de Montpellier.

  A014000288 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A014000320 

 Revu sur l'Autographe conservé au I er Monastère de la Visitation de Rouen.

  A014000380 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A014000428 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation de Montpellier..

  A014000492 

 Revu sur l'Autographe conserve a la Visitation d'Annecy.

  A014000578 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Limoges.

  A014000632 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Saint-Marcellin..

  A014000666 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A014000681 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A014000704 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A014000734 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Paris.

  A014000820 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A014000839 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A014001055 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A014001072 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation de Montélimar..

  A014001182 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A014001224 

 Revu sur l'Autographe communiqué par M. le chanoine Collonges, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A014001397 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Boulogne-sur-Mer.

  A014001416 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montpellier..

  A014001435 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A014001456 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse.

  A014001507 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A014001545 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims..

  A014001657 

 Revu sur l'Autographe conservé au I ER Monastère de la Visitation de Rouen.

  A014001768 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A014001803 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Marseille..

  A014001815 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes..

  A014001948 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Dijon..

  A014002079 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Dole..

  A014002099 

 Je vous donne advis que, par la divine misericorde, le tems de la Visitation s'approche; je veux dire qu'en fin nos conclusions sont prises et que nous attendons a ce primtems madame de Chantal pour commencer nostre petite Congregation, a laquelle vous sçaves que le Saint Esprit a destiné vostre fille, que je tiens pour mienne.

  A014002208 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A014002226 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A014002252 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A014002344 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A014002486 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire manuscrite de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy..

  A014002497 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nantes..

  A014002673 

 aumônier de la Visitation de Chambéry.

  A014002704 

 Revu sur une copia déclarée authentique, conservée à la Visitation de Montpellier..

  A014002714 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Marseille..

  A014002741 

 Ell'est instituee sous le tiltre de la Visitation de Nostre Dame.

  A014002779 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Autun.

  A014002843 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Remo (Italie)..

  A014002860 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Metz.

  A014002912 

 Cependant, pour plus d'un motif, la Congrégation [348] a désiré comme Patronne la Bienheureuse Vierge de la Visitation..

  A014002962 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montpellier.

  A014002978 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Valence..

  A014003032 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A014003058 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A014003067 

 Revu sur un ancien Manuscrit de l' Année Sainte de la Visitation,.

  A014003124 

 Je n'eu pas le loysir de me resouvenir, quand je fus a Chamberi, de vous dire que je vous avois envoyé une copie des principaux statutz de la Visitation; et si, je ne me souviens pas par qui je les envoyay.

  A014003133 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Dietramszell (Bavière)..

  A014003188 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse.

  A014003240 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A014003248 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A014003265 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Saint-Marcellin.

  A014003304 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A014003332 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A014003441 

 Revu sur une ancienne copie inédite, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A014003483 

 D'après l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.


15-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XV-Vol.5-Lettres.html
  A015000019 

 — Deux nouvelles recrues pour la Visitation 21.

  A015000023 

 La nouvelle ruche de la Visitation.

  A015000037 

 Humble récit des commencements de la Visitation.

  A015000054 

 Les armes et la devise de la Visitation.

  A015000060 

 Le mystère de la Visitation.

  A015000077 

 DCCXVI. A la Soeur de Bréchard, Religieuse de la Visitation.

  A015000078 

 DCCXVII. A la Soeur Roget, Religieuse de la Visitation (Inédite).

  A015000082 

 DCCXXI. A la Sœur de Bréchard, Religieuse de la Visitation.

  A015000086 

 — Nouvelles de la Visitation.

  A015000092 

 — On « desseigne » à Dijon un monastère de la Visitation.

  A015000093 

 DCCXXXII. A la Soeur de Chastel, Religieuse de la Visitation.

  A015000111 

 Une résolution finale à prendre pour l'emplacement de l'oratoire de la Visitation 99.

  A015000116 

 — Préoccupations et résignation du Fondateur de la Visitation. 103.

  A015000120 

 DCCLVIII. A la Soeur Favre, Religieuse de la Visitation.

  A015000130 

 DCCLXVIII. Aux Religieuses de la Visitation d'Annecy.

  A015000141 

 » — Les bonnes dispositions des syndics pour les agrandissements de la Visitation.

  A015000156 

 Les Constitutions de la Visitation.

  A015000167 

 — Ce qui rebutait quelquefois les prétendantes à la Visitation.

  A015000168 

 — Une cousine du Saint lui dit « son petit cas »: pourquoi elle ne songeait pas à la Visitation 152.

  A015000174 

 Une jeune fille écartée de la Visitation pour cause de maladie.

  A015000181 

 DCCCXIX. A la Sœur de Blonay, Novice de la Visitation.

  A015000187 

 — Oratoire de la Visitation.

  A015000204 

 — Personne ne se repentira d'avoir aidé la Visitation.

  A015000213 

 — A la Visitation, « toutes choses sont basses, » excepté « la pretention » des Religieuses qui l'habitent. 190.

  A015000402 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Pignerol..

  A015000414 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy.

  A015000423 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Pistoie.

  A015000444 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A015000473 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A015000497 

 de l' Année Sainte, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A015000519 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A015000551 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A015000619 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers..

  A015000637 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Meaux..

  A015000760 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation de Montélimar.

  A015000778 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A015000855 

 Toutefois, il n'est [pas] asses bon messager pour vous porter la pensee que Dieu m'a donné cette nuit: que nostre maison de la Visitation est, par sa grace, asses noble et asses considerable pour avoir ses armes, son blason, sa devise et son cri d'armes.

  A015000918 

 Vrayement, nos bonnes Dames de la Visitation font merveilles, et qui les void en est tout consolé.

  A015000942 

 Ma Fille, je suis tout parmi cette chere Visitation, en laquelle nostre Sauveur, comme un vin tout nouveau, fait bouillonner de toutes parts cette affection amoureuse dedans le ventre de sa sacree Mere..

  A015000968 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Rouen.

  A015001080 

 Et puisque l'homme veut si soudainement partir, je vous donne mille benedictions, ma tres chere Fille, vous escrivant au parloir de la Visitation, ou M me de Chantal vous salue tres cordialement comme moy, qui suis.

  A015001180 

 A la Visitation.

  A015001191 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A015001207 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Autun.

  A015001241 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation de Montélimar.

  A015001252 

 Priés-le aussi qu'ainsy soit du Pere, affin que tout soit saintement esgal en nostre pauvre chere petite Visitation.

  A015001275 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A015001403 

 Et si, il faut que je vous die qu'elle m'escrit par sa derniere lettre que l'on desseigne a Dijon, ou ell'est, une mayson de la Visitation pareille a celle d'icy; et faudra peut estre, dans quelque tems, y envoyer un couple ou troys des filles que nous [132] aurons, pour y donner commencement.

  A015001413 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Limoges..

  A015001427 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A015001621 

 Revu sur l'Autographe consèrve à la Visitation d'Aurillac..

  A015001652 

 de l' Année Sainte, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A015001713 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy..

  A015001726 

 Revu sur le texte inséré dans l'Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy..

  A015001787 

 A la Visitation..

  A015001789 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Marseille.

  A015001877 

 A la Visitation..

  A015001942 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A015001959 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A015001995 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Pignerol..

  A015002016 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A015002040 

 Revu sur l'Autographe conservé au I er Monastère de la Visitation de Marseille..

  A015002134 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A015002240 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montélimar.

  A015002247 

 Je [n'écris que deux mots, car] je suis sans loysir; mesme que demain il faut que j'aille estre l'aumosnier de nos Seurs de la Visitation pour la reception d'une fille de Dijon, de fort bonne famille et de tres bonne mine, qui y est arrivee ce matin avec sa mere et asses bien accompaignee.

  A015002273 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A015002333 

 Mays pensés comme ce grand homme avoit gravé au milieu de son cœur la Sainte Vierge et son Enfant despuis le jour de la Visitation, auquel il ressentit, le premier des mortelz, combien la Mere de cet Enfant et l'Enfant de cette Mere estoyent aymables.

  A015002375 

 Je suis marri que la copie que je vous envoyay des Constitutions de la Visitation est si incorrecte; mais je pense que vous entendres bien le sens.

  A015002395 

 La petitesse, neanmoins, du logis et l'incommodité des Filles de la Visitation ne permettront pas encor sitost qu'elle soit consolee.

  A015002403 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montélimar..

  A015002484 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A015002530 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Rouen.

  A015002551 

 C'est pourquoy je le fay, avec la reserve de vostre bon playsir, pour le tems et pour toutes autres conditions, et encor pour la chose mesme, laquelle je ne veux vouloir qu'a mesure que cela se pourra faire sans vostre incommodité, vostre contentement m'estant plus cher que tout l'honneur qui pourroit arriver a ma niece, laquelle, pour ne rien celer a ma tres chere et tres honnoree Mere, je m'essayeray de gaigner pour la Visitation; mais par ce que les humilités quil y faut exercer rebuttent quelquefois les filles, si je ne puis la tourner de ce costé la, j'imploreray encor de plus fort vostre faveur.

  A015002571 

 Ce fut qu'elle desireroit bien d'avoir la volonté d'estre Religieuse a la Visitation, mays qu'elle ne pouvoit s'y resoudre, par ce qu'elle ne pouvoit se ranger a une si grande perfection et ne luy estoit pas advis qu'elle la puisse entreprendre.

  A015002571 

 Je croy bien que la pauvre petite ne pense nullement au mariage et qu'elle s'accommoderoit a une autre sorte de vie, pourveu qu'on n'observast pas une regie si absolue comm' on fait a la Visitation.

  A015002582 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A015002650 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Rouen.

  A015002684 

 Revu sur l'Autographe appartenant à M. le chanoine Collonges, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A015002711 

 La bonne M me de Chantal se porte fort bien a mon gré, comme j'ay veu ce matin que j'ay dit la sainte Messe a la Visitation; et c'est la ou ce porteur m'a treuvé que je sortois du parloir, ou j'estois descendu pour la saluer et dire deux ou trois motz d'affaires.

  A015002759 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Mâcon..

  A015002851 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse..

  A015002885 

 Nos bonnes Dames de la Visitation font extremement bien, et quand leur logement sera du tout accommodé, elles seront tres bien ou elles sont maintenant.

  A015002886 

 Nos Dames de la Visitation doivent donner courage d'entreprendre, a celles qui seront tant soit peu disposees.

  A015002903 

 Mercredi nous logerons le Saint Sacrement en l'oratoire de la Visitation, dequoy toutes ces bonnes filles sont grandement en feste..

  A015002993 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen..

  A015003050 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Madrid.

  A015003119 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A015003163 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A015003244 

 Puisque vous ne respires que l'imitation de la croix, de l'obeissance et humilité de nostre Sauveur, venes a la [343] bonne heure chez nos Seurs de la Visitation.

  A015003247 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation de Lyon..

  A015003287 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers.

  A015003314 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A015003445 

 Revu sur l'Autographe conservé au I er Monastère de la Visitation de Rouen.

  A015003491 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A015003548 

 Superieure de la Visitation..

  A015003551 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Uedem (Prusse rhénane)..

  A015003576 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A015003662 

 de la Visitation d'Annecy..

  A015003693 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy.

  A015003707 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation de Pignerol..

  A015003728 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy..


16-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XVI-Vol.6-Lettres.html
  A016000015 

 — Une protectrice pour la Visitation.

  A016000024 

 Une âme dévoyée: pourquoi les «Dames de la Visitation» ne sont pas répréhensibles de l'avoir assistée.

  A016000057 

 CMXVII. A la Soeur Favre, Religieuse de la Visitation (Fragment inédit).

  A016000058 

 CMXVIII. A la Soeur de Bréchard, Religieuse de la Visitation.

  A016000058 

 — Les «pauvres gens» servis comme frères et membres de Jésus-Christ, plus heureux que le «pauvre pere.» — Espérance qui consolait celui-ci de ne voir pas à son gré ses filles de la Visitation. 53.

  A016000060 

 — Deux nouvelles oblations à la Visitation. 55.

  A016000067 

 — Tout va très bien à la Visitation.

  A016000074 

 La Congrégation de la Visitation à la fin de l'année 1613; son esprit, ses pratiques.

  A016000078 

 CMXXXVIII. A la Soeur Favre, Religieuse de la Visitation.

  A016000088 

 CMXLVIII. A une Religieuse de la Visitation.

  A016000096 

 — Il se promet de célébrer avec elle, le lendemain, l'anniversaire de sa naissance et de dire la Messe à la Visitation. 87.

  A016000106 

 Le texte des Litanies de saint Joseph, revu, corrigé et accentué par le Fondateur de la Visitation. 98.

  A016000110 

 Deux plans proposés pour la première église de la Visitation.

  A016000141 

 M me des Gouffiers aspirante à la Visitation; accueil que lui préparent le Fondateur et les Religieuses.

  A016000142 

 Un échange qui accommoderait infiniment les monastères de Saint-Dominique et de la Visitation; il se fera, si le prince de Nemours en témoigne le désir.

  A016000147 

 — C'est sa «plus grande gloire qu'il y ayt une Congrégation de la Visitation au monde.» — Humilité du Fondateur; son affection pour les Ursulines. 133.

  A016000147 

 — Le vrai esprit de la Visitation, et comment elle doit considérer les autres genres de vie.

  A016000149 

 MVI. A la Soeur de Chastel, Religieuse de la Visitation.

  A016000150 

 — Pourquoi le genre de vie de la Visitation en facilite la diffusion.

  A016000151 

 — L'entrée au monastère de la Visitation permise àquelques dames de Chambéry, mais à une condition. 139.

  A016000152 

 Une sénatrice à confesser; le Saint lui donne rendez-vous à la Visitation. 140.

  A016000162 

 Une nouvelle prétendante pour la Visitation. 151.

  A016000202 

 — Pourquoi, même à Sainte-Claire, François de Sales, en parlant de saint Joseph, n'a pas eu la ferveur qui lui est habituelle à la Visitation.

  A016000207 

 — Nouvelles de plusieurs Religieuses de l'abbaye de Sainte-Catherine et de la Visitation.

  A016000215 

 — Nouvelles de la Visitation. 192.

  A016000217 

 — La liberté qu'il faut garder à tout prix dans l'Institut de la Visitation.

  A016000219 

 MLXXV. A la Soeur Favre, Assistante de la Visitation de Lyon.

  A016000222 

 MLXXVIII. A la Soeur de Bréchard, Assistante de la Visitation d'Annecy (Inédite).

  A016000225 

 MLXXXI. A la Soeur Favre, Assistante de la Visitation de Lyon.

  A016000227 

 MLXXXII. Au Duc de Savoie, Charles-Emmanuel I er, pour les Religieuses de la Visitation.

  A016000227 

 Remerciements et promesse de prières à Son Altesse en retour de la protection qu'elle accorde à la Visitation. 203.

  A016000229 

 Les Religieuses de la Visitation d'Annecy rendent compte à leur protectrice de leurs consolations: pose de la première pierre de l'église, envoi prochain de trois d'entre elles pour dresser un nouveau monastère à Lyon. 204.

  A016000229 

 MLXXXIV. A la Duchesse de Mantoue, Marguerite de Savoie, pour les Religieuses de la Visitation (Inédite).

  A016000246 

 A. Lettre de Charles-Emmanuel I er, Duc de Savoie, aux Religieuses de la Visitation d'Annecy.

  A016000256 

 III. La fondation du I er Monastère de la Visitation de Lyon, deuxieme de l'Ordre.

  A016000273 

 Superieure de la Visitation de Nicy..

  A016000311 

 Superieure de la Visitation, a Neci..

  A016000336 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Rouen.

  A016000371 

 aumônier de la Visitation de Chambéry.

  A016000424 

 Et pleust a Dieu que cette pauvre femme fust demeuree dans les resolutions qu'elle avoit prises a la Visitation! elle eust esté bien heureuse et de bonne odeur a tous les bons.

  A016000424 

 Le monde a tort de prendre a contrepoil l'office de charité que les Dames de la Visitation ont cuidé faire en son endroit.

  A016000431 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A016000460 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Marseille.

  A016000480 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bruxelles.

  A016000490 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Paray-le-Monial..

  A016000512 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A016000555 

 de la Visitation d'Annecy..

  A016000579 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A016000591 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A016000611 

 Ell'est a la Thuille, ou nostre Jaques la va treuver, sinon que par fortune elle vint aujourdhui icy, ou ell'a envie de venir voir la ville avec madame de la Thuille et sa seur, sous praetexte neanmoins de voir la Visitation.

  A016000631 

 Je n'ay pas eu loysir de voir nostre Visitation despuis vous, parce que M. d'Abondance ne fait que de partir tout maintenant, lequel a logé ceans..

  A016000688 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon..

  A016000786 

 Revu sur un fac-simile de l'Autographe, conservé au I er Monastère de la Visitation de Paris..

  A016000902 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nevers..

  A016000913 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère de Bréchard par la Mère de Changy, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A016000944 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Vienne (Autriche)..

  A016001090 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Màcon..

  A016001151 

 Cette Congrégation a été dressée sur le modèle d'autres semblables établies à Milan par le grand serviteur de Dieu, saint Charles; elle a acheté une maison et désire maintenant bâtir un oratoire sous le vocable de la sainte Visitation de la Bienheureuse Vierge, dans lequel il y aura aussi une chapelle que l'on dédiera au bienheureux Amédée, quand il sera canonisé.

  A016001299 

 par la Mère de Chaugy, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A016001369 

 Revu sur une copie de l'Autographe, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A016001378 

 de l' Année Sainte de la Visitation,.

  A016001405 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Remo (Italie)..

  A016001431 

 Par le premier, Dieu aydant, je vous escriray pour la Visitation des eglises des Apostres et vous envoyeray l'Estat de cette Eglise.

  A016001440 

 c'est que il faut que ladite dame de Gouffier soit delivree de l'obligation de sa profession, affin que, selon son desir, elle puisse estre receue en la Congregation de la Visitation, laquelle, bien que ce ne soit pas une Religion formelle, est neanmoins une mayson de fort bonne discipline et propre pour cette personne; puisqu'ell'est d'ailleurs de si petite complexion, qu'elle ne pourroit porter l'austerité ni de Sainte Claire ni des Carmelines, ni d'autres Religions formelles esquelles on fait des grandes veillees, des grandes abstinences et autres mortifications et aspretés corporelles qui requierent une entiere santé..

  A016001524 

 Revu sur 1'Autographe conserve a la Visitation de Turin..

  A016001570 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chartres..

  A016001579 

 de l'Année Sainte de la Visitation, conservé au 1 er Monastère d'Annecy.

  A016001586 

 de l' Année Sainte de la Visitation,.

  A016001653 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A016001725 

 Madame des Crilles pense estre receuë le jour de la Visitation.

  A016001725 

 Madame nostre seur de Bons est a la Visitation, mais je ne l'ay encor point veuë.

  A016001798 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Màcon..

  A016001841 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens.

  A016001858 

 Ces bonnes Dames de la Visitation escrivent a madame ma cousine, d'une petite ambition qui leur est venue, en laquelle pourtant elles regardent a la gloire de Nostre Seigneur.

  A016001882 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Clermont-Ferrand..

  A016001899 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A016001909 

 Vous aures receu une lettre par laquelle ces bonnes Dames de la Visitation demandent une nouvelle faveur a madame ma cousine, que je salue tres humblement, et suis, Monsieur,.

  A016001924 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A016001939 

 Je resaluë mes cheres Seurs Anne et Marie Salomé, et me res-jouis dequoy elles sont entrees en cette Religion [208] en un tems auquel la vraye et parfaite pieté commence a y refleurir; et pour leur consolation, je leur dis que leur parente M me des Crilles, qui est maintenant novice a la Visitation, tasche aussi fort de son costé de s'avancer en Nostre Seigneur..

  A016001960 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A016001999 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A016002076 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Boulogne-sur-Mer..

  A016002082 

 L'extreme necessité que la Visitation a d'une partie du jardin de Saint Dominique, sur lequel le bastiment [226] nouveau regardera, fait que plusieurs gens d'honneur ont pensé de proposer que les Peres de Saint Dominique prissent une partie d'un jardin du college sur lequel ilz regardent, et moyennant une recompense que l'on donneroit au college, que les Dames de la Visitation fourniroyent; et qu'en cette sorte, les Peres de Saint Dominique lascheroyent la partie requise de leur jardin en faveur de la Visitation: dont deux maysons, Saint Dominique et la Visitation, demeureroyent infiniment accommodees, et le college nullement incommodé.

  A016002110 

 Revu sur un fac-simile de l'Autographe, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A016002140 

 Vous faites extremement bien de tesmoigner une tres absolue indifference, car aussi est ce le vray esprit de nostre pauvre Visitation, de se tenir fort abjecte et petite, et de ne rien s'estimer sinon entant qu'il plaira a Dieu de voir son abjection; et partant, que toutes les autres formes de vivre en Dieu luy soyent en estime et en honneur, et, comme je vous ay dit, qu'elle se tienne entre les Congregations comme les violettes entre les fleurs, basse, petite, de couleur moins esclattante, et luy suffise que Dieu l'a creee pour son service et affin qu'elle donnast un peu de bonne odeur en l'Eglise.

  A016002141 

 C'est sans doute la plus grande gloire de Dieu qu'il y ayt une Congregation de la Visitation au monde, car elle est utile a quelques particuliers effectz qui luy sont propres; c'est pourquoy, ma tres chere Fille, nous la devons aymer.

  A016002141 

 J'attendray donques de vos nouvelles plus particulieres sur le service que vous pourres rendre a cette nouvelle plante, laquelle, si Dieu veut estre une plante de la Visitation et une seconde Visitation, sa Bonté en soit a jamais glorifiee..

  A016002154 

 Monseigneur le Nonce de France est deputé, et le lieu pour estre ouïe sera nostre pauvre chere Visitation; si que il y a toute sorte d'apparence que Monseigneur le Nonce me commettra, et que vous aures le commissaire le plus vostre et qui vous souhaite le plus de sainte consolation qui soit et puisse estre au monde.

  A016002165 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Orléans..

  A016002179 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen.

  A016002187 

 La mediocrité de nostre Visitation est propre pour estre grandement estendue et multipliee; les hautes et relevees Religions ne peuvent pas estre montees si aysement.

  A016002187 

 Ouy da, ma tres chere Fille, nous donnerons de bon cœur de nos Seurs de la Visitation pour augmenter la gloire de Dieu.

  A016002188 

 Et le glorieux saint Jean Baptiste, Patron de l'Eglise lionnoise, aura donné son suffrage a ce choix, comme ayant si bonne part au mystere de la Visitation, en laquelle il fut rendu serviteur de son Maistre et filleul de la sacree Vierge..

  A016002188 

 Il m'escrit un trait de la Providence divine qui me plaist fort; car en la patente de permission que Leurs Majestés ont donnee pour l'erection de cette Mayson, on lanommoit «de la Congregation de la Visitation,» comme si Nostre Seigneur se fust voulu declairer par la voix royale.

  A016002212 

 La bonne Religieuse de Monthouz me dit hier que M me la Senatrice sa cousine desiroit se confesser ce matin a moy, qui le veux bien, et peut estre que, pour cet effect, elle seroit plus ayse que ce fut a la Visitation; et moy aussi, puisqu'aussi bien, malaysement puis-je sauver ma matinee, et que nostre M. Michel, a moytié malade, ne sçauroit escrire ce que je luy fournirois du livre, et que sur tout il nous fera grand bien de nous entrevoir, et ce sera tous-jours autant de fait.

  A016002233 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Côme (Italie)..

  A016002255 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen.

  A016002283 

 Hier, M lle de Monthouz, cousine germaine du cher [260] mary, entra a la Visitation pour faire le premier essay; et madame la Senatrice sa cousine l'amena, qui est aussi une bonne ame, et de la confession generale delaquelle j'ay receu bien du contentement pour les bonnes inspirations que j'ay veu en son esprit.

  A016002318 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Montpellier.

  A016002396 

 Superieure de la Visitation..

  A016002398 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Orléans..

  A016002441 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A016002473 

 original des Mémoires, etc., par la Mère de Chaugy, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A016002529 

 Dieu nous visite en sa douceur, et veut que la Visitation soit invitee par nostre tres bon Monseigneur de Lion de l'aller visiter en son diocese, pour y establir une Mayson de Nostre Dame comme la nostre d'Annessy.

  A016002552 

 Il seroit requis que M. de Blonnay arrestast, mais je ne sçai si nous le pourrons faire, car je le voy disposé a tout quitter, par la recherche quil me fait de l'envoyer a Lion, servir de chapelain la nouvelle Visitation.

  A016002657 

 de la Congregation de la Visitation d'Annessi..

  A016002660 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A016002674 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A016002764 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A016002803 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Boulogne-sur-Mer.

  A016002845 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A016002850 

 M. Michel m'a dit en sortant, que je n'avois presque jamais mon esprit la comme a la Visitation.

  A016002921 

 Superieure de la Visitation..

  A016002945 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montpellier..

  A016002952 

 Hier, jour de la mort de nostre Vie, au retour des Tenebres, je treuvay vos lettres; ce matin, jour de la sepulture, tout en allant faire les Ordres pour sept a [342] huit personnes de qualité, en nostre chappelle de la Visitation..

  A016002964 

 Superieure de la Visitation..

  A016002991 

 de la Visitation d'Annecy..

  A016003042 

 Le Pere Dom Henry, Prieur de vostre Monastere de Chambery, est icy, qui prescha hier a la Visitation.

  A016003044 

 Nostre Visitation croist «en nombre et merite.» Madame de Chantal est a Lion, avec madame Favre, madame de Chastel et madame de Blonay, pour l'erection d'une Mayson que Monseigneur de Lyon y a desiree..

  A016003098 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Arona (Italie)..

  A016003112 

 Superieure de la Visitation.

  A016003114 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A016003134 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Brioude.

  A016003185 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Troyes.

  A016003197 

 Revu sur l'original conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Paris..

  A016003216 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A016003230 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A016003241 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A016003268 

 Il a pleu a son infinie douceur de [386] combler mon ame de consolation, m'ostant du tout l'affliction de l'abomination de cette abominable cité de Geneve: ce bon Dieu m'a fait voir que son bien aymé ne pouvant vaincre la dureté de ces babiloniens calvinistes, il a dressé une triomphante Hierusalem, une paisible et amoureuse Sion, une petite Visitation, Visitation visitee a tout moment de l'Espoux celeste.

  A016003270 

 Mais aussi ne le faut il pas dire la nuit, puisque sa Bonté le mettra bien tost au jour, et fera dire a plusieurs, voire a tous, ce que maintenant je dis avec le Prophete que vous aymez tant, Monseigneur: Tu m'as donné a conoistre les choses non sceuës et secrettes de ta sapience; voicy que la joye de mon salutaire m'est renduë, puis que tant d'ames seront confirmees de l'esprit principal dans la Visitation, que mon ame visite si souvent par ses souhaits a Dieu; car, Monseigneur, j'estime que si je pouvois servir ceste sainte Congregation, ce seroit vous tesmoigner que je suis.

  A016003277 

 de la Visitation d'Annecy.

  A016003286 

 par la Mère de Chaugy, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A016003314 

 de la Visitation d'Annecy.

  A016003337 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A016003392 

 de la Visitation d'Annecy..

  A016003406 

 de la Visitation d'Annecy.

  A016003422 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy.

  A016003434 

 de la Visitation d'Annecy.

  A016003479 

 conservée à la Visitation d'Annecy..

  A016003574 

 Des documents inédits et une interprétation exacte et rigoureuse des vieilles Chroniques de l'époque, nous permettent de présenter dans l'ordre des dates et dans leur suite naturelle, les événements qui introduisirent en France le premier essaim de la Visitation d'Annecy..

  A016003579 

 François de Sales répondit qu'il l'agréerait volontiers, mais il l'avertissait discrètement — sans doute pour lui éviter une déception — que la Visitation n'avait rien de l'opulente somptuosité du Paraclet, que tout y était chétif et rabaissé, excepté toutefois l'ambition de ses hôtes: celle «de parvenir a la perfection de l'amour divin.».

  A016003585 

 Celui-ci, connaissant «le fond de cette grande ame,» ne se contenta pas d'encourager vivement son dessein, mais «luy ouvrit la pensée... d'oser quelque chose de plus avantageux pour la gloire de Dieu, par la fondation d'un nouveau Monastere» de la Visitation à Lyon même.

  A016003593 

 La lettre du 15 octobre 1614 semble répondre à cet exposé: on voit par sa teneur, que le Bienheureux, tout en adhérant à un espoir [423] qui lui sourit, se tient sur la réserve et conseille à la fervente négociatrice de prêter son concours suivant l'occurrence, mais sans rien laisser paraître qu'une «tres absolue indifference.» En même temps, il écrivit au P. Grangier, sans doute pour l'assurer qu'il persévérait dans son bon vouloir de favoriser, quand les esprits seraient préparés, l'établissement d'une seconde Maison de la Visitation.

  A016003595 

 «Ouy da, ma tres chere Fille,» répondit-il, «nous donnerons de bon cœur de nos Seurs de la Visitation pour «augmenter la gloire de Dieu.» Toute la lettre respire le sentiment joyeux de l'action de grâces.

  A016003596 

 Ce trait a sa place ici, parce qu'il fut grandement admiré des amis de la Visitation et qu'il toucha vivement les deux Fondateurs.

  A016003596 

 Notre-Seigneur y mit ordre: à l'ouverture des patentes, l'on vit que le mot était miraculeusement changé, et qu'où les hommes avaient mis Congrégation de la Présentation, il y avait en beau caractère bien formé Congrégation de la Visitation... Cette merveille... fut cause que notre petit Institut fut mieux goûté qu'il n'eût été; ceux qui avaient été contraires à notre établissement disaient alors: «La main de Dieu travaille pour ces Religieuses ici.».

  A016003596 

 Voici [424] comment la Mère de Chaugy raconte la chose: «Avant que notre bienheureuse Mère et sa chère troupe arrivassent à Lyon, l'on voulut visiter les patentes royales obtenues pour l'autre établissement, afin de faire changer le mot de Présentation en celui de Visitation; pour cela il fallait faire quelque retardement, et des allées et venues.

  A016003597 

 Un récit plus circonstancié de la sainte Fondatrice complète les détails de ce fait merveilleux: «Nous avons appris de ma Sœur Colin,... que M. Fijean, à qui feu Monseigneur de Marquemont remit les lettres pour les porter au Roi afin qu'il les signât,» ayant «obtenu de Sa Majesté la permission que l'on demandait, comme il les présenta à mondit seigneur de Marquemont, l'on trouva le nom de Visitation au lieu de Présentation; de quoi Monseigneur l'Archevêque demeura fort surpris, et beaucoup plus, lorsqu'après avoir su dudit sieur Fijean qu'il avait présenté les lettres en la même forme qu'il les lui avait remises, et ne savait point la cause de ce changement, ni qu'il se fût fait, il voulut revoir celles qu'il avait écrites de sa main, et trouva le même mot de Présentation changé en celui de Visitation, sans qu'il apparût changement de caractère ni effaçure.» Alors, «l'on veid,» remarque la Mère de Chaugy, «que Dieu... avoit conduit l'esprit ou la main du secretaire, pour écrire ce qu'il avoit déterminé dans les conseils eternels de sa Providence.».

  A016003598 

 Avant de partir pour l'assemblée des Etats généraux, M gr de Marquemont avait tenu parole et, très obligeamment, demandé à saint François de Sales qu'il permît à la Mère de Chantal de venir en sa ville établir une Maison de la Visitation.

  A016003602 

 M me d'Auxerre reçut, le 3 février, l'habit de la Visitation et le nom de Sœur Marie-Renée.

  A016003609 

 Noz bien amées JANNE CHAPUYS, YSABEAU DANIEL, CLAUDINE CALLON et ANNE MARIE BELLET NOUS ont faict dire et remonstrer que pour le desir qu'elles ont du despuis long temps de vivre soubz quelque saincte Reigle, en servant et se vouant a Dieu, elles auroient choysi et esleu celle de la Congregation des filles dediées à Dieu soubz l'invocation de NOSTRE DAME DE LA VISITATION; en laquelle ayant resolu de passer le reste de leurs jours, elles se seroient addressées à nostre amé et feal l'Archevesque de Lyon, lequel approuvant leur bonne et devotte intention, leur aurait, sur la requeste qu'elles luy auroient presentée, promis, pour ce qui regarde sa dignité archepiscopalle, soubz nostre bon plaisir, de faire construire et eriger en nostre ville de Lyon, un Convent, dans lequel elles puissent vivre soubz les Constitutions qui leur seraient par luy ordonnées, conformement à ladicte Congregation, et a la charge d'y demeurer en perpetuelle closture, et ne demander, ny faire demander aucunnes aumosnes pour elles, ains de renter et dotter ledict Convent à proportion des Religieuses qui y seront receues, dont on luy feroit apparoir avant que aucune s'y renfermast, et à condition qu'elles seraient entierement, elles et leur Maison, soubz son regime et jurisdition, et de ses successeurs Archesvesques.

  A016003610 

 Sçavoir faisons que Nous, désirans subvenir ausdictes exposantes en cet endroict, et Nous rendre participans de leurs devotes prieres et oraisons pour la prosperité de cest Estat, de l'avis de la Royne Regente, nostre tres honnoré ( sic ) Dame et Mere, et de nostre propre mouvement, grace speciale, plaine puissance et autorité royalle: Avons permis et accordé, et comettons et accordons par ces presentes, signées de nostre main, ausdictes exposantes, de faire construire, bastir et ediffier, en nostre dicte ville de Lyon, un Convent de la Congregation des Sœurs dediées a Dieu soubz l'invocation de NOSTRE DAME DE LA VISITATION, au lieu et place qu'elles choisiront ou auront choysi [428] pour cet effect, à elles appartenant, moings incommode au publicq, et par l'advis du Gouverneur et des Prevost et Eschevins d'icelle ville, pour s'y r'enfermer et vivre le reste de leurs jours aux conditions qui leur ont estes prescriptes par ledict Archevesque de Lyon et soubz son auctorité et jurisdition; sans qu'elles puissent estre en ce que dessus, troublées ou empeschées par quelque sorte de personnes ou en quelque maniere que ce soit.


17-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XVII-Vol.7-Lettres.html
  A017000032 

 Des Tiercelines de Toulouse en quête d'une direction; difficulté pour la Visitation de l'accepter.

  A017000034 

 MCVII. A la sœur de Bréchard Assistante de la Visitation d'Annecy (Inédite).

  A017000034 

 — Deux aspirantes à la Visitation. 35.

  A017000035 

 Liberté de conscience laissée aux Religieuses de la Visitation.

  A017000046 

 MCXIX. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000049 

 MCXXII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000054 

 MCXXVII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000062 

 MCXXXV. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000065 

 — Une tempête prévue au sujet de l'entrée de deux postulantes à la Visitation.

  A017000066 

 MCXXXIX. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000066 

 — La Visitation féconde dès sa naissance.

  A017000067 

 MCXL. A la Sœur de Blonay Maitresse des novices a la Visitation de Lyon.

  A017000073 

 MCXLVI. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000073 

 — La Visitation est « une fontaine sacree.

  A017000075 

 MCXLVIII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000080 

 MCLIII. A la Sœur de Chastel Religieuse de la Visitation a Lyon.

  A017000081 

 MCLIV. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragment).

  A017000087 

 Ce que Dieu fera pour la Visitation, et ce qu'il fera pour la Mère Favre.

  A017000087 

 MCLIX. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000090 

 MCLXII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000090 

 Une réponse à ce que M gr de Marquemont allègue contre la Visitation.

  A017000091 

 — François de Sales va dire la sainte Messe à la Visitation pour M. de la Fléchère malade.

  A017000096 

 MCLXVIII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragments).

  A017000096 

 — « L'esprit parfait et apostolique, » propre esprit de la Visitation.

  A017000101 

 MCLXXIII. A la Sœur de Chevron-Villette novice de la Visitation de Lyon.

  A017000114 

 La Visitation d'Annecy « racine petite, basse et profonde.

  A017000120 

 MCXCII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000124 

 — La vie toute sainte et édifiante des Religieuses de la Visitation.

  A017000125 

 MCXCVII. A la Sœur de Blonay maitresse des Novices a la Visitation de Lyon.

  A017000136 

 MCCVIII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000145 

 MCCXVII. A la Sœur Coton, Novice de la Visitation de Lyon.

  A017000147 

 Eloge des deux premières Communautés de la Visitation.

  A017000150 

 Remerciements à un protecteur du futur monastère de la Visitation de Moulins, auteur de « belles oraysons.

  A017000152 

 MCCXXIII. A la Mère de Bréchard Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A017000153 

 MCCXXIV. A la Soeur Bailly, Religieuse de la Visitation (Inédite).

  A017000154 

 MCCXXV. A la Soeur Humbert, Religieuse de la Visitation.

  A017000155 

 MCCXXVI. A la Soeur de la Croix, Religieuse de la Visitation.

  A017000157 

 — Nouvelles de la Visitation 153.

  A017000165 

 MCCXXXVI. A la Mère de Bréchard Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A017000168 

 Démarche du Fondateur auprès des syndics pour garantir les matériaux de l'église de la Visitation.

  A017000171 

 Difficultés et épreuves de la Visitation de Moulins.

  A017000172 

 MCCXLIII. A la Mère de Bréchard Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A017000191 

 Comment procéder pour l'achat de maisons nécessaires à l'agrandissement du monastère de la Visitation.

  A017000200 

 Affaires à régler entre les deux Fondateurs de la Visitation.

  A017000204 

 MCCLXXIV. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000209 

 On parle à Grenoble de l'établissement d'un monastère de la Visitation.

  A017000211 

 MCCLXXXI. A la Mère de Bréchard Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A017000213 

 MCCLXXXIII. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000213 

 Prétendantes grenobloises pour la Visitation.

  A017000218 

 — Projet d'établissement d'une Maison de la Visitation: sentiment du Saint à cet égard.

  A017000220 

 MCCXC. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000227 

 Une aspirante à la Visitation.

  A017000230 

 — Envoi des Règles de la Visitation.

  A017000252 

 M. Lettres de la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A017000359 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Vitoria (Espagne).

  A017000374 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A017000393 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A017000400 

 Laissant les grans Ordres des-ja establis dans l'Eglise honnorer Nostre Seigneur par d'excellens exercices et des vertus esclattantes, je veux que mes filles n'ayent autre pretention que de le glorifier par leur abbaissement; que ce petit Institut de la Visitation soit comme un pauvre colombier d'innocentes colombes, dont le soin et l'employ est de mediter la loy du Seigneur, sans se faire voir ni entendre dans le monde; qu'elles demeurent cachees dans le trou de la pierre et dans le secret des mazures, pour y donner a leur Bienaymé vivant et mourant, des preuves de la douleur et de l'amour de leurs cœurs, par leur bas et humble gemissement... [17].

  A017000412 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy.

  A017000433 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers.

  A017000479 

 Revu sur une ancienne copie, conservée à la Visitation de Montpellier.

  A017000517 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens.

  A017000531 

 Revu sur une ancienne copie, conservée à la Visitation de Montpellier..

  A017000549 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A017000556 

 Or sus, comme je pourray, je vay dire premierement, que ces bonnes dames seront les bienvenues apres [34] la [Toussaint,] que vous seres icy, si vous treuves bon qu'on les reçoive dans la Visitation pour le tems qu'elles demandent, et que vous pensies qu'elles doivent estre edifiees de la conversation de nos cheres Seurs et de ma veüe; car, ma chere Mere, vous qui les aves veües, pourres mieux discerner cela que moy.

  A017000575 

 Madame de Chantal, Supe de la Visitation..

  A017000578 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Venise.

  A017000590 

 Revu sur deux copies conservées à la Visitation d'Annecy..

  A017000666 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017000776 

 Archives de l'Etat, et à la Visitation de Montpellier..

  A017000800 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Madrid..

  A017000832 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Madrid..

  A017000843 

 J'ay dit aux Dames de la Visitation que, a la venue de madame de Charmoysi, vous leur envoyeries de l'argeant, et elles s'y attendent.

  A017000884 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Montpellier..

  A017000896 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Remo (Italie)..

  A017001010 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017001021 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A017001032 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A017001041 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Paris..

  A017001053 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen.

  A017001060 

 J'ay esté un peu mal pour toute cette semaine, mais ce n'est rien maintenant, que je m'en vay mesme, Dieu aydant, dire la Messe a la Visitation..

  A017001062 

 Mays je ne veux pas laisser de vous dire que nostre pauvre Visitation va bien avoir du bruit pour ces deux [98] braves filles qui desirent, demandent et pressent d'y estre receües, et auxquelles sans doute on ne refusera pas la porte quand elles viendront, ainsy que l'on leur [a] promis fort saintement.

  A017001063 

 Le premier President de Tholose m'escrit affin que [99] nous envoyons des Seurs de la Visitation la, en un monastere tout basti, qui a cousté cent mille francz, et dix sept filles qui attendent les nostres pour estre instruites.

  A017001090 

 Superieure de la Congregation de la Visitation..

  A017001095 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A017001115 

 Nos visites ont esté, a la verité, pour une affaire d'Estat; a sçavoir, pour l'estat que nous devons constamment establir en la republique de nostre petite Congregation de la Visitation.

  A017001119 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastere de la Visitation d'Annecy..

  A017001177 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A017001241 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen..

  A017001306 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A017001345 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Saint-Céré..

  A017001362 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Montpellier.

  A017001436 

 Superieure de la Congregation de la Visitation..

  A017001441 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière..

  A017001449 

 Je vay dire la sainte Messe a la Visitation, ou je feray la recommandation du malade, que je prie Dieu vouloir benir de sa sainte main, avec vostre cœur et toute vostre mayson.

  A017001466 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Sœur Madeleine de la Forest de la Fléchère, parla Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A017001532 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation dit 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy..

  A017001546 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Riom..

  A017001561 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A017001580 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A017001634 

 original des Mémoires, etc., par la Mère de Chaugy, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017001642 

 Elles sont toutes deux fort affectionnees a nostre Visitation, et en seront, l'une par effect, comme je pense, estant libre, et l'autre d'affection, estant retenue par ses enfans.

  A017001781 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Orléans.

  A017002042 

 conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017002164 

 M me du Chastelard est a la Visitation, qui proteste grandement de n'avoir jamais eu un seul brin de pensee contraire a la sainte inspiration qu'elle avoit eue et laquelle elle sent plus forte que jamais; et vrayement, c'est une bonne ame qui est en une bonne voye.

  A017002169 

 Revu sur une copie déclarée authentique, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A017002198 

 aumônier de la Visitation de Chambéry.

  A017002217 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A017002236 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Alzano (Italie)..

  A017002251 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017002263 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nice.

  A017002305 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Venise..

  A017002367 

 Revu sur l'Autographe appartenant à M. le chanoine Collonge, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A017002406 

 Ces bonnes Seurs de la Visitation qui iront la commencer une nouvelle Congregation, ne pourront qu'estre [255] grandement consolees, puisque vous les protegeéres au nom de Monseigneur l'Archevesque de Lyon, par l'authorité episcopale; et loue Dieu de l'affection que vous tesmoignes a ce bon œuvre, duquel j'espere que vous aures contentement.

  A017002414 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Orléans.

  A017002421 

 Puisque Monseigneur de Lyon vous a establi son vicaire pour l'establissement et le progres de la Congregation de la Visitation de Moulins, c'est donq a vous, Monsieur, que j'addresse ces quatre lignes, affin que sous vostre authorité spirituelle, elles servent a ce dessein Dieu, qui, comme je l'espere, benira leur bonne volonté et leur desir....

  A017002423 

 Revu sur le texte inséré dans les Annales de la Visitation de Moulins,.

  A017002448 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Rome.

  A017002460 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nevers..

  A017002519 

 Mays voÿés vous, ma tres chere Fille, [268] vous sçaves bien cela, que la Visitation est toute vostre, et nostre Mere et toutes les Seurs, et a madamoyselle de Beaufort, ainsy que vous le jugeres a propos..

  A017002525 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017002652 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Dole..

  A017002676 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Montpellier..

  A017002707 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A017002759 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A017002863 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière..

  A017002882 

 J'espere d'aller bien tost faire la reverence a Son Altesse, car voyci le tems de l'Advent qui m'appelle a Grenoble, ou je ne dois m'acheminer qu'apres avoir demandé les commandemens d'icelle; et j'auray alhors le contentement de vous voir et d'apprendre plus particulierement les circonstances de ce traitté, la nouvelle duquel me fait escrire un mot a monsieur de Monthouz, affin quil face expedier l'affaire des Dames de la Visitation tandis que le beau tems dure et qu'on peut prendre la mesure des bastimens..

  A017002924 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017003012 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A017003049 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Cracovie.

  A017003064 

 Madame de Chantal, Super e de la Visitation..

  A017003083 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Montpellier.

  A017003093 

 conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017003103 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Salo (Italie).

  A017003136 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Marseille..

  A017003221 

 Superieure de la Congon de la Visitation..

  A017003233 

 de l' Année Sainte, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017003261 

 La pauvre Mere de nostre Visitation est cruellement [341] tourmentee d'un catarrhe qu'elle a sur la bouche; mais elle s'en res-joüyt et dit que, pourveu qu'elle applique son cœur a Dieu, elle treuve de la douceur en cette cuisante douleur.

  A017003287 

 On commence fort a parler d'une Visitation, et le passage de nostre bon Pere prædicateur en a grandement reveillé l'appetit, et nous verrons que ce sera.

  A017003295 

 Revu sur l'Autographe conservé au Monastère de la Visitation de Rouen..

  A017003314 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Moulins.

  A017003347 

 Il y a icy quatre ou cinq filles qui me parlent fort asseurement d'estre de la Visitation, et me semblent propres et dignes d'y estre receues; mais je [348] ne sçai presque comme vous les envoyer, tandis que l'on est la en doute si elles pourront estre establies.

  A017003429 

 Douze des premieres de la ville se sont rendues mes filles, et travaillent pour establir icy une Mayson de [356] nostre petite Visitation.

  A017003433 

 conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017003613 

 Revu sur l'Autographe appartenant à M. le chanoine Collonges, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A017003633 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen.

  A017003679 

 Or, voyla les Regles de la Visitation, esquelles neanmoins [383] on n'a pas estendu les derniers articles, par ce qu'ilz comprennent des formulaires asses longs et qui ne regardent pas tant les actions communes des Seurs, comme les particulieres des formes et ceremonies dont on use en leurs receptions seulement.

  A017003688 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Pignerol.

  A017003704 

 J'envoyeray les Regles de la Visitation au premier jour; je les avoys fait des-ja transcrire, mais il les faut envoyer a Thurin, ou l'on pense a l'erection d'une Mayson puissamment..

  A017003711 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry.

  A017003785 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Autun.

  A017003807 

 A S te Marie de la Visitation..

  A017003865 

 Puisque jamais plus il n'y doibt avoir entre nous de ceremonies, je vous direy tout naifvement que j'ay diferé si longtemps de vous escrire, pour ce que j'avois honte que vous vissies mes lettres sans veoir par mesme moyen l'advis que je vous avois promis sur les Regles de la Visitation.

  A017003880 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017003939 

 Revu sur le texte inséré dans l 'Histoire de la Fondation de la Visitation de Moulins, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A017003950 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Moulins, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A017003957 

 Madame des Goufier ayant pris desir, avec bonne compagnie, de quitter l'Egipte du monde pour se ranger en ceste ville en une Maison de vostre Ordre de la Visitation Saincte Marie, comme en la terre de promission en laquelle elle espere jouyr des delices de son celeste Espoux; apres y avoir aporté les ceremonies necessaires en la benediction du lieu faicte par monsieur le Doyen de Nostre Dame, en la presence de Monseigneur nostre Gouverneur, reste a present la favorable assistance de vos graces, pour envoyer des ouvrieres en sy copieuse moisson que celle de la vie contemplative, lesquelles, recuillans le pain des Anges en leurs ordinaires exercices [413] et s'acquerans les faveurs du Ciel, puissent rendre nostre ville participante des benedictions qui se reçoipvent par le merite de sy sainctes hostesses, lesquelles venant de vostre part nous apporteront un esprit celeste et nous seront autant cherès comme asseurement, et a Vostre Seigneurie et a leur pieté, nous demeurons a jamais,.

  A017003963 

 Revu sur le texte inédit, inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Moulins, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A017003970 

 Passant par cete ville pour m'en aller a Paris, j'ay veu les commencemens que madame des Goufier a donné a une maison de la Visitation.

  A017003977 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Moulins, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A017003998 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017004052 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017004072 

 M. J. FAVRE, de la Visitation..

  A017004081 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017004099 

 M. J. FAVRE, de la Visitation..

  A017004107 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A017004127 

 M. J. FAVRE, de la Visitation..

  A017004131 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017004151 

 M. J. FAVRE, de la Visitation..

  A017004160 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A017004170 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy.


18-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XVIII-Vol.8-Lettres.html
  A018000020 

 MCCCXV. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A018000026 

 Une novice de la Visitation malade à la mort; ce qu'il faudrait faire pour ses funérailles.

  A018000027 

 » — Deux prises de voile à la Visitation. 27.

  A018000036 

 Une postulante attendue à Sainte-Catherine et qu'il faut recevoir à la Visitation.

  A018000057 

 MCCCLII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins (Fragment).

  A018000058 

 MCCCLIII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A018000061 

 Quelques points qui doivent servir à justifier les Religieuses de la Visitation.

  A018000067 

 Le « Pré Lombard » demandé au duc de Nemours pour la Visitation. 62.

  A018000081 

 MCCCLXXVI. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon Inquiétudes du Saint au sujet de la Mère de Chantal.

  A018000085 

 MCCCLXXX. A la Sœur de Gérard, Novice de la Visitation.

  A018000086 

 Force des vœux dans l'Institut de la Visitation.

  A018000086 

 MCCCLXXXI. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A018000088 

 MCCCLXXXIII. A la Mère de Brechard, Superieure de la Visitation de Moulins (Fragment).

  A018000088 

 Pourquoi les premières Mères de la Visitation doivent être très humbles et unies à Dieu. 81.

  A018000092 

 Raisons pour lesquelles on sollicite le privilège du petit Office pour les Sœurs de la Visitation.

  A018000100 

 MCCCXCIV. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragment).

  A018000108 

 MCDII. A la Sœur de Blonay, Maitresse des novices a la Visitation de Lyon.

  A018000109 

 MCDIII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A018000111 

 — Sur la demande de la destinataire, l'Evêque de Genève lui offre une occasion d'aider les Sœurs de la Visitation.

  A018000115 

 — Pourquoi il faut tout tenter et tout sacrifier afin d'obtenir aux Sœurs de la Visitation le privilège du petit Office. 107.

  A018000120 

 MCDXIV. A la Mere de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A018000121 

 A quoi les Sœurs de la Visitation emploieront-elles le temps si elles ne disent le grand Office? — Deux réponses à cette objection. 112.

  A018000127 

 — Pourquoi les Sœurs de la Visitation se contenteront d'être logées » avec incommodité.

  A018000129 

 MCDXXIII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A018000131 

 MCDXXV. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Inédite).

  A018000151 

 MCDXLV. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment).

  A018000153 

 MCDXLVII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins (Inédite).

  A018000154 

 Contradictions suscitées à la Visitation.

  A018000157 

 MCDLI. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Inédite).

  A018000164 

 MCDLVIII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment).

  A018000172 

 — La demeure des Filles de la Visitation ici-bas, leur demeure dans l'éternité.

  A018000187 

 MCDLXXXI. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A018000188 

 MCDLXXXII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragment).

  A018000192 

 MCDLXXXVI. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragment).

  A018000193 

 MCDLXXXVII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A018000193 

 — Trois fondements de la Visitation.

  A018000195 

 — Difficultés pour l'établissement de la Visitation. 180.

  A018000197 

 Permission et conditions pour l'entrée de la destinataire à la Visitation.

  A018000200 

 MCDXCIV. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A018000210 

 — A quelles conditions peut-on recevoir les infirmes à la Visitation.

  A018000212 

 MDV. A la Soeur de la Roche, Assistante-Commise de la Visitation d'Annecy.

  A018000212 

 — Espérances pour l'établissement de la Visitation à Paris.

  A018000215 

 Les craintes de la prudence humaine au sujet de la fondation d'un Monastère de la Visitation à Paris. 200.

  A018000216 

 — La pensée du prince de Piémont sur la fondation de la Visitation à Turin.

  A018000220 

 — La Visitation fondée à Paris. 206.

  A018000221 

 — Proposition d'une maison pour les Filles de la Visitation. 206.

  A018000223 

 MDXVI. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment inédit).

  A018000234 

 — La première profession à la Visitation de Paris. 219.

  A018000235 

 Pourquoi on ne peut pas recevoir M me du Tertre à la Visitation de Paris.

  A018000240 

 Une protectrice pour la Visitation.

  A018000244 

 MDXXXVII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A018000250 

 A. Lettre de la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A018000261 

 C. Lettres patentes de Henri de Savoie, Duc de Nemours, en faveur des Religieuses de la Visitation d'Annecy 246.

  A018000262 

 D. Requête des Religieuses de la Visitation d'Annecy au Duc de Savoie.

  A018000294 

 Pensés si nostre Mere eust fait une grande feste de vous voir a la Visitation, et si vostre consolation m'en eust donné une excellente.

  A018000313 

 Quand je considere nostre pauvre, petite et humble Visitation qui apportera tant de gloire a Dieu, encor ay je quelque consolation d'estre Evesque de ce diocese; au moins y auray je fait ce bien.

  A018000331 

 Nostre Mere est en affaire pour la reception d'une vertueuse damoyselle de Grenoble qui est venue ce matin, avec une carrossee d'autres dames qui l'ameynent; car il vous faut tenir advertie des particularités de la Mayson, et que M me de la Thuille partit hier, ayant fait sa revëue a la Visitation, ou ell'a esté cachee environ sept ou huit jours, avec beaucoup de consolation pour son cœur..

  A018000336 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Harrow (Londres).

  A018000475 

 Revu sur une photographie de l'Autographe, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A018000506 

 A la Visitation..

  A018000508 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018000537 

 C'est une sainte; elle a grand desir de vous aller voir et de vous mener une sienne brave fille a mon gré, laquelle est aagé (sic) de 19 ans, et, par ouï dire, est un peu touchee d'estre de la Visitation; et cette bonne mere, qui en brusle, estime que la veüe la fera resoudre..

  A018000542 

 A la Visitation..

  A018000544 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Vito al Tagliamento.

  A018000591 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Marseille..

  A018000598 

 C'est tout ce que je vous puis dire cette matinee de la tressainte Visitation, vous donnant le bon jour et demeurant.

  A018000603 

 A la Visitation..

  A018000605 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A018000653 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A018000684 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A018000699 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018000715 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy.

  A018000737 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A018000762 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A018000795 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A018000820 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018000844 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montpellier.

  A018000854 

 Au reste, je vous supplie tres humblement de commander que nous soyons advertis de l'estat de la maladie de nostre Presidente, car en verité nous en sommes en [68] peine jusques a l'inquietude inclusivement, et les Dames de la Visitation n'oublient pas a prier Dieu, comme aussi que sa bonté vous veuille conserver.

  A018000859 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A018000888 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Fribourg..

  A018000941 

 Elle s'estoit vouee a la Visitation des l'instant de sa viduité et avoit des-ja fait ce projet au despart de son mari; et Dieu luy a fait la grace qu'elle est morte en cette mayson, d'une mort marquee de sainteté extraordinaire; elle demanda l'habit et fit les vœux avant que de mourir..

  A018000944 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de Marie-Aimée de Rabutin-Chantal, baronne de Thorens, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A018000951 

 Au reste, que dires vous de nos afflictions domestiques? Ce n'est pas l'aymable belleseur de Thorens que vous avies veuë, c'est une seur toute autre que nous avons veu trespasser ces derniers jours; car, des un an en ça, elle estoit tellement perfectionnee qu'elle n'estoit plus connoissable, mais sur tout despuis sa viduité, qu'elle s'estoit voüee a la Visitation.

  A018000961 

 Cette chere ame est trespassee Seur et Fille de la Visitation tout ensemble..

  A018000966 

 conservée à la Visitation d'Annecy..

  A018001028 

 Que les Dames de la Visitation ayant acheté au veu et sceu de toute la ville la mayson en laquelle elles sont [83] a present, pour y servir Dieu, et s'y estant logees sans opposition ni contradiction de personne, ni mesme des Peres de Saint Dominique, ains au contraire le Reverend Pere de Bollo, Superieur de l'Ordre, ayant favorisé leur Congregation et leur sejour en ce lieu la de plusieurs saintes exhortations faites par luy en leur oratoire, elles n'avoyent nul sujet de penser que lesditz Peres eussent pris en si mauvaise part leur demeure en ce quartier..

  A018001033 

 De sorte qu'iceluy, toutes choses considerees, les ayant authorisees en ce bastiment, elles sont hors de tout reproche et en droit de bastir en ce lieu la; lequel, au reste, n'est ni proche ni en veuë du monastere desditz Reverens Peres, ains seulement d'un jardin qui leur appartient, escarté de leur monastere et hors l'enclos d'iceluy, lequel, avant que la Congregation de la Visitation fust, estoit exposé a la veuë des femmes et filles, et au bruit [de celles qui] faisoyent la lessive, [là où] maintenant il semble [que] la condition desditz Reverens [Pères est améliorée,] puisque lesdites Dames.......

  A018001161 

 Vous recevres par M. Rousselet une de mes lettres, par laquelle je vous supplie de nous assister vers Monsieur pour obtenir le Pré Lombard en faveur des Seurs de la Visitation, et nous vous ouvrons un expedient: qu'au moins il luy playse de permettre que les susdites Dames en eussent la moytié pour donner en eschange aux Peres de Saint Dominique, gardant l'autre moytié pour en faire ce que Sa Grandeur voudroit.

  A018001198 

 Mays, graces a Dieu, tout cela s'est passé [103] a leur salut; car mon frere, qui estoit allé au service de Son Altesse en soldat, y est mort en Religieux; son filz est passé en innocence, et sa femme en sainte, apres avoir demandé et obtenu l'habit de la Visitation et fait les vœux au lit de la mort.

  A018001206 

 Revu sur une photographie de l'Autographe, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A018001223 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Montpellier.

  A018001270 

 Elle a fait profession, et est enterree dans l'habit de la Visitation.

  A018001273 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy..

  A018001296 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A018001325 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation d'Annecy.

  A018001334 

 Par ce même moyen, le Père pourrait s'occuper encore de deux autres choses: il ménagerait l'union de certains bénéfices non conventuels pour l'établissement du Noviciat à Rumilly, et il obtiendrait l'approbation des Sœurs de la Visitation, à l'expédition de laquelle on s'emploie, mais très lentement, comme l'écrit le Révérend Père Procureur, parce que les Règles sont en français; le P. D. Juste achèverait rapidement l'affaire.

  A018001335 

 Et puisque j'ai parlé des Sœurs de la Visitation, je dirai encore quatre mots sur le dernier point de la lettre que vous m'avez envoyée par le P. D. Redento.

  A018001400 

 conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018001468 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy. [137].

  A018001511 

 L'affaire des Dames de la Visitation a Rome consiste en ce point: qu'il playse a Sa Sainteté leur permettre de n'estre point obligees a dire le grand Office, pour les raysons suivantes:.

  A018001515 

 Quatriesmement, les Seurs de la Visitation font plusieurs exercices spirituelz qu'elles ne pourroyent pas faire en disant le grand Office..

  A018001517 

 Je ne voy pas qu'il soit besoin de vous advertir d'autre [141] chose sur ce sujet, sinon que, quant au Monastere de cette ville, attendu que l'eglise d'iceluy est consacree sous le tiltre de la Visitation de Nostre Dame et du glorieux saint Joseph, il seroit desirable que l'on obtinst Indulgence pleniere pour ces jours la, et pour les jours des tiltres des autres Maysons et Monasteres de cette Congregation, outre l'Indulgence du jour de la Visitation, qui est le tiltre general de la Congregation..

  A018001518 

 Or, je croy qu'il luy plaira, puisqu'il a en sa ville metropolitaine une Mayson de la Visitation ou Dieu est grandement honnoré..

  A018001537 

 Pleut a Dieu seulement qu'elles eussent poursuivi leur voyage jusques icy, ou madame de Chantal leur avoit præparé une douce retraitte pour tant qu'elles eussent volu; je m'asseure qu'elles s'en fussent retournees fort consolees de voir la devotion qui se prattique en la Mayson de la Visitation, ou maintenant nostre fille est portiere pour la seconde fois, tant on estime sa vertu que de luy donner cette charge, l'une des plus importantes, affin que je vous die encor ce mot de consolation..

  A018001548 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière..

  A018001826 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A018001833 

 Le Père m'écrivit aussi que si quelque occasion d'aider le monastère des Sœurs de la Visitation se présentait, je le fisse savoir à Votre Seigneurie qui servirait d'intermédiaire auprès de la Sérénissime Infante.

  A018001887 

 Or, Dieu soit loué de vostre arrivee en bonne santé et des peines que vous aves souffertes en chemin, comme encor du mauvais estat auquel vous aves treuvé l'affaire de la Visitation, contre l'esperance en laquelle on nous avoit nourri.

  A018001952 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Grenoble..

  A018001968 

 Superieure des Seurs de S te Marie la Visitation..

  A018001971 

 Revu sur un fac-simile de l'Autographe, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018001981 

 Quant a la demande que fait le bon seigneur duquel vous m'escrives, sur l'occupation des Seurs de la Visitation en cas qu'elles ne disent le grand Office, il y a deux raysons..

  A018001982 

 En somme, mon Reverend Pere, ce petit Office est la vie de la devotion en la Visitation..

  A018001982 

 Je ne veux pas dire pourtant qu'il les faille descharger, sinon quand le Saint Siege, ayant compassion d'elles, le treuvera bon; mais je veux bien dire pourtant qu'il n'y a nul inconvenient, ains beaucoup d'utilité, a laisser le seul petit Office en la Visitation.

  A018001983 

 La deuxiesme responce est qu'en la Visitation il n'y a pas un seul moment qui ne soit employé tres utilement en prieres, examen de conscience, lecture spirituelle et autres exercices..

  A018002062 

 de la Visitation de Marseille.

  A018002097 

 Nos Filles de la Visitation feront leur bastiment avec incommodité, mais elles s'en contenteront tres volontier, ains, je puis dire, elles en seront tres contentes, puisqu'il ne se peut mieux.

  A018002101 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de la Visitation d'Annecy.

  A018002116 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens.

  A018002135 

 L'esprit humain ne peut comprendre comment nos pauvres, basses et petites violettes de la Visitation sont desirees en plusieurs jardins.

  A018002173 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry.

  A018002245 

 La Visitation vous attend, et M me de Chantal me conjura a son depart, ou par une lettre, de vous conjurer de [226] les assister a present.

  A018002369 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Toulouse..

  A018002383 

 Je vous supplie, ma chere Fille, de saluer la bonne Mere et nos Seurs de la Visitation, puisque je n'ay nul moyen d'escrire davantage: ce sera au premier loysir, Dieu aydant.

  A018002390 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry.

  A018002417 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A018002438 

 conservée à la Visitation d'Annecy..

  A018002479 

 Je ne m'estonne point de l'empressement que ces bons personnages ont a destourner les ames que Dieu appelle a la Visitation; car encor me semble-il que cette bienaymee petite Congregation est quitte a bon marché des persecutions et contradictions que l'ennemi de son progres luy suscite et a accoustumé de susciter en toute pareille occasion.

  A018002506 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry.

  A018002526 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière..

  A018002566 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Caen..

  A018002706 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turiu.

  A018002728 

 Revu sur deux fac-simile de l'Autographe, conservés à la Visitation de Nancy et à celle de Fribourg..

  A018002797 

 Mays, qui vous a peu dire que nos bonnes Seurs de la Visitation ont esté traversees pour leurs places et bastimens? O mon cher Frere, Dominus refugium factus est nobis; Nostre Seigneur est le refuge de leurs espritz, ne sont elles pas trop heureuses? Et comme nostre bonne Mere, toute vigoureusement languissante, me dit hier, si les Seurs de nostre Congregation sont bien humbles et fideles a Dieu, elles auront le cœur de Jesus, leur Espoux crucifié, pour demeure et sejour en ce monde, et son palais celeste pour habitation eternelle..

  A018002822 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens.

  A018002839 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Toulouse..

  A018002855 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A018002867 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de la Côte-Saint-André.

  A018002899 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Fribourg..

  A018003054 

 Superieure de la Congregation de la Visitation..

  A018003057 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nevers.

  A018003108 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Remo (Italie)..

  A018003158 

 On parle fort de faire un Monastere de la Visitation a Turin.

  A018003160 

 Dieu est si bon, qu'il visitera interieurement nostre Visitation, la fortifiera et l'establira a la solide humilité, simplicité et mortification.

  A018003189 

 Si pour vostre consolation vous desires aller a la Visitation passer quelques jours, pourveu que ce soit sans en [317] sortir pendant ledit tems, vous le pouves.

  A018003202 

 Oüy, ma Fille, j'ay presché ce matin devant la Reyne et tout son beau monde; mais en verité, je n'ay pas presché avec plus de soin, plus d'affection ni plus de playsir qu'en ma pauvre petite Visitation.

  A018003205 

 de l' Année Sainte, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018003226 

 La veille de Noël je preschay devant la Reyne, aux Capucines, ou elle fit sa Communion; mais je vous asseure que je ne preschay ni mieux ni de meilleur cœur devant tous ces princes et princesses que je fay en nostre pauvre petite Visitation de Nessi..

  A018003265 

 à la Visitation de Venise.

  A018003289 

 Revu sur une copie authentique conservée à la Visitation d'Annecy.

  A018003307 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers.

  A018003353 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Harrow (Londres).

  A018003403 

 Revu sur un fac-simile de l'Autographe, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018003440 

 [A] la Visitation..

  A018003443 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Thonon.

  A018003453 

 Nous avons fait une petite conference ce matin, de troys dames, pour voir comme nous ferons pour le dessein de l'introduction de nostre Visitation.

  A018003469 

 Icy, nous taschons a vaincre les tentations suscitees contre l'introduction de la Visitation, et espere que nous le ferons.

  A018003475 

 Ma Seur C. Agnes, Vice Sup e de la Visitation..

  A018003478 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens.

  A018003523 

 original des Mémoires, etc., par la Mère de Chaugy, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018003541 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A018003632 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A018003642 

 de la Visitation de Grenoble.

  A018003707 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A018003726 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montluel..

  A018003750 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montélimar..

  A018003808 

 Vrayement, si on veut faire professer ma chere Seur Anastase le jour de la Visitation, je seray bien ayse d'estre l'officiant, et on pourra supplier un de ces seigneurs pour un autre jour ou pour le Dimanche dans l'octave....

  A018003810 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers.

  A018003819 

 Mays pourtant, les Seurs de la Visitation disent qu'elles se sont apperceuës que ledit Conseil ne treuve nullement convenable qu'elles reçoivent cette bonne dame, parce que leur Monastere est tout composé de Novices, et si recent en cette ville que la reputation en est delicate, comme regardé curieusement en ce commencement, et [397] regardé de beaucoup d'espritz fort tendres; que, de plus, ledit Conseil a mis en consideration que mondit seigneur le Cardinal avoit tous-jours declairé qu'il ne souffriroit jamais qu'on y entrast, sinon pour y vouloir demeurer tout a fait: qu'en suite de cela il fut conclu qu'on ne la recevroit point pour quelque tems; mais que si elle estoit bien tendre et qu'elle voulust estre Religieuse a bon escient, on la pourroit recevoir, comme vous me dites vous [mesme, quand on] auroit bien espreuvé sa vocation, et qu'une des bonnes marques seroit qu'elle se contentast d'aller pour quelque tems en quelqu'un des monasteres de France, pour ensuite revenir icy.

  A018003847 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Meaux.

  A018003907 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A018003957 

 Et pour cela elle a choysi entre toutes les Congregations celle de la Visitation, ou elle pretend qu'estant retiree, Dieu l'inspirera plus fortement qu'ailleurs, et que la cordiale douceur et charité dont on y fait profession servira de moyen a la divine Providence pour cet effect..

  A018004057 

 M. J. FAVRE de la Visitation..

  A018004065 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A018004138 

 Revu sur l'Autographe inédit conservé à la Visitation d'Annecy.

  A018004163 

 Véritablement, Monseigneur, vos saints discours ont vêtu nos ennemis de confusion; car, combien d'âmes avez-vous tirées d'entre les dents cruelles de ce lion rugissant! Vous l'avez spolié de sa conquête, nous en sentons tous les jours les effets; et, si j'ose ajouter ma pensée, je dirai que la sanctification de Dieu fleurit sur Grenoble, par le moyen de vos très chères Filles, nos Sœurs de la Visitation.

  A018004164 

 Pour moi, je vous confesse, mon très honoré Père et Seigneur, que j'estime pour l'une des rares faveurs du Ciel que j'aie jamais reçues, celle d'estre vostre fils et le petit frère de la Visitation, où votre esprit règne, ce me semble, en sa plénitude; et je demande continuellement à Dieu la grâce de pouvoir bien concevoir cet esprit et le réduire à mon usage..

  A018004165 

 Tout va avec grande bénédiction; il n'y a que notre bon monsieur d'Ulme qui, par une jalousie spirituelle, voulant être tout à la Visitation, il veut la Visitation trop à lui, ce qui lui donne trop peu de repos et à notre bonne Mère trop d'exercices.

  A018004170 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Grenoble, par la Mère de Chaugy, conservée au 1 er Monastère d'Annecy.

  A018004211 

 A tous qu'il appartiendra, sçavoir faisons que sur la remonstrance que Nous a esté faicte de la part des Reverendes Dames Religieuses de la Visitation de Nostre ville d'Annessy, contenant que pour avoir moyen de vivre et s'entretenir en ycelle, soubs les regles establies par nostre Sainct Pere le Pape, elles ont besoing d'avoir des revenus asseurés et proches de la dicte ville; et estant informées que M r Anthoine de Boege, dict de Conflens, tient de Nous, soubs grace de reachept perpetuel, les moulins assis dans Nostre dicte ville d'Annessy, soubs la riviere de Thiouz, proche l'eglise Saincte Claire, qu'elles ne peuvent commodement avoir sinon qu'il Nous plaise leur permettre d'entrer en Nostre lieu et place; Nous inclinant volontairement a leur priere, appres avoir ouy les gents de Nostre Conseil pres Nostre personne, et desirant de tout Nostre pouvoir l'accroissement et augmentation du culte divin, et preferant la gloire et honneur de Dieu a l'interest particulier des droicts de Nostre domeyne:.

  A018004212 

 Avons octroyé et permis, octroyons et permettons par ces presentes aux dictes Dames de la Visitation d'entrer en Nostre lieu et place, et de prendre et retirer les fruicts des dicts moulins, en payant par elles audict de Conflens les sommes portées par son contract d'engaigement du dixhuictiesme janvier mil cinq cents nonante six, et aux charges et conditions portées par yceluy, avec pouvoir de faire en yceux des nouveaux artifices pour la plus grande commodité de Nos subjects..

  A018004213 

 Sy donnons en mandement a nos chers bien aymés et feaulx [438] Conseillers, les gents tenants Nostre Chambre des Comptes de Genevois, de verifier et interiner ces presentes, et du contenu en ycelles faire souffrir et laisser jouyr pleynement et paysiblement les dictes Dames de la Visitation, sans difficulté; et a nous (sic) advocats et procureurs fiscaulx et domaniaux, d'y prester consentement.

  A018004226 

 Exposent en toute humilité les Reverendes Dames Religieuses de la Congregation par elles erigée dans Vostre Ville et cité d'Annessy, soubs le tiltre de la Visitation de Nostre Dame, Vous (sic) tres humbles Oratrices: comme pour vivre plus commodement dans leur dicte Congregation du peu de revenu que chescune d'elles y raporte, et mieux vacquer au service pour lequel elles se sont sequestrées tout a faict du monde, elles auroient besoing de quelque fond proche de la dicte ville, que leur raportast du bled pour leur provision.


19-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XIX-Vol.9-Lettres.html
  A019000016 

 — Une nièce de M me Amelot, prétendante de la Visitation.

  A019000031 

 MDLIX. A la Mère Rosset Superieure de la Visitation de Bourges.

  A019000042 

 Prédiction du Fondateur sur l'Ordre de la Visitation. 45.

  A019000054 

 MDLXXXII. A une Religieuse de la Visitation.

  A019000056 

 MDLXXXIV. A la soeur de Blonay, maitresse des novices a la Visitation de Lyon.

  A019000058 

 Que faut-il pour devenir une vraie fille de la Visitation? 62.

  A019000059 

 MDLXXXVII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragments).

  A019000062 

 MDLXXXIX. A une Religieuse de la Visitation.

  A019000064 

 L'Evêque de Genève roi de la fève à la Visitation d'Annecy.

  A019000066 

 MDXCIII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A019000068 

 MDXCV. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Inédite).

  A019000069 

 MDXCVI. A la soeur de Gerard Religieuse de la Visitation de Grenoble.

  A019000079 

 MDCVI. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A019000087 

 MDCXIV. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment).

  A019000088 

 MDCXV. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A019000090 

 MDCXVII. A la Soeur de la Roche, Assistante-Commise de la Visitation d'Annecy.

  A019000102 

 MDCXXIX. A la Mère Rosset, Supérieure de la Visitation de Bourges.

  A019000103 

 MDCXXX. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A019000103 

 — Nombreuses demandes de fondations de la Visitation.

  A019000107 

 MDCXXXIV. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Inédite).

  A019000120 

 MDCXLVII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A019000120 

 — Etablissement de la Visitation en Auvergne.

  A019000121 

 A quelles conditions on peut recevoir à la Visitation des aspirantes qui n'ont pas encore l'âge d'entrer au noviciat.

  A019000121 

 MDCXLVIII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A019000125 

 MDCLII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragment).

  A019000135 

 MDCLXII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A019000135 

 — Les monastères des Filles de la Visitation en voyage.

  A019000140 

 MDCLXVII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A019000145 

 — Le formulaire de la Profession chez les Bénédictins et à la Visitation.

  A019000150 

 MDCLXXVII. A une Religieuse de la Visitation.

  A019000152 

 MDCLXXIX. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand.

  A019000155 

 MDCLXXXII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A019000160 

 MDCLXXXVII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A019000166 

 MDCXCIII. A la Mère de Bréchard, Supérieure de la Visitation de Moulins (Inédite).

  A019000166 

 — La douceur des Règles de la Visitation Sainte-Marie.

  A019000174 

 MDCC. A la sœur de Morville, novice de la Visitation de Moulins.

  A019000175 

 Double joie du saint Fondateur de la Visitation.

  A019000175 

 MDCCI. A la Mère Favre Supérieure de la Visitation de Montferrand (Fragment).

  A019000176 

 — Combien il lui serait avantageux de se retirer un peu à la Visitation; difficultés à ce projet.

  A019000179 

 — Les Sœurs de la Visitation en visite au Carmel; une règle qui leur fut «souvent inculquee.».

  A019000182 

 MDCCVIII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand (Fragment).

  A019000185 

 — Avis sur la santé de la Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A019000186 

 MDCCXII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment).

  A019000191 

 MDCCXVII. A la soeur de Blonay, maitresse des novices a la Visitation de Lyon (Fragment).

  A019000194 

 MDCCXX. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers.

  A019000195 

 MDCCXXI. A la soeur de Chastellux, Assistante de la Visitation de Nevers.

  A019000199 

 La Visitation n'est pas instituée pour l'éducation des petites filles.

  A019000199 

 MDCCXXV. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers.

  A019000211 

 — Comment tenir unies les Maisons du nouvel Institut? — A défaut d'un hôtel «asses beau,» il faut se contenter d'un «trop beau.» — Démarches que doit faire à Rome M me de Port-Royal pour obtenir de passer de son Ordre dans celui de la Visitation 217.

  A019000233 

 III. La fondation du Monastère de la Visitation de Nevers, huitième de L'ordre.

  A019000314 

 Soyes humble et douce envers tous; car ainsy Dieu vous exaltera au jour de sa visitation.

  A019000413 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière..

  A019000480 

 Sup re de S te Marie de la Visitation..

  A019000483 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Limoges..

  A019000501 

 Sup re en la Congregation de S te Marie de la Visitation..

  A019000504 

 Revu sur une copie faite par la Mère Rosset, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A019000523 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Harrow (Londres).

  A019000541 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers.

  A019000554 

 Si je n'esperois d'escrire a la Visitation de Paris et a Maubuisson bien tost, je vous supplierois de commander a M. Jantet qu'il fit mes honneurs en ces deux [47] Maysons; mays puisque dans deux ou trois jours je les feray moymesme par lettres, je me contenteray, sil vous plait, quil asseure monsieur et madame de Saint Bonet de mon humble obeissance; et quand j'escriray par dela, je n'oublieray pas de rendre mon devoir a madame de Herce..

  A019000596 

 par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A019000612 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Fribourg..

  A019000664 

 de Paris, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A019000718 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Gênes..

  A019000839 

 Voyla le tant aymable petit Jesus qui va naistre en nostre commemoration ces festes-ci prochaines; et puisqu'il naist pour nous venir visiter de la part de son Pere eternel, et que les pasteurs et les Rois le viendront reciproquement visiter en son berceau, je croy qu'il est le Pere et l'Enfant tout ensemble de Sainte Marie de la Visitation..

  A019000873 

 Revu sur un ancien Manuscrit conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A019000895 

 Je salue ma filleule, priant Dieu qu'il la benisse; et vous, ma chere Fille, je vous prie de l'eslever fort humble, douce, devote et modeste, car il faut estre ainsy, ou devenir ainsy, pour estre vraye fille de nostre petite Visitation.........................................................................

  A019000897 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A019000922 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chartres.

  A019000950 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A019000961 

 Monsieur [de Boisy] est tous-jours a la cour, ou il apprend la mortification de la propre volonté, excellemment, et encor plus celle de l'impatience, activité et soudaineté, car il faut demeurer trois heures et quatre a attendre les heures du service; beaucoup plus, certes, que quand il treuvoit quelqu'un a l'autel de la Visitation.

  A019000979 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière..

  A019001021 

 La Mere Superieure de S te Marie de la Visitation..

  A019001024 

 Revu sur une copie authentique conservée à la Visitation d'Annecy..

  A019001062 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Tarascon.

  A019001095 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Paris..

  A019001131 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A019001138 

 O ma tres chere Fille, que vous puis je dire sur ce trespas? Nostre bonne Mere de la Visitation m'en a donné l'advis; mais a mesme tems elle m'escrit qu'elle avoit veu madame vostre mere et ma tres chere fille vostre seur Catherine de Gennes, braves, resolues et [122] vaillantes, et de plus, que M. de Belley avoit receu de vos lettres, par lesquelles vous luy tesmoignies vostre asseurance en cette occasion.

  A019001240 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Rome.

  A019001341 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans.

  A019001374 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A019001481 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A019001520 

 Revu sur la copie faite par la Mère Rosset, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A019001585 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A019001617 

 Revu sur l'Autographe conservé au 1 er Monastère de la Visitation de Paris..

  A019001644 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A019001655 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse..

  A019001749 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Boulogne-sur-Mer..

  A019001793 

 Superieure de la Congregation de la Visitation.

  A019001814 

 Superieure du Monastere de la Visitation S te Marie..

  A019001904 

 Je vous conseille d'avoir confiance en la bonne Mere de la Visitation comme a moy mesme, car elle vous servira fidelement..

  A019001914 

 Les Seurs de la Visitation m'ont voulu rendre quelque compte de l'estat de leur Monastere, ou, entre autres choses, j'ay treuvé a dire en ce que la bonne Seur Jeanne Marie vostre seur, est tous-jours novice, y ayant si long tems que son annee de probation est passee.

  A019001921 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A019001962 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A019001995 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Wilmington (Etats-Unis)..

  A019002014 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Palerme (Sicile).

  A019002029 

 Superieure de la Visitation..

  A019002041 

 On pourra bien, ce me semble, obtenir que vous puissies avoir l'entree en quelque Mayson de la Visitation, pour vous recueillir souvent en cette façon de vie, et que neanmoins vous n'y demeuries pas attachee, ains ayes un logis proche pour vostre retraitte, avec la seule sujetion de quelques exercices de devotion propres a vostre bonne conduitte; car ainsy vous aures la commodité de contenter vostre esprit, qui hait si estrangement la sousmission et liayson a l'obeissance, qui a tant de peine a rencontrer des ames faites a son gré, et qui est si clairvoyant a treuver les a dire et si douillet a les ressentir..

  A019002066 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A019002088 

 Revu sur un fac-simile de l'Autographe, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A019002108 

 J'ay veu des femmes Religieuses, non pas de la Visitation, qui, ayant leu les livres de la Mere Therese, treuvoyent par leur conte qu'elles avoyent tout autant de perfections et d'actions d'esprit comme elle, bien qu'elles en fussent bien esloignees; tant l'amour propre nous trompe..

  A019002189 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Caen.

  A019002205 

 Ma Mere, nous avons eu icy huit jours entiers nostre tres aymable Monseigneur de Belley, qui a fait des [267] merveilleusement devotes exhortations, et mesme le jour de la Visitation; ce m'a esté une consolation extreme de le voir et savourer la veritable bonté de son esprit..

  A019002212 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes..

  A019002302 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A019002315 

 Madame nostre Presidente ma niece est une vraye Seur de la Visitation de dehors..

  A019002321 

 Superieure de la Congregation de la Visitation..

  A019002372 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A019002409 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nevers.

  A019002439 

 de S te Marie de la Visitation de Grenoble..

  A019002475 

 Et de plus, si j'eusse sceu plus tost le depart du sire Pierre, j'eusse escrit a cette fille bienaymee que vous aves aupres de vous, fille du jour et de l'oratoire de la Visitation, qui fut si efficacement visitee au jour qu'on celebroit la feste des visites celestes.

  A019002476 

 O ma Mere, je vous escriray, et a toutes nos Filles, si tost que nostre bon P. D. Juste sera parti, qui est le plus admirable amateur et admirateur de la Visitation, de nous et de tout ce qui est de nous, quil est possible d'imaginer.

  A019002484 

 Supérieure de la Visitation d'Annessi..

  A019002487 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Limoges..

  A019002538 

 Superieure de S te Marie de la Visitation..

  A019002541 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nantes.

  A019002561 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A019002684 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A019002708 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A019002724 

 La Mere [Superieu]re de S te [Marie] de la Visitation..

  A019002728 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A019002779 

 Et pour finir, ma tres chere Fille, ce m'est une satisfaction nompareille que la Superieure et les Seurs de Sainte Marie de la Visitation vous ayent veuë; parce que je sçai que cela les aura toutes encouragees a servir bien le Filz et la Mere de Dieu, a qui elles sont consacrees.

  A019002870 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Riom..

  A019002881 

 de Chastel, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A019002888 

 J'escris a la Mere de la Visitation.

  A019002980 

 Assistente au Monastere S te Marie de la Visitation..

  A019002983 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A019003000 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rome.

  A019003019 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Pignerol..

  A019003058 

 Il ne faut pas dire au Confiteor: et beatum Augustinum, par ce que vostre Congregation est sous le tiltre de Sainte Marie de la Visitation, quoy que sous la Regle de saint Augustin.

  A019003076 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nevers.

  A019003087 

 conservée à la Visitation de Nevers..

  A019003121 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A019003217 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A019003264 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A019003277 

 Mays voyla l'heure qui m'appelle pour me praeparer a la Messe, que je vay dire a la Visitation, pour donner l'habit a nostre Seur Marie et a madamoyselle de Servieres, niece de monsieur de Pezieu, avec lequel je disneray ceans, Dieu aydant.

  A019003378 

 Revu sur une copie inedite, conservee a la Visitation d'Annecy.

  A019003433 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation de Chambéry.

  A019003450 

 Revu sur l'original inédit, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A019003563 

 Et il expose le projet d'une fondation de la Visitation à Nevers même; les dots des demoiselles Bonsidat en feraient les premières avances, et, pour lui, il se chargeait d'obtenir les permissions nécessaires de l'Evêque, M gr Eustache de Saint-Phal, et de Charles de Gonzague-Clèves, suzerain du Nivernais.

  A019003565 

 M me du Tertre ne songeait qu'à se préparer à revêtir l'habit de la Visitation; ses parents, enchantés de sa résolution d'être Religieuse, lui faisaient pour le temporel «un bon parti,» non toutefois sans trainer en longueur les préliminaires du contrat, sans «faire des grandes assemblées de parents et de grands mystères,» qui ne plaisaient pas trop à la Mère de Chantal.


20-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XX-Vol.10-Lettres.html
  A020000024 

 MDCCLV. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand (Fragment).

  A020000029 

 MDCCLX. A une Religieuse de la Visitation de Paris.

  A020000038 

 L'éducation des petites filles incompatible avec la manière de vie des Religieuses de la Visitation.

  A020000038 

 MDCCLXIX. A une Supérieure de la Visitation.

  A020000041 

 — Permissions à obtenir pour l'entrée de quelques dames à la Visitation. 39.

  A020000046 

 MDCCLXXVII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand.

  A020000050 

 MDCCLXXXI. A la Sœur de Blonay, Assistante-Commise de la Visitation de Lyon.

  A020000053 

 MDCCLXXXIV. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers (Fragment).

  A020000066 

 MDCCXCVII. A la Sœur de Blonay, Assistante-Commise de la Visitation de Lyon.

  A020000066 

 — Prétendantes pour la Visitation d'Annecy. 67.

  A020000068 

 MDCCXCIX. A la Mère de la Roche, Supérieure de la Visitation d'Orléans (Fragment inédit).

  A020000078 

 MDCCCVIII. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers.

  A020000078 

 — Le Maître et la Dame des Monastères de la Visitation. 77.

  A020000084 

 MDCCCXIV. A la Sœur le Jay, prétendante tourière de la Visitation de Paris.

  A020000087 

 MDCCCXVII. A la Mère de la Martinière, Supérieure de la Visitation de Valence.

  A020000091 

 » — Contradictions au sujet de l'Office récité par les Sœurs de la Visitation.

  A020000096 

 Respect des Religieuses de la Visitation pour leurs curés.

  A020000097 

 — M me Amaury tapissant l « oratoire » de la Visitation de Paris. 96.

  A020000098 

 MDCCCXXVIII. A la Sœur de Blonay, Assistante-Commise de la Visitation de Lyon (Inédite).

  A020000102 

 — Les Constitutions de la Visitation et le privilège du petit Office.

  A020000111 

 MDCCCXLI. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment).

  A020000114 

 — Les Sœurs de la Visitation en leur monastère.

  A020000117 

 — Difficultés à Dijon pour l'établissement de la Visitation; les protecteurs du futur Monastère.

  A020000118 

 Les désirs de M me de Port-Royal d'entrer à la Visitation.

  A020000121 

 MDCCCLI. A la Sœur de Blonay, Assistante-Commise de la Visitation de Lyon (Inédite).

  A020000122 

 MDCCCLII. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand.

  A020000124 

 La Supérieure de la Visitation de Valence hors de danger; vertu des Sœurs.

  A020000124 

 MDCCCLIV. A la Sœur de Blonay, Assistante-Commise de la Visitation de Lyon.

  A020000129 

 MDCCCLVIII. A une religieuse de la Visitation.

  A020000130 

 MDCCCLIX. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A020000138 

 Danger de suivre la prudence humaine pour la réception des sujets à la Visitation.

  A020000139 

 Conseils à une aspirante à la Visitation. 136.

  A020000146 

 MDCCCLXXV. A la Mère de Blonay, Supérieure de la Visitation de Lyon (Fragment).

  A020000148 

 MDCCCLXXVII. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers.

  A020000152 

 MDCCCLXXX. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand.

  A020000152 

 — Pourquoi François de Sales voudrait voir retarder l'établissement de la Visitation à Riom; moyen terme que l'on peut prendre.

  A020000153 

 — François de Sales se réjouit du repos que M me de Miolans a trouvé à la Visitation. 149.

  A020000154 

 Les Constitutions de la Visitation à Sixt. 150.

  A020000155 

 MDCCCLXXXIII. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers.

  A020000156 

 Remerciements pour des faveurs passées; prière de les continuer aux Sœurs de la Visitation de Paris.

  A020000157 

 Un Père spirituel pour la Visitation de Paris.

  A020000157 

 — Comparaison « un peu rigoureuse » entre la Règle de saint Benoit et l'Institut de la Visitation.

  A020000158 

 MDCCCLXXXVI. A la Mère de Beaumont, Supérieure de la Visitation de Paris.

  A020000160 

 MDCCCLXXXVIII. A la Mère de la Roche, Supérieure de la Visitation d'Orléans.

  A020000161 

 MDCCCLXXXIX. A la Sœur Lhuillier, Novice de la Visitation de Paris.

  A020000163 

 MDCCCXCI. A la Sœur de Blonay, Assistante-Commise de la Visitation de Lyon.

  A020000163 

 — Nécessité de maintenir l'uniformité dans tous les Monastères de la Visitation.

  A020000172 

 MCM. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A020000174 

 MCMII. A une prétendante de la Visitation.

  A020000175 

 MCMIII. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble.

  A020000178 

 MCMVI. A la Mère de Blonay, Supérieure de la Visitation de Lyon.

  A020000178 

 — L'excellence de la vie intérieure à la Visitation.

  A020000181 

 MCMIX. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand.

  A020000182 

 MCMX. A la Sœur Compain, Religieuse de la Visitation de Montferrand.

  A020000183 

 MCMXI. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand (Fragment).

  A020000187 

 MCMXV. A la Mère de Beaumont, Supérieure de la Visitation de Paris.

  A020000187 

 — Souhaits du cœur, et saluts paternels aux Sœurs de la Visitation et aux dames, filles spirituelles de François de Sales.

  A020000207 

 — A qui il appartiendra de résoudre la difficulté au sujet d'une aspirante à la Visitation.

  A020000208 

 MCMXXXV. A la Mère de la Martiniere, Supérieure de la Visitation de Valence (Inédite).

  A020000212 

 MCMXXXIX. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers (Fragment).

  A020000212 

 — Pourquoi Satan hait particulièrement l'Institut de la Visitation. 208.

  A020000213 

 — Peut-on recevoir à la Visitation des pénitentes? — Quelques fondations en projet.

  A020000214 

 Le Saint enverra deux de ses Filles de la Visitation aux nouvelles Bernardines de Rumilly.

  A020000223 

 MCML. A la Mère de la Roche, Supérieure de la Visitation d'Orléans.

  A020000224 

 MCMLI. A la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Dijon.

  A020000229 

 Avantage des Filles de la Visitation et danger des Monastères sans clôture. 224.

  A020000229 

 MCMLVI. A la Mère de Chevron-Villette, Supérieure de la Visitation de Saint-Étienne.

  A020000231 

 MCMLVIII. A la Sœur de Bréchard, Religieuse de la Visitation, a Moulins (Fragment).

  A020000235 

 MCMLXII. A la Mère de Chastellux, Supérieure de la Visitation de Moulins.

  A020000237 

 MCMLXIV. A la Mère de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers.

  A020000240 

 A. Lettre de la Mère Favre, Supérieure de la Visitation de Montferrand (Fragment).

  A020000275 

 Revu sur un fac-simile conservé à la Visitation d'Annecy..

  A020000368 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Milan..

  A020000441 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A020000459 

 Revu sur le téxte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A020000518 

 plus pour elle et pour son s... idolatre de son mirouer et ... de la Visitation.

  A020000520 

 Revu sur l'Autographe conservé au I er Monastère de la Visitation de Paris..

  A020000615 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Aurillac.

  A020000629 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Georgetown (Etats-Unis)..

  A020000661 

 Je n'ay point veu nostre seur des mon retour, n'ayant eu le loysir d'aller a la Visitation que ce matin pour dire la sainte Messe, et avons promis d'y retourner apres disné; mais ces messieurs m'ont retenu pour leurs affaires, de sorte que ce sera demain, Dieu aydant..

  A020000693 

 A Rome, vous parleres avant toutes choses a M. Beybin, et luy communiqueres tous vos Memoires, tant pour les Seurs de la Visitation de Sainte Marie, que pour la Visitation des Sueilz des Apostres et l'acceptation de l'alternative; et suivres en tout son conseil..

  A020000694 

 Vous ne laisseres pas pourtant de voir au plus tost le [39] Pere Diegue et le Pere Dom Sens de Sainte Catherine, jadis General des Feuillans, auquel vous remettres la lettre qui est pour Monseigneur le Cardinal de Sainte Suzanne, car je m'asseure que tant ledit Pere Dom Sens que le Pere Diegue s'employeront volontier pour l'affaire des Seurs de la Visitation, selon que je les en supplie.

  A020000695 

 J'avois prié le Pere Diegue de s'employer pour faire avoir permission a madame de la Flechere d'entrer a la Visitation de cette ville; a madame de Granieu, en celle de Grenoble; a madamoyselle de Villeneuve, Marie Lhuillier, seur de madamoyselle de Frouville, et a madamoyselle de Montigny, Louise Pithou, en celle de Paris.

  A020000717 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Poitiers..

  A020000820 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Montferrand, par la Mère de Chaugy, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A020000930 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Thonon.

  A020000988 

 D'après une copie conservée à la Visitation d'Annecy.

  A020001137 

 A moy ne tienne que la bonne Seur Marie entre en la Mayson [90] de la Visitation de Valence toutes les fois qu'il luy plaira, et M lle de Conches aussi, asseuré qu'elles y [91] porteront des unguens et parfums de devotion qui seront de grande utilité pour encourager les Seurs.

  A020001344 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Brioude..

  A020001416 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du 1 er Monastère de Paris, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A020001436 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lennick Saint-Quentin (Belgique).

  A020001488 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation de Montélimar.

  A020001524 

 J'ay fait faire icy un beau plan de monastere que je vous envoyeray au premier jour; et celuy qui l'a fait est tres bon maistre, et l'a fait sur les descriptions que saint Charles a fait faire des monasteres, en s'accommodant neanmoins a l'usage de la Visitation.

  A020001623 

 Vous estes hors de necessité d'estre aydee en ces occasions, puisque Dieu vous a laissé le R. P. Suffren, et que ces Seurs de la Visitation sont [tant obligées a votre dilection.] Et puisque vous aves monté sur l'eschelle pour tapisser leur or[atoire au jour de leur entrée en leur] nouvelle mayson, elles [doivent] beaucoup faire pour [144] tapisser leur monastere de vos [bonnes affections et de celles de votre chère fille.].

  A020001632 

 Revu en partie sur l'Autographe conservé à la Visitation de Meaux..

  A020001693 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse.

  A020001749 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Cracovie..

  A020001767 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A020001811 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Metz.

  A020001827 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A020001867 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Boulogne-sur-Mer.

  A020001944 

 Et a ce propos, ma tres chere Mere, je ne fay nulle difficulté que les Evesques et, en leur absence, les Peres spirituelz des Maysons de la Visitation, ne puissent, ains ne doivent charitablement faire entrer les dames en telles occurrences, sans quil soit besoin quelconque que cela soit [178] declaré dans les Constitutions, par la douce et legitime interpretation de l'article du Concile de Trente qui est mis en la Constitution De la Clausure, car on le pratique bien ainsy en Italie et par tout le monde, mesme pour des moindres occasions: car je vous laisse a penser, si l'on fait bien entrer des jardiniers, des jardinieres, non seulement pour l'ageancement necessaire des jardins, mais aussi pour les embellissemens non necessaires, ains seulement utiles a la recreation, comme sont les berceaux, les palissades, les parterres, les entrees de telles gens estant jugees necessaires non par ce que ce quilz font soit necessaire, ains seulement par ce que ces gens la sont necessairement requis pour faire telle besoigne, si nous ne pourrons pas justement estimer l'entree des dames desolees par quelque evenement inopiné estre necessaire, quand elles ne peuvent pas aysement treuver hors du monastere les soulagemens et consolations si convenables.

  A020001957 

 Revu sur une copie faite par M. Michel Favre, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A020001966 

 Je confesse bien que j'ay une particuliere dilection pour l'Institut de la Visitation; mais madame de Chantal, vostre chere fille et la mienne, vous dira que pour cela je ne voudrois pas avoir fourvoyé la plus excellente creature du monde et la plus accreditee, de sa juste vocation, encor qu'elle deut devenir sainte canonizee en la Visitation.

  A020001966 

 Pour l'interest de la Visitation, certes, mon Reverend Pere, je proteste devant Dieu et devant Vostre Reverence que je n'y pensay nullement, ou si j'y pensay, ce fut si peu que je n'en ay nulle memoire.

  A020002029 

 La Mere Superieure de la Visitation de S te Marie..

  A020002032 

 Revu sur l'original qui se conservait à la Visitation du Puy.

  A020002046 

 [Supérieure du Monastere S te Marie de la Visitation..

  A020002053 

 Revu sur l'Autographe appartenant à M. le chanoine Collonges, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A020002062 

 Je vous remercie du soin qu'il vous a pleu de prendre pour me faire avoir des lettres que les Seurs de la Visitation vous ont addressees, comme encor de la varieté des nouvelles du monde, que je prie Dieu de nous vouloir donner de jour en jour meilleures, pour la prosperité du Christianisme, et en particulier pour celle du Roy et du royaume..

  A020002089 

 Je vous escris courtement, ma tres chere Fille, et vous remercie de vostre lettre que j'ay receue hier matin, suivant laquelle je vous diray que si vous n'aves point de predicateur pour ce Caresme, j'en fourniray un des plus braves et bons que vous puissies desirer, qui prescha hier a la Visitation et preschera un de ces jours devant ce peuple.

  A020002180 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse..

  A020002352 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Amiens..

  A020002412 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Orléans..

  A020002426 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation du Monastère de la Val d'Aoste, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A020002448 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Aurillac..

  A020002471 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Voiron.

  A020002479 

 Je luy ay donné une copie des Regles de saint Augustin et des Constitutions de la Visitation, affin que sur icelles vous puissies cueillir ce qui vous semblera a propos..

  A020002501 

 Puisque non une seule rayson, mais plusieurs bien justes et urgentes retirent la bonne Mere Superieure de la Visitation Sainte Marie de Paris a Dijon et de deça, il est bien raysonnable que je vous remercie, ainsy que je fay tres humblement, des consolations et faveurs qu'elle a recueillies de vostre continuelle charité: vous suppliant neanmoins tous-jours de les luy continuer en la personne de cette trouppe de filles qu'elle laisse la pour le service de la gloire de Dieu, qui est tout vostre amour, et duquel la providence a preparé vostre cœur pour estre le refuge et la protection des petites servantes de son Filz, qui en sont d'autant plus necessiteuses que l'aage et l'imbecillité de leur establissement est plus tendre et sujet a la contradiction..

  A020002520 

 Et comme que ce soit, elle pourra de tems en tems soulager son esprit, puisqu'elle a la permission d'entrer a la Visitation; et si, j'espere que s'accommodant doucement au bon playsir de Dieu, il la consolera finalement..

  A020002520 

 Et partant, il faut bien advertir cette chere fille qu'elle n'use pas de la vivacité de son esprit pour repliquer et respondre, et qu'au moins en cela elle suive l'Institut de la Visitation.

  A020002520 

 Je tiens aussi la comparayson de la perfection de la Regie de saint Benoist avec l'Institut de la Visitation un peu rigoureuse et desadvantageuse, car il faudroit faire la comparayson de la Regie de saint Benoist avec la Regie de saint Augustin; et bien que peut estre la Regie de saint Benoist demeurast encor superieure en perfection, si est ce que la comparayson empescheroit tout mespris pour la Visitation, c'est a dire toute tentation de mespris.

  A020002537 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse.

  A020002571 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes..

  A020002579 

 C'est pourquoy je le considere avec le vostre en la mesme action; car, comme vous sçaves, elle se treuva avec vous unie d'affection et d'amour au jour de vostre Visitation, et semble que des lhors elle immola des-ja en resolution son cœur avec le vostre..

  A020002672 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Sorésine (Italie).

  A020002690 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin.

  A020002707 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière.

  A020002765 

 Revu sur une ancienne copie conservée au 1 er Monastère de la Visitation de Paris..

  A020002799 

 Revu en partie sur une copie faite par M. Michel Favre, conservée à la Visitation de Venise..

  A020002825 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montélimar.

  A020002833 

 Il doit, a mon [288] advis, suffire que tout l'interieur et tout l'exterieur des Filles de la Visitation est consacré a Dieu; que ce sont des hosties de sacrifice et des holocaustes vivans, et toutes leurs actions et resignations sont autant de prieres et d'oraysons; toutes leurs heures sont dediees a Dieu, ouy mesme celles du sommeil et de la recreation, et sont des fruitz de la charité.

  A020002833 

 Si cette bonne dame, que vous ne me nommes point, veut faire un monastere de Religieuses de la Visitation, il ne faut pas qu'elle les charge de grandes prieres vocales, ni de plusieurs exercices exterieurs; car ce n'est pas vouloir des Filles de la Visitation.

  A020002834 

 De charger les Monasteres de la Visitation des pratiques qui divertissent de la fin pour laquelle Dieu les a disposés, je ne pense pas qu'il le faille faire.

  A020002858 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A020002884 

 Hier j'eus icy une damoyselle de grans moyens, nullement propre au mariage, et neanmoins je ne sceus jamais luy conseiller la Religion a laquelle elle [296] avoit pensé, qui estoit la Visitation, ni aucune autre, ains la renvoyay au mariage; et aujourd'huy je ne puis conseiller le mariage ni a madame [de] Dalet, ni a madame Bonnefoy, ains suis tout a fait tiré a leur proposer la Religion.

  A020002905 

 L'on se dispose a Chamberi de recevoir nostre Visitation: sçaves vous comme vous y estes desiree? Monsieur vostre pere en a des-ja escrit a Monseigneur l'Evesque de Clermont.

  A020002908 

 Revu sur le texte inséré dans la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A020002919 

 Revu sur le texte inséré dans l'Histoire de la Fondation de la Visitation de Paris, conservée au I er Monastère d'Annecy..

  A020002971 

 Superieure [de la] Visitation de S te Marie..

  A020002974 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Toulouse.

  A020003005 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A020003024 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nice.

  A020003033 

 On dit cela, et le tient on pour certain au diocese d'Orleans, d'ou nostre Seur Claude Agnes, qui est Superieure la du Monastere de la Visitation, me l'a envoyee.

  A020003201 

 Je vous en donne ma parole plus clairement: je n'ay nulle authorité sur les Monasteres de la Visitation qui sont hors de mon diocese, de sorte que je ne puis m'obliger sinon a ne point consentir, ains a faire tout ce que je pourray, non point par authorité, mais par credit que j'espere d'avoir envers les Superieures de ces Monasteres, et particulierement avec madame [Favre], de laquelle je suis grandement certain qu'elle suivra en cela ma direction.

  A020003201 

 Mais quant a moy, Madame, je vous proteste que je n'use point d'equivoque quand je vous prometz en bonne foy que, demon costé, je ne consentiray point que madame [de Dalet] prenne l'habit de la Visitation que quand, par une veritable attestation, j'auray esté asseuré de vostre consentement: de cela je vous prie de le bien croire.

  A020003217 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Montferrand, par la Mère de Chaugy, conservée au I er Monastère d'Annecy..

  A020003234 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A020003245 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Dijon, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A020003316 

 J'estois malade en Piemont quand je receu vostre lettre du 27 may; maintenant, de retour au lieu de ma residence, je vous remercie tres humblement de la souvenance que vous aves de moy qui, reciproquement, ay gravé en mon ame le respect que je doy a vostre vertu [342] et pieté, tesmoignee, de vray, par l'assistence que vous fistes a madame de Gouffier pour la reception des Filles de Sainte Marie de la Visitation..

  A020003319 

 Peut estre donq y aura-il en madamoyselle vostre fille quelqu'autre manquement, non es choses essentielles de la pieté simplement, mays, a l'aventure, en ce qui est requis au genre de vie des Seurs de la Visitation, qui provoque la Superieure a la desirer ailleurs; car je ne puis m'imaginer que, sans rayson, de gayeté de cœur, ni mesme de fierté de courage, elle voulut fascher un personnage de vostre condition, et refuser le sejour au monastere a une fille si bien nee comm'est la vostre, Monsieur.

  A020003329 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Paris.

  A020003345 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation du Mans..

  A020003385 

 [La M]ere Superieure des [Se]urs de la Visitation de S te Marie..

  A020003388 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes..

  A020003397 

 Je voy clair, ce me semble: Dieu, qui vous appelle si misericordieusement au monastere de la Visitation pour son pur amour, vous ouvre le chemin et facilite librement vostre entree; c'est pourquoy je vous dis hardiment: Sortes maintenant du monde en effect, puisque des-ja vous en estes dehors d'affection..

  A020003401 

 Dieu, qui a commencé en vous ce saint œuvre, le veuille bien accomplir *, affin qu'apres vous avoir tiree, conservee et entretenue dans le monastere de la Visitation en cette vie, il vous appelle dans le monastere eternel de la perpetuelle Visitation en la vie future.

  A020003432 

 Je ne croy pas qu'il faille recevoir dans les monasteres de la Visitation toutes les filles repentantes, mais je ne croy pas aussi qu'il les faille esconduire toutes.

  A020003516 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Pistoie (Italie)..

  A020003570 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Paris.

  A020003580 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A020003667 

 O que bien advantagees sont les Filles de Sainte Marie de la Visitation, parmi tant de moyens et d'occasions de bien aymer et servir Nostre Seigneur! Helas! ce sont des miracles de voir de ces bonnes filles en ces monasteres, exposees a tant de venues et de visites..

  A020003685 

 Revu sur l'Autographe qui, en 1887, se conservait à la Visitation de Troyes.

  A020003696 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Moulins, conservée au 1 re Monastère d'Annecy.

  A020003819 

 Revu sur le texte inséré dans une copie de la Vie manuscrite de la Mère Favre, par la Mère de Chaugy, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A020003860 

 Je dis quelque chose en faveur de notre chère Visitation, non pour la rendre recommandable, car elle ne pourrait être plus honorée et estimée qu'elle est ici, mais pour satisfaire à l'affection et dévotion des assistants, et pour rendre le devoir que j'ai aux Filles [405] d'un si grand, digne et aimable Père, de la débonnaireté duquel j'espère que j'aurai toujours la grâce d'être avoué.

  A020003865 

 Revu sur le texte inédit, inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Grenoble, par la Mère de Chaugy, conservée au 1 er Monastère d'Annecy..

  A020003874 

 Est-il besoin de vous dire que six filles de bonne volonté soupirent de désir de voir un monastère de la Visitation en cette ville? Alors elles seront entièrement vos filles, s'il vous plaît d'envoyer de celles qui le sont déjà dans votre cher Nicy en notre petit Belley; et alors je dirai à mon tour: Populus [ tuus, populus meus ]..

  A020003898 

 Revu sur le texte inédit, inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Belley, par la Mère de Chaugy, conservée au I er Monastère d'Annecy..

  A020003912 

 Revu sur le texte inédit, inséré dans l' Histoire de la Fondation de la Visitation de Dijon, par la Mère de Chaugy, conservée au 1 er Monastère d'Annecy.

  A020003952 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A020004083 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation de Metz.


21-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXI-Vol.11-Lettres.html
  A021000013 

 MCMLXV. A la Sœur Fichet, Religieuse de la Visitation d'Annecy.

  A021000052 

 MMIV. A une novice de la Visitation.

  A021000053 

 MMV. A une Religieuse de la Visitation.

  A021000075 

 — Saints projets pour la Visitation et l'abbaye de Sainte-Catherine.

  A021000080 

 MMXXIX. A la Sœur Fichet, Religieuse de la Visitation d'Annecy (Fragment).

  A021000084 

 Un sermon et une malade à la Visitation.

  A021000094 

 MMXLI. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment inédit).

  A021000097 

 MMXLIV. A la Mère de Chastel, Supérieure de la Visitation de Grenoble (Fragment inédit).

  A021000100 

 MMXLVII. A une Supérieure de la Visitation (Fragment).

  A021000105 

 MMLI. A une Religieuse de la Visitation (Fragment).

  A021000418 

 Revu sur une ancienne copie conservée au Monastère de la Visitation de Rouen..

  A021000647 

 Revu sur un ancien Manuscrit de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy.

  A021000827 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A021000897 

 Revu sur une copie de l'Autographe, communiquée à la Visitation d'Annecy.

  A021000931 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lisbonne, transférée à Ségovie..

  A021000974 

 Ell' esperoit de venir pour quelques jours demeurer avec les Dames de la Congregation de la Visitation de cette ville, pour se consoler, recreer et renforcer spirituellement avec elles, comme elle fit pour deux jours seulement cet esté; mais je croy qu'elle attendra les environs du Caremprenant, quoy qu'elle en ayt un ardent desir pour le prouffit qu'ell' en receut l'autre fois.

  A021001037 

 Revu sur une copie conservée au 2 d Monastère de la Visitation de Paris.

  A021001203 

 de la Vie de la Mère de Chastel, conservé à la Visitation de Caen..

  A021001228 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A021001239 

 conservé à la Visitation de Bourg-en-Bresse..

  A021001312 

 Revu sur un ancien Manuscrit de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy.

  A021001348 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Chambéry..

  A021001354 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nancy..

  A021001363 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A021001373 

 A la Visitation..

  A021001375 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes..

  A021001386 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Reims.

  A021001938 

 Revu sur les Autographes conservés à la Visitation d'Annecy.

  A021001962 

 A UNE SUPERIEURE DE LA VISITATION.


22-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXII-Vol.1-Opuscules.html
  A022000385 

 Revue sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022000798 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022000814 

 de l' Année Sainte de la Visitation, conservé.

  A022000827 

 Visitation, conservé au I er Monastère d'Annecy..

  A022000865 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A022000890 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A022000909 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Boulogne-sur-Mer..

  A022000932 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022000941 

 de la Visitation, conservé au I er Monastère d'Annecy.

  A022000990 

 Que si, en ce tems-la, ladite sainte religion ny est pas restablie, j'ordonne que mon cors soit enterré au milieu de la nef de l'eglise de la Visitation que j'ay consacree en cette ville; sinon que je mourusse hors de mon diocaese, auquel cas je laisse le choix de ma sepulture a ceux qui lors seront aupres de moy, a ma suite.

  A022001035 

 Que si en ce tems laditte sainte religion n'y est pas restablie, Nous ordonnons que nos cors soyent enterrés au milieu de la nef de l'eglise de la Visitation (que Nous, Evesque de Geneve, avons consacree en cette ville); [134] sinon que nous mourussions hors du diocese, auquel cas Nous laissons le choix de nostre sepulture a ceux qui pour lhors seront aupres de Nous, a nostre suitte..

  A022001151 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Pistoic (Italie).

  A022001242 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022001539 

 Revu sur l'Autographe Conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022001582 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A022001643 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Rennes.

  A022001658 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A022001700 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022001739 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A022001930 

 conservée à la Visitation d'Annecy..

  A022001942 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A022001954 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation de Montélimar.

  A022001978 

 Revue sur une copie faite par M. Michel Favre conservée à la Visitation d'Annecy.

  A022002093 

 Revu sur l'Autographe inédit, conserve à la Visitation d'Annecy..

  A022002352 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation de Turin.


23-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXIII-Vol.2-Opuscules.html
  A023000215 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A023000285 

 de l' Année Sainte de la Visitation,.

  A023000293 

 Revu sur 1'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A023000508 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A023001566 

 Revu sur 1'Autographe conserve à la Visitation de Turin..

  A023001587 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A023002134 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Trévise (Italie).

  A023002157 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A023002353 

 Le 2 juillet, en l'Office de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, on fait mémoire des saints martyrs Processe et Martinien..

  A023002510 

 Le 2, la Visitation de Nostre Dame..

  A023002637 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A023002807 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy..


24-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXIV-Vol.3-Opuscules.html
  A024000279 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024000378 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024000420 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024000537 

 Supplient tres humblement les scindicqz et parrochiens de Veyrier pres Annessy, disantz que pour l'entretien de leur esglise et service divin deubt fere en icelle, ilz desireroient que Visitation feust faicte par Vostre Reverendissime Seigneurie, a tel jour qu'il vous plaira; appeller a ces fins le Doyen et Chappitre de Nostre Dame de ceste ville, qui ont interestz, et aultres chappelliers et altariens de leurdicte esglise.

  A024000586 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024000608 

 A La Biolle, le 2 juillet 1606, en la Visitation generale de Nostre diocaese..

  A024000641 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A024000715 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024000825 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024000977 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024001087 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A024001347 

 Revu sur l'Autographe conservé au I er Monastère de la Visitation de Paris.

  A024001358 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Fribourg.

  A024001413 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Nantes.

  A024001432 

 Revu sur une copie de l'Autographe conservé à la Visitation de Varsovie.

  A024001449 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Montpellier.

  A024001484 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Oviedo (Espagne)..

  A024001617 

 Revu sur une copie qui appartenait à M. le chanoine Jean-Marie Chevalier, ancien aumônier de la Visitation d'Annecy..

  A024001641 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024001678 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation de Gennes.

  A024001701 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024001723 

 Revu sur l'Autographe qui appartenait à M. le chanoine Collonges, ancien aumônier de la Visitation de Chambéry.

  A024001746 

 Revu sur l'original conserve à la Visitation de Pignerol.

  A024001812 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024001874 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Marseille.

  A024001903 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024001928 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024001972 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024001989 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024002004 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024002042 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A024002060 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation de Gennes.

  A024002078 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Paray-le-Monial.

  A024002095 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024002115 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024002133 

 Revu sur une ancienne copie conservée au I er Monastère de la Visitation de Paris.

  A024002168 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024002206 

 Revu sur un fac-simile de l'Autographe, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024002244 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A024002380 

 Revu sur l'Autographe conservé au 2 d Monastère de la Visitation de Rouen.

  A024002390 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024002437 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation de Pignerol.

  A024002444 

 Revu sur l'Autographe qui appartenait à M. le chanoine Collonges, aumônier de la Visitation de Chambéry..

  A024002849 

 Revu sur une copie authentique, faite par M. Michel Favre, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A024003073 

 Revu sur l'original inédit, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024003149 

 Revu sur l'original inédit, écrit de la main de M. Michel Favre, conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024003165 

 Revu sur l'autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024003637 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024003705 

 Revu sur le texte inséré dans le Registre de la Confrérie (1662-1763 conservé à la Visitation d'Annecy. [393].

  A024003743 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024003958 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A024004275 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy..

  A024004546 

 AUX HERMITES DE NOSTRE DAME DE LA VISITATION.

  A024004562 

 Or, estant aussy une tres ancienne, louable et saincte coustume des dictes personnes aggregées, de prendre et venerer pour protecteur ou patron singulier quelque favory de Dieu en sa Court celestielle, et n'en pouvant ny devant lesdicts hermites choisir de plus grands que les comprins au sacrésainct mistere de la Visitation, soubz le nom duquel cest hermitage fut dedié a Nostre Dame: assavoir, le benit et doulx fruict de son ventre virginal, nostre Dieu et Redempteur Jesus Christ, elle mesme et son bienheureux Espoux et vierge sainct Joseph qui l'accompaigna en si misterieux voyage, sainct Jean Baptiste, et ses pere et mere sainct Zacharie et saincte Elizabeth......

  A024004805 

 Nous, Freres Jehan du Verney, prebstre, Jehan Grillier et Mermet Jorand, hermites de Nostre Dame de la Visitation du hault Mont de Voiron, a la veue de la ville de Geneve et dans le Diocese d'icelle: attestons et certifions a tous ceux qu'il appartiendra, devant Dieu et ses sainctz Anges, lesquels nous appelions en temoings de ceste verité par nous, de nostre propre volonté, attestée; que Frere Jean Anthoine Rigault, hermite provençal, admis, receu et confirmé pour nostre confrere par divers escrips authentiques de Monseigneur le Reverendissime Evesque et Prince de Geneve, a vescu, passé et finy parmy nous son an d'approbation, assavoir, des le unziesme julliet de l'annee derniere mil six centz dix neufz, jusques a ce jourd'huy, treiziesme dudict mois mil six centz et vingt.

  A024004819 

 D'autant que le saint, celebre et ancien hermitage du Mont de Voiron est fondé sous le vocable de la Visitation [489] de la glorieuse Vierge Marie Nostre Dame, les Hermites qui y vivront des-ormais invoqueront particulierement et auront pour Patrons: en premier lieu (apres nostre Sauveur et Redempteur Jesus Christ, Ange du grand conseil et Mediateur de Dieu et des hommes ), les Saintz qui sont au mistere de la Visitation, c'est a sçavoir: la Vierge Marie, Mere de Dieu, saint Joseph, saint Jean Baptiste, patriarche des hermites, saint Zacharie et sainte Elizabeth; en second lieu, tous les bons Anges, specialement le chœur des Principautés; et en troysiesme lieu, saint Paul premier hermite, saint Anthoine et saint Hilarion..

  A024004844 

 Le culte et honneur de l'Immaculee Vierge Marie estans, apres ceux de Dieu son Filz, les plus recommandés et utiles en tous besoins, principalement en la conversion des heretiques a l'Eglise Catholique, qui, pour ce, luy chante meritoirement: Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti in universo mundo, il semble que Nous ne sçaurions asses cherement recommander la restauration, voire l'amplification et ornement du tres antique bastiment de Nostre Dame de la Visitation du Mont de Voyron, a la veuë orientale de ladite ville de Geneve et a la meridionale de Lausanne, affin qu'on y venere autant et plus la mesme tres glorieuse Mere de Dieu que le diable ne la voulut mespriser, prophanant et ruinant ledit saint lieu par l'introduction de l'heresie aux susdites villes [et] en la [494] duché du Chablaix.

  A024004845 

 Nous donq, meus de si juste et puissante cause, combien que nous regrettions infiniment la pauvreté et misere des pauvres de ce païs, si est ce que, croyant tres bien employee la charité quilz feront a cest effect et pour l'entretien desdictz Hermites et leurs messagers, et qu'elle ne diminuera jamais, ains plustost augmentera leurs moyens par l'intercession de Nostre Dame: mandons a tous les RR. Recteurs, Curés, Vicayres et autres ecclesiastiques de ce diocese d'en edifier leurs ditz peuples et les informer, par la lecture de ces Lettres, que lesditz venerables Hermites, [495] ayans et observans des bonnes Reigles et offices de pieté et d'œconomie [sous un] Superieur et Surveillant particulier, vivent sous Nostre obeissance comme prestres et clercs seculiers et suivant les decretz des saintz Conciles, portant toutesfois le nom d'Hermites et l'habit blanc, par Nous dedié au sacré saint mystere de la Visitation, auquel ce tres devot et remarquable desert fut anciennement consacré.

  A024005003 

 Revu sur l'Autographe inédit, conservé à la Visitation de Turin..


25-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXV-Vol.4-Opuscules.html
  A025000012 

 Cinquième série (Suite): La Visitation.

  A025000014 

 Preface de François de Sales, Evesque de Geneve, aux Sœurs du Monastere de la Visitation d'Annessi 12.

  A025000018 

 Constitutions pour les Seurs Religieuses de la Visitation.

  A025000076 

 Remarques de sainte Jeanne-Françoise de Chantal et du Père Etienne Binet, Jésuite, sur la première édition des Constitutions de la Visitation, Août 1620 (Inédit).

  A025000079 

 Directoire spirituel pour les Sœurs Religieuses de la Visitation Sainte Marie.

  A025000080 

 Intention et souhaitz de Nostre Pere sur les Seurs de la Visitation (Inédit).

  A025000081 

 Livre auquel les Seurs de la Congregation de Nostre Dame de la Visitation escrivent les ans et jours de leurs oblations et voeux et des annuelles confirmations qu'elles en font.

  A025000104 

 La maniere de donner l'habit et recevoir les Seurs de Sainte Marie de la Visitation pour le Novitiat.

  A025000106 

 Formulaire pour la Profession des Seurs de la Visitation, dites de Sainte Marie.

  A025000117 

 Regles et Constitutions de la Congregation des Seurs dediees a Dieu sous l'invocation de Nostre Dame de la Visitation en la ville d'Annessi (Inédit).

  A025000162 

 Formulaire de l'oblation des Seurs de la Visitation.

  A025000163 

 Preparation a l'oblation pour les filles de Nostre Dame de la Visitation.

  A025000167 

 Mémoire concernant la Congregation de la Visitation, adressé à saint François de Sales par M gr Denis-Simon de Marquemont, Archevêque de Lyon, 20 janvier 1616.

  A025000168 

 Réponse de saint François de Sales au mémoire de M gr de Marquemont, concernant la Congrégation de la Visitation, 2 février 1616.

  A025000173 

 De la fin pour laquelle la Congregation de la Visitation est erigee.

  A025000224 

 Du Superieur de la Visitation et moyens d'union.

  A025000252 

 III. Sacré cartel de desfy a mes cheres filles de la Visitation Sainte Marie, en bonne estrenne pour cette annee 1614 François, Evesque de Geneve, 1 er janvier 1614.

  A025000253 

 IV. Approbation et confirmation des Constitutions de la Visitation par l'archevêque de Lyon et l'evêque de Genève, 1 er juillet 1615 (Minute inédite).

  A025000256 

 VII. Erection de la Visitation d'Annecy en ordre religieux, 16 octobre 1618.

  A025000258 

 Conventions du prieur Jean-François de Blonay pour le paiement de la dot de sa sœur Marie-Aimée, Religieuse de la Visitation, et approbation de saint François de Sales, 30 décembre 1620 (Inédit).

  A025000357 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A025000484 

 Deux éditions des Constitutions pour les Religieuses de la Visitation dont le texte a été revu et corrigé par saint François de Sales, ont été faites de son vivant: l'une en 1619, l'autre en 1622..

  A025000485 

 La Visitation d'Annecy possède deux Manuscrits de la seconde: une très jolie copie de 44 pages grand in-8°, qui paraît être de la Sœur Françoise-Marguerite Favrot, Assistante-commise au premier Monastère pendant que sainte Jeanne-Françoise de Chantal était à Paris.

  A025000490 

 Regles de sainct Augustin et Constitutions pour les Sœurs Religieuses de la Visitation.

  A025000494 

 Les variantes de l'édition de 1619, celles d'un Manuscrit complet [48] de 1618 et de trois pages autographes que possède la Visitation de Thonon sont données au bas; les ratures sont aussi reproduites..

  A025000771 

 Sur tout elle taschera d'imprimer dans le cœur de ses Novices que toutes les Seurs de la Congregation ne doivent avoir qu' un seul cœur et qu' une seule ame, avec memoyre continuelle que Nostre Seigneur, par son inspiration et vocation, et Nostre Dame, par une secrette Visitation de laquelle elle a visité leur cœur, les a jointes et unies ensemble, affin que jamais elles ne fussent separees d'amour et de dilection, ains qu'elles demeurassent en unité d'esprit par le lien de charité, qui est le lien de perfection..

  A025000922 

 Et s'il n'y en a pas au Monastere, on en pourra eslire une des autres Monasteres du mesme Institut de la Visitation; ou du moins faudra-il que celle qui sera esleuë ayt cinq ans de Profession et trente ans d'aage, selon que le sacré Concile l'ordonne..

  A025000941 

 Or, la voye des Seurs de la Visitation ce sont leurs Regles et Constitutions, esquelles elles doivent marcher de vertu en vertu jusques a ce qu'elles voyent leur Espoux eternel en Sion; et partant, qu'elles y cheminent sagement et soigneusement, sans se fourvoyer ni a droite ni a gauche..

  A025000949 

 Nous, FRANÇOIS DE SALES, par la grace de Dieu et du Saint Siege Apostolique Evesque et Prince de Geneve, et commis par nostre Saint Pere Paul cinquiesme pour l'erection, establissement et institution du Monastere de la Visitation sous la Regle de saint Augustin, avons dressé et de nouveau examiné et appreuvé les Constitutions ci devant escrites, ordonnant et establissant de Nostre authorité, ains plustost de l'authorité Apostolique a Nous commise pour ce regard, icelles Constitutions devoir estre a perpetuité inviolablement observees et gardees audit Monastere et par toutes les Seurs d'iceluy..

  A025001082 

 Puisque le peuple nous appelle de Sainte Marie, ne faudrait-il point au commencement de la Règle dire: «de la Visitation Sainte Marie»?.

  A025001085 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A025001089 

 En 1631, la Mère Marie-Jacqueline Favre en fit faire à Paris une petite édition, intitulée: VIVE JESUS. Directoire des choses spirituelles pour les Sœurs de la Visitation, M.DC.XXXI. Elle a 9 cent.

  A025001097 

 L'intention de nostre tres honnoré Pere, d'heureuse memoyre, estoit que toute la vie et exercice des Religieuses de la Visitation fussent dediés pour leur union avec Dieu, pour ayder par prieres et bons exemples a la reformation de l'Eglise et au salut du prochain, et parce qu'il ne desiroit rien tant sinon que nos Seurs fussent excellentes en toute sorte de vertus, dont la bonne odeur, en aggreant a Dieu, se respandist dans les ames [des] fidelles.

  A025001126 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A025001331 

 Mais quand il sera requis de faire quelque present, la Superieure le doit donner ou faire donner au nom de toute la Communauté, et se tenir, mesme en cela, dans les bornes de la modestie, de l'humilité et pauvreté religieuse, qui sont les vertus propres et particulierement recommandees aux Filles de la Visitation..

  A025001356 

 Revu sur le Coustumier manuscrit de 1624, conservé à la Visitation d'Annecy.

  A025001448 

 Je N., demande, pour l'amour de Dieu nostre Sauveur, d'estre receuë a la sainte Profession en la Congregation de Nostre Dame de la Visitation, pour m'exercer toute ma vie en icelle au service divin, par obeissance, chasteté et pauvreté..

  A025001517 

 O mon Dieu, je vous fay vœu de vivre en perpetuelle chasteté, obeissance et pauvreté, selon la Regle de saint Augustin et les Constitutions de la Congregation de Nostre Dame de la Visitation, pour l'observation desquelles j'offre et consacre a vostre divine Majesté et a la sacree Vierge Marie vostre Mere, nostre Dame et a laditte Congregation ma personne et ma vie..

  A025001640 

 Revu sur l'Autographe conservé en partie à la Visitation de Rennes-Gennes (Ille-et-Vilaine) et en partie à la Visitation d'Annecy.

  A025001647 

 Le premier Manuscrit, le plus incomplet mais non le moins précieux, puisqu'il est tout entier de la main de saint François de Sales, appartient à la Visitation de Thonon.

  A025001654 

 La Mère de Chaugy raconte dans l' Histoire de la Fondation: «Notre B x Pere... fut long tems dans la pensee que nous nous appellerions les Filles de S te Marthe, chere et bien aimee hostesse du Sauveur du monde; mais Dieu luy donna quelque lumiere speciale qu'il vouloit que ce petit Institut s'honnora du nom de sa tres sainte Mere, et un matin, le saint Prelat, tout extraordinairement joyeux, dit a notre digne Mere: «Il faut que notre petite Congregation s'apelle la Visitation de Notre Dame, et que nous soions tout dediés au service de cette grande Reine du Ciel.» Dans l' Année sainte (ancien Ms. d'Annecy), l'annaliste relate que le 1 er juillet 1610 le Fondateur «fut visiter» les «premieres Meres dans la clôture de leur Noviciat, et leur dit qu'apres avoir mile fois pensé et repensé au nom particulier qu'il devoit laisser a la Congregation, il s'etoit enfin resolu qu'elle seroit nommee de la Visitation.» Les deux récits et le texte cité du Ms.

  A025001654 

 e) La Congrégation «a convenablement choysi pour Patronne Nostre Dame de la Visitation,» lisons-nous dans le Ms.

  A025001658 

 G (voir ci-dessus, p. 203), et se conserve à la Visitation d'Annecy.

  A025001660 

 C'est à cette même ébauche du Formulaire qu'il faut rattacher un fragment appartenant à la Visitation de Caen, deux pages détachées qui se conservent en celle d'Annecy avec un autre petit fragment.

  A025001660 

 Une feuille gardée à la Visitation de Turin a dû faire partie de la première de ces rédactions.

  A025001673 

 L'article de l' Expulsion et les Trois souhaits (copie de ceux que saint François de Sales écrivit en 1611 au commencement du Livre du Couvent de la Visitation d'Annecy) sont d'une écriture beaucoup plus grosse, mais toujours de la même plume.

  A025001680 

 K. — Deux pages appartenant à la Visitation de Milan (Ms. M) se retrouvent exactement, sauf de très petites variantes, dans le même Manuscrit; nous en exceptons l'article: Du maintien exterieur et des devis, qu'on trouvera plus loin.

  A025001680 

 — Les Jésuites de Saint-Acheul possédaient en 1894 deux pages qui représentent la minute de l'article 42 (Ms. N), et la Visitation de Bordeaux a celle de l'article 49 (Ms. O)..

  A025001709 

 Or, cette Congregation ayant deux principaux exercices: l'un, la contemplation et orayson, qui se prattique principalement en la mayson; l'autre, du service des pauvres et malades, principalement du mesme sexe, elle a convenablement choysi pour Patronne Nostre Dame de la Visitation, puisque en ce mistere la tres glorieuse Vierge fit cet acte solemnel de sa charité envers le prochain que d'aller visiter et servir sainte Elizabeth au travail de sa grossesse, et composa neanmoins le cantique du Magnificat, le plus doux, le plus relevé, plus spirituel et plus contemplatif qui soit escrit..

  A025001720 

 Affin donq que telles ames pleynes de bonnes affections peussent parmi tout cela [avoir... faire une retraitte du...] se retirer du monde, fuir [toutes] les occasions du peché et s'employer et [dedier] donner pleynement au saint amour de Dieu, cette benite Congregation a esté dressee: laquelle ayant deux principaux exercices [213], l'un de contemplation et orayson, qui se prattique principalement dedans la mayson, l'autre du service des pauvres, qui se prattique hors de la mayson, ell'a convenablement choysi pour Patronne N. D. de la Visitation, puisqu'en ce mistere la glorieuse [Vierge], faysant cet acte solemnel de sa charité envers le prochain que d'aller servir sa cousine es travaux de sa grossesse, [rendit neanmoins ce...] chanta neanmoins ce cantique si spirituel, si relevé et si contemplatif du saint Magnificat..

  A025001780 

 Celles qui sortiront pour visiter les pauvres et malades seront tous-jours deux de compaignie qui ne s'abandonneront aucunement: l'une desquelles, selon que la Superieure l'aura designé, aura la charge de l'autre, laquelle [224] ne parlera ni ne fera chose quelcomque sinon a mesure que celle ci le luy signifiera; en sorte que l'une prattique la charité, et l'autre l'humilité, qui sont les deux grandes vertus de la Congregation et Visitation de Nostre Dame..

  A025001806 

 Mais si la Congregation s'establissoit en quelque grande ville en laquelle les sorties pour visiter les malades particuliers [226] fussent perilleuses, ce seroit au Prelat du lieu ou de les retrancher du tout, ou de les limiter pour la Visitation seule des hospitaux et lieux pieux, ou pour la Visitation des maysons conneuës, ainsy quil l'estimeroit estre plus a propos.

  A025001819 

 Le second jour de l'an on eslira celles qui feront la Visitation des malades; or l'eslection se fera de cette façon:.

  A025001833 

 En la Visitation on devra procurer que les malades se disposent de bonne heure [à recevoir les Sacrements] et, par des bons propos, les exciter a l'amendement de vie ou avancement a la pieté.

  A025001858 

 Elles diront le petit Office de Nostre Dame au choeur, et le chanteront distinctement et posement; horsmis les festes suyvantes, sçavoir est: le jour de Noel, des Rois, de la Purification, Annonciation, Visitation, Assomption, Nativité et Conception de Nostre Dame, Pasques, Ascension de Nostre Seigneur, la Pentecoste, le Dimanche de la tressainte Trinité, en commemoration de leur premiere entree en la Congregation qui fut faitte a tel jour, la Feste Dieu et de Toussaintz (toutes lesquelles festes seront suyvies chacune de son octave, excepté la feste de la tres [237] sainte Trinité, qui n'en a point); et en toutes ces festes on chantera l'Invitatoire a Matines, qui sera de propre, et a Laudes le Cantique Benedictus, avec son antienne devant et apres, ce qui ne s'observera point pendant les octaves.

  A025002091 

 Je, N. telle, demande, pour l'amour de nostre Sauveur, d'estre receüe en la Congregation de Nostre Dame de la Visitation et en la Mayson de ceans, pour m'exercer fidellement au service de Dieu, par obeissance, chasteté et pauvreté.

  A025002135 

 Je, N. telle, ay par la grace de Dieu, ce jourd'huy de l'an N., celebré mon Oblation, pour vivre et mourir en la Congregation de Nostre Dame de la Visitation.

  A025002208 

 Revu sur une copie faite par M. Michel Favre, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A025002252 

 Il a remarqué en l'institut de la Congregation de la Visitation ce qui s'ensuit, que Monseigneur de Geneve est supplié tres humblement de considerer et y faire, avec son prudent, docte et pieux jugement, une charitable reflexion, apres laquelle le tout est sousmis avec grande ingenuité a sa censure..

  A025002255 

 Ce qui est d'autant plus grief en France, a cause de la liberté de conscience; car si une fille tentee vient a se faire protestante, elle demandera son partage au bout de vingt ans, et fauldra le luy bailler, et le prendre sur tel qui l'aura dissipé il y aura dix ans; et sur cela, combien d'actions hypothecaires, combien de reductions de familles! Les Edicts ont reglé et empeché cela quant a celles qui ont faict les vœux solemnels et profession en des Religions approuvees; mais ces Filles de la Visitation, lesquelles n'auront faict ny vœux solemnels, ny profession an Religion, ne sont point comprises dans les reglemens et exceptions des Edicts; et partant, elles reviendroient an partage comme les aultres protestans.

  A025002260 

 Pour Constitutions, on leur peut donner celles de la Visitation, estant loysible a chaque Evesque de les donner a son arbitre, pourveu qu'elles soyent honnestes et raysonnables.

  A025002262 

 Et au reste, de deux fins aulxquelles l'institut de la Visitation jette son dessein, cet expedient an embrasse une, qui est d'ouvrir une porte par laquelle puissent passer au service de Nostre Seigneur les personnes desja aagees ou foibles, ou qui ne se sentent pas appellees aulx rigueurs des Religions plus estroittes..

  A025002266 

 Il se collige encor des dicts livres que ces Congregations sont fort differentes de celle de la Visitation; et pourtant, si l'on veult inferer de celles la a celle ci, il an fault trouver quelques unes qui luy soyent du tout semblables, et signamment an donner une an laquelle il y aye communaulté, eglise, chœur, Sainct Sacrement, habitz de Religieuses, profession des trois vœux, et de laquelle on veoye sortir de temps a aultre une mere, pour aller, comme tutrice et curatrice de ses enfans, faire des contractz et baulx a ferme..

  A025002272 

 Si, nonobstant toutes ces considerations, il est jugé expedient de demeurer an termes de simple Congregation, on remarque que l'invocation de la Visitation ayant esté prinse sur le dessein que les Sœurs serviroyent les malades, et ce dessein ne se devant plus effectuer, il sembleroit a propos de changer cete invocation et prendre celle de la Presentation de Nostre Dame, a laquelle l'oblation des Sœurs peult avoir plus de rapport.

  A025002286 

 La Congregation de la Visitation fut simplement projettee et erigee pour Annessi, sans provision qu'elle deust estre dilatee ailleurs, au moins hors du diocœse de Geneve, et se contenta-on d'estre asseuré qu'elle pouvoit sainement et legitimement estre establie en la sorte qu'elle l'est.

  A025002293 

 La fin particuliere de l'erection de la Congregation de la Visitation en la ville d'Annessi, fut la retraitte des filles infirmes de cors ou pour l'imbecillité de la complexion, ou pour l'aage, et des vefves encor aucunement attachees aux affaires de leurs enfans, ainsy quil est dit es Regles; comm'encor le refuge et retraitte des femmes qui demeurent au monde, quand elles desireroyent prendre des resolutions et instructions pour mieux et plus saintement vivre en leurs maysons et mesnages.

  A025002297 

 Aussi ce tiltre de Visitation est fort authentique; et pourveu qu'on soit d'accord des choses, il semble que les noms sont de fort peu de consideration..

  A025002297 

 Mays quant au nom de la Congregation, Monseigneur l'Archevesque est supplié tres humblement d'aggreer qu'en tous cas celuy de la Visitation demeure; puisque sous ce nom-la, la Congregation d'Annessi est receue en l'Estat de Savoye, et les patentes enterinees au Senat, et plusieurs contractz faitz avec quantité d'autres escritures.

  A025002299 

 Mais, en fin finale, parce que l'on void clairement que l'esprit de Monseigneur l'Archevesque auroit une plus entiere et aggreable satisfaction que cette Congregation fust convertie en une Religion formelle, sous la Regle de saint Augustin, avec les mesmes Constitutions qu'ell'a maintenant, l'Evesque de Geneve y acquiesce aussi fort librement et de grand cœur, non seulement pour le respect, honneur et veneration qu'il doit a l'esprit majeur, mais aussi parce que, selon quil peut discerner des articles proposés, tout ainsy que Monseigneur de Paris a converti la simple Congregation des Urselines en Religion formelle sans changer la fin principale de la Congregation, de mesme, en la transmutation de la Congregation de la Visitation en Religion formelle on pourra exactement garder la fin d'icelle Congregation: ce qu'estant, il n'y a rien a dire que la Religion formelle ne soit plus desirable pour la reputation envers le monde, et pour la descharge particuliere [340] de l'Evesque de Geneve qui n'aura plus occasion de faire des apologies et esclarcissemens pour la Visitation..

  A025002306 

 Revu sur une copie faite par M. Michel Favre, conservée à la Visitation.

  A025002310 

 Les deux Manuscrits donnés ci-après, l'un comme texte, l'autre sous forme de variantes, appartiennent à la Visitation d'Annecy.

  A025002319 

 e) Dans l'article 15: De l'humilité, on trouve ces détails touchant la manière d'écrire des lettres (ils furent plus tard insérés dans le Coustumier ): «En s'escrivant, comme il pourrait arriver quand quelqu'une seroit envoyee pour dresser quelque Mayson...» «Et pour la façon de mettre l'adresse, l'exemple est à noter: «A ma tres chere Seur en N. S., Ma Seur Agathe Marcelline de Monmartre, en la Congregation de la Visitation a Lyon» ou «Annessi»..

  A025002338 

 e) A l'article 40: De la premiere reception de celles qui desireront estre de la Congregation, il faut signaler le modèle de l'acte que devront écrire les «femmes ou filles» qui, «ayant les voix pour la reception,» auront «besoin de retourner chez elles» pour affaires: «Je N., ayant instamment requis... d'estre receue en la Congregation de Nostre Dame de la Visitation de Moulins, ay receu cette grace de Nostre Seigneur que d'y estre admise...» etc..

  A025002339 

 f) Le 25 avril 1617 le Saint écrit à la comtesse de San Secondo: «Or, voyla les Regles de la Visitation»; et le lendemain, à la présidente Le Blanc de Mions, à Grenoble: «J'envoyeray les Regles de la Visitation au premier jour; je les avoys fait des-ja transcrire, mais il les faut envoyer a Thurin, ou l'on pense a l'erection d'une Mayson puissamment.» (Tome XVII, pp. 383, 390.).

  A025002454 

 Ma Seur Agathe Marcelline de Montmartre, en la Congregation de la Visitation.

  A025002457 

 Ma Seur N., Superieure de la Congregation de la Visitation de N..

  A025002458 

 Et se signant, elles mettront aussi simplement leur nom, en cette sorte: Angelique Marcelle de la Montaigne, de la Visitation; et au bout: Dieu soit beni..

  A025002699 

 «Je, N., ayant instamment requis et demandé d'estre receue en la Congregation de Nostre Dame de la Visitation de Moulins, ay receu cette grace de Nostre Seigneur que d'y estre admise, par le consentement de toute ladite Congregation, ce jourd'huy...».

  A025002770 

 Je, N., demande, pour l'amour de nostre Sauveur, d'estre receuë en la Congregation de Nostre Dame de la Visitation, pour m'exercer toute ma vie en la Mayson de ceans au service divin, par obeissance, chasteté et pauvreté..

  A025002835 

 Or, les Filles de la Visitation s'estant ainsy serieusement et saintement vouees et liees a Dieu, il faut esperer, avec ferme confiance en la misericorde divine et en la protection de la glorieuse Mere de Dieu, que jamais il n'arrive qu'aucune merite d'en estre separee.

  A025002866 

 Revu sur une copie de l'époque, conservée à la Visitation d'Annecy.

  A025002936 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A025003015 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Lyon-Fourvière.

  A025003018 

 En suite dequoy il a voulu que les Seurs de la Visitation n'eussent aucun General ni Generale, sinon Jesus Christ, le Seigneur de tous, et son Vicaire nostre Saint Pere; d'autant, me dit il, «que la conservation de l'Institut et le bonheur des Religieuses ne depend pas d'estre rangees sous un chef, ains de la fidelité que chasque Seur aura en son particulier et que toutes auront en general de s'unir a Dieu par l'exacte observance des Regles, Constitutions et Coustumes establies en leur Ordre.».

  A025003040 

 Elle biffera les noms particuliers qui seront escritz aux livres, et y mettra: Ce Livre est du Monastere de la Visitation Sainte Marie de N.

  A025003132 

 Aux jours de Pasques, Pentecoste, Noël, Feste Dieu, Epiphanie et Visitation Nostre Dame elle fera servir a la Messe de la Communauté la plus belle chasuble et les plus beaux ornemens, selon les couleurs de l'Eglise; pour les autres Messes de ces jours-la, l'une des plus belles chasubles d'apres celle qui a servi a la Messe de la Communauté.

  A025003309 

 FRANÇOIS DE SALES, par la grace de Dieu et du Saint Siege Apostolique Evesque et Prince de Geneve, a Nos tres cheres Seurs et Filles en Jesuschrist, Jeanne Françoise Fremyot, Superieure de la Congregation de Nostre Dame de la Visitation de la presente ville, et Jacqueline Favre, sa compaigne..

  A025003315 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A025003319 

 Nous attestons que nostre tres chere Seur en Jesus Christ, M. Jeanne Françoise Fremyot, Baronne de Chantal, et Perrette de Chatel sa compaigne, de la Congregation de Nostre Dame de la Visitation erigee en cette Nostre [490] citté d'Annessi, partent de ce lieu par le consentement de ladite Congregation et le Nostre, pour les affaires que ladite Jeanne Françoise Fremyot doit traitter en Bourgoigne, lesquelles ne pourroyent bonnement estre faites sans sa presence; et c'est pour le tems, et non plus, que lesdites affaires requerront..

  A025003324 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de San Remo (Italie)..

  A025003427 

 Revu sur l'Autographe conserve à la Visitation de Turin..

  A025003432 

 Nous avons vu et, en raison de Notre charge pastorale, attentivement examiné tout ce qui avait trait aux débuts, aux progrès et aux fruits des Congrégations des Sœurs de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Mère de Dieu, établies dans Nos diocèses.

  A025003439 

 MARIE AYMEE DE RABUTIN, fille de nostre Mere, et vefve [502] de Bernard de Sales, baron dudit lieu et de Thorens, apres mille et mille souhaitz d'estre receue en la Congregation de ceans, estant tumbee malade et saysie d'un soudain accident en cette Mayson: pleine d'une nompareille resignation, d'une rare douceur de cœur et d'une profonde humilité; avec un esprit extremement tranquille, d'une parole extremement distincte, suave et claire, apres avoir fait sa confession et receu l'absolution sacramentelle, demanda l'habit de la Visitation, qui luy fut accordé pour la grande devotion qu'ell'y avoit tesmoignee; et ayant receu la sainte Extreme Unction, requit de pouvoir faire les vœux, ce que luy ayant aussi esté concedé, elle les fit d'un courage nompareil; et trois heures apres expira, ayant continuellement, jusques au dernier souspir, prononcé tres sciament et devotement le mot: VIVE JESUS..

  A025003444 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation d'Annecy.

  A025003449 

 FRANÇOIS DE SALES, par la grace de Dieu et du Saint Siege Apostolique Evesque et Prince de Geneve, a Nostre tres chere Fille et Seur en Jesus Christ, Nostre Seur Jeanne Françoise Fremyot, Superieure du Monastere de la Visitation erigé en la presente cité d'Annessi, paix, grace et consolation du Saint Esprit..

  A025003474 

 ERECTION DU MONASTERE APPELE DES RELIGIEUSES DE LA BIENHEUREUSE MARIE DE LA VISITATION, DANS CETTE VILLE D'ANNECY.

  A025003477 

 Vu et considéré ce qui devait l'être, Nous avons érigé et érigeons la présente Maison appelée «de la Congrégation de la Bienheureuse Vierge Mère de Dieu de la Visitation», en Monastère, sous la Règle de saint Augustin, décrétant, en vertu de la même autorité Apostolique, que toutes les Sœurs ou Religieuses de cette Maison et tout le monastère lui-même devront à l'avenir jouir et profiter de toutes et chacune des immunités, privilèges, induits et concessions dont les autres monastères de Religieuses vivant sous la même Règle ont coutume de faire usage, de jouir et profiter; en outre.

  A025003486 

 Nos tres cheres Seurs Paule Jeronyme de Monthou et Françoise Jacqueline de Musy, Religieuses professes du monastere de Nostre Dame de la Visitation de cette contree d'Annessi, ayant esté desirees par les Seurs du monastere de Moulins qui est du mesme Ordre, l'une pour y estre Superieure et l'autre pour l'y accompaigner, sous le bon playsir de Monseigneur de lion, et ayant eu, sur [508] ce, ledit consentement dudit Monastere de cette presente cité: Nous leur donnons aussi le congé a ce requis, et ce pour le tems que, par les occurrences, il sera treuvé a propos; suppliant Dieu qu'elles soyent benites en son nom, allant, demeurant et revenant, affin qu'elles facent son service en l'œuvre pour laquelle elles vont, en toutes leurs actions et en toutes les peynes qu'elles endureront pour ce sujet..

  A025003490 

 Revu sur le texte inséré dans l' Histoire manuscrite de la Fondation de la Visitation de Nevers, conservée au Monastère d'Annecy..

  A025003495 

 Je soubssigné, Jean François de Blonnay, Prieur de Sainct Paul, conciderant les despens qu'a fait et supporté Rev. messire Claude de Blonnay, mon seigneur et pere, pour m'eslever, mes freres et mes seurs..., et me faire prouvoir d'un bon benefice [509], avec ses peu de moyens comme il a fait, et que je ne pourrois employer cest argent que je porres faire du revenu de mon benefice mieux qu'a la dot de l'une de mes seurs; dautant que ladicte pousse et solicite ledict seigneur de Blonnay mon pere, avec promesse que je luy faisois de payer ce quil couteroit de loger la Rev. Marie Amé, Religieuse de la Visitation, a ladicte Visitation, comme a esté fait, et qu'elle a donné et donne grand tesmoignage de sa pieté, devotion et zele....

  A025003496 

 Je promets...de paier ladicte dot promise par... mon pere aux Rev. Dames de la Visitation d'Annessy......... Je donne a posseder a noble Jacques de Blonnay, mon frere, les fruicts d'un diesme appellé le diesme de Sevree, qui depend de... Sainct Paul,... pour ces ans 1621, 2, 3, me reservant 1624;... mon frere aura 1625, 6, 7... En outre, les fruicts du diesme de Grange Blanche pour 1628,... aux conditions quil paiera la dot de ladicte seur, de l'argent... de la dot de damoyselle Marie d'Avise, sa femme...; laquelle dot, promise a madicte Rev. Seur par contrat receu par Me Mingon, notaire d'Annessy, je constitue de nouveau,... tant par office de frere que d'oeuvre pie....

  A025003521 

 Revu sur une copie de M. Michel Favre, conservée a la Visitation d'Annecy.

  A025003525 

 Le Pape Paul V, d'heureuse mémoire, le 23 avril de l'an 1618, à l'instance du duc de Savoie, donna le pouvoir et enjoignit à [511] l'Evêque de Genève d'ériger en Monastère de Religieuses vivant sous la Règle de saint Augustin la Maison et Congrégation pieuse de femmes qui, sous le nom de la Bienheureuse Vierge Marie de la Visitation, avait été instituée depuis quelques années à Annecy, diocèse de Genève: ce qui fut fait..

  A025003534 

 Enfin, la plupart des vierges et aussi des veuves d'âge avancé n'arrivent presque jamais à apprendre exactement à réciter le grand Office; pour cela, le plus souvent, elles ne peuvent entrer en Religion: c'est pour elles un avantage si cet Institut de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Mère de Dieu, de l'Ordre; de Saint-Augustin, n'est pas tenu désormais à d'autre Office qu'au petit, récité convenablement.

  A025003543 

 Revu sur une copie de M. Michel Favre, conservee à la Visitation d'Annecy [518].

  A025003565 

 L'institution des Sœurs religieuses de S te Marie a esté concedee par Sa S té, a la charge qu'elles auront pour Superieurs les Evesques diocesains qui auront toute Visitation sur leurs Monasteres ou elles feront veu (sic) de Religieuse et ne seront en simple Congregation.


26-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXVI-Vol.5-Opuscules.html
  A026000110 

 XXVII. Avis a la Sœur Claude-Agnès de la Roche, Religieuse de la Visitation d'Annecy, [1612-1617 ].

  A026000113 

 XXX. Avis a la Sœur Marie-Adrienne Fichet, Religieuse de la Visitation d'Annecy, 1611-1618 (Inédit) 147.

  A026000130 

 XXXI. Avis a une Religieuse de la Visitation sur les vertus qu'elle doit surtout pratiquer, [1612-1618] (Inédit) 160.

  A026000144 

 XXXII. Autres avis a une Religieuse de la Visitation, sur l'obeissance et l'examen qui doit suivre l'oraison, [1612-1618] (Inédit) 164.

  A026000147 

 XXXIII. Avis a la Sœur Anne-Marie Rosset lors de son départ d'Annecy pour la fondation du Monastère de la Visitation de Bourges, vers le 15 octobre 1618.

  A026000147 

 — Vertus qu'elle devra pratiquer envers les âmes appelées à la Visitation. 165.

  A026000149 

 XXXV. Aux Religieuses de la Visitation d'Annecy 1612-1620] (Fragment).

  A026000151 

 XXXVII. Adieux a la Mère Claude-Agnès de la Roche, première Supérieure de la Visitation d'Orléans, vers le 10 juillet 1620.

  A026000152 

 XXXVIII. Lettre d'obédience a la Sœur Paule-Jéronyme de Monthoux, pour être Supérieure au Monastère de la Visitation de Nevers, 27 juillet 1620.

  A026000153 

 XXXIX. Ecrit dans un volume de l'Introduction a la Vie Devote, donné a la sœur Marie-Philiberte Christin, Tourière de la Visitation d'Annecy, 8 mars 1621 (Inédit) 171.

  A026000154 

 XL. Avis a la Mère Paule-Jeronyme de Monthoux, Supérieure de la Visitation de Nevers, décembre 1620-1621 (In é dit).

  A026000155 

 XLI. Fragments d'avis aux Supérieures de la Visitation, [1615-1622 ].

  A026000158 

 XLIV. Avis a la Mère Claude-Agnès de la Roche, Supérieure de la Visitation d'Orléans, [juin 1620-1622 ].

  A026000158 

 — Ne pas cacher le bien qui se fait à la Visitation.

  A026000159 

 XLV. Avis spirituels a une Religieuse de la Visitation (In é dit).

  A026000160 

 XLVI. Autres avis spirituels a une Religieuse de la Visitation (In é dit).

  A026000261 

 Revu sur les Autographes conservés à la Visitation de Turin et d'Annecy.

  A026000449 

 Un feuillet conservé à la Visitation du Mans fut inséré par l'abbé de Baudry dans ce même volume, col.

  A026000458 

 Saint François de Sales voulait y insérer les « Meditations des offrandes, prises des Regles de la Visitation; » or ces Méditations sont enchâssées dans le Manuscrit des Constitutions daté de juillet-septembre 1613 (voir le tome précédent, notes (1487), (2114), pp.

  A026000466 

 Apres tout le discours de la force de la charité pour l'annoblissement des vertus, il faut mettre la methode d'employer la charité a cela, et il faut mettre les Meditations des offrandes, prises des Regles de la Visitation.

  A026000597 

 de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au.

  A026000670 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A026000978 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Harrow (Londres)..

  A026001001 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A026001090 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A026001120 

 Revu en partie sur l'Autographe conservé à la Visitation de Dijon..

  A026001195 

 Revu sur les Autographes conservés à la Visitation de Milan et en l'église Saint-Thomas, de Venise..

  A026001255 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A026001509 

 de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy..

  A026001540 

 Revu sur le texte inséré dans un ancien Manuscrit conservé à la Visitation d'Annecy.

  A026001560 

 Revu sur une ancienne copie conservée à la Visitation de Turin..

  A026001709 

 Revu sur l'original conservé à la Visitation d'Annecy..

  A026001718 

 de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy..

  A026001830 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin.

  A026002029 

 Revu sur deux anciens Manuscrits conservés à la Visitation de Pignerol et à celle de Caen..

  A026002195 

 Nous ne sommes pas Econnome ni Superieure des talans et dons que Dieu a mis en nous, mais seulement Depenciere, pour les distribuer aux autres, pourtant l'esprit de la Visitation par tout afin de le repandre au prochain; [329] tachant de polir, purifier et formé les esprits de celles que Nostre Seigneur nous commettra, qui se treuveront fort divers, esquels il faudra que nous exercions une grande douceur, simplicité, suport et patience pour les voir cheminer le petit pas et tousjours commettre des imperfections; inculquant en ces ames là la vraye humilité, generosite, douceur et charité, qui est le vray esprit de nos Regles, afin que par ce moyen elles parviennent a la perfection de l'amour sacré et a l'union de leurs ames avec sa divine Majesté, qui est la fin pour laquelle elle les a apellé a la Religion..

  A026002197 

 Revu sur une copie faite par la Sœur Rosset, conservée à la Visitation d'Annecy..

  A026002219 

 Revu sur un ancien Manuscrit de l' Année Sainte de la Visitation, conservé au Monastère d'Annecy..

  A026002242 

 Par ces presentes Nous avons donné la sainte benediction de l'obeissance a Nostre tres chere Fille et Seur en Jesus Christ Paule Hieronyme de Monthoux, Religieuse professe du monastere de Sainte Marie de la Visitation de Nostre cité d'Annessi, pour aller demeurer en la ville de Nevers, y estre Superieure au monastere nouvellement establi en icelle [337] du mesme Institut, pour le tems qu'il sera jugé a propos, sans que par le sejour qu'a cet effect elle pourra faire hors le monastere de Nostre cité elle laisse d'estre tenue et censee veritablement pour Religieuse de la Mayson d'Annessi, a laquelle, en tems et lieu, selon qu'il plaira a Dieu en disposer, elle devra et pourra estre receuë avec toute sorte de charité et pour toutes sortes d'offices; priant Dieu qu'il la tienne en sa sainte main allant, demeurant et revenant, et qu'il rende toutes ses actions et tous ses travaux utiles a la vie eternelle..

  A026002248 

 Donné de la main et du cœur de la... a ma Seur Marie Philiberte, de la Visitation, a laquelle Dieu veuille donner [338] l'esprit de la vraye devotion, qui consiste en l'humilité, douceur et simplicité.

  A026002255 

 Revu sur l'Autographe conservé à la Visitation de Turin..

  A026002267 

 La prudence est icy grandement necessaire pour traitter avec eux comme il faut, mais tous-jours avec humilité et douceur, en tenant neanmoins la regie droitte et ferme pour ce qui est de l'observance des Regles et de l'esprit de la Visitation..

  A026002283 

 Revu sur un ancien Manuscrit conservé à la Visitation.

  A026002360 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy..

  A026002386 

 Revu sur un ancien Manuscrit conservé à la Visitation de Nancy..

  A026002395 

 Revu sur un ancien Manuscrit conservé à la Visitation de Nancy.

  A026002582 

 Revu sur une copie conservée à la Visitation d'Annecy.





Copyright © 2014 Salésiens de Don Bosco - INE