01-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome I-Les Controverses.html |
A001000408 |
I. Il disoit que la seule foy suffisoit a salut et justifioit, Aug., Hær. 54. |
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A001000697 |
Les Arriens, comme raconte S t Aug., corrompoyent ceste sentence du p r chapitre de S t Jan, In principio erat Mot, et Mot erat apud Deum, et Deus erat Mot. |
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A001001223 |
Apostolicæ Cathedræ principatus - Aug., ep. |
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A001001232 |
Milevit., inter epistolas Aug., 93.. |
02-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome II-Defense de l'estendart de la Sainte Croix.html |
A002001148 |
Et S t Aug. remarque, q. 61. |
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A002001151 |
Dont S t Aug., l. 10. c. 4. |
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A002001152 |
Or, selon que les excellences de ceux que nous adorons sont advantageuses sur nous plus ou moins, les adorations sont aussi differentes, comme remarquent doctement S t Aug., l. 10. |
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A002001152 |
Si l'excellence surpasse infiniment, comme fait la [376] Divine, l'adoration est absolue et sauverayne, qui ne peut jamais estre trop humble et reconnoissante, et est apellee latrie: car, comme dit S t Aug., l. 10 de Civit. |
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A002001153 |
Car ayans remarqué que le mot grec de dulie s'appliqu'indifferemment au service de Dieu et des creatures, et que le mot de latrie, comme dit le grand S t Aug. en plusieurs endroitz, n'est presqu'appliqué qu'au service de Dieu, ilz ont appellé le service deu a un seul Dieu, latrie, et celuy qui se peut rapporter aux creatures, dulie. |
05-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome V-Vol.2-Traitte de l'amour de Dieu.html |
A005001133 |
«Je te cherchois,» dit S t Aug in, «hors de moy, et» je ne te treuvois point, par ce que «tu estois en moy.» Et en ce temple mistique, il y a quatre principales parties, ou plustost quatre diverses portions et differens degrés de rayson. |
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A005001154 |
Et Alcibiades, ainsy que dit S. Aug., I. 14. c. 8. |
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A005001240 |
de Isaac, c. 1; Aug s, q. 69 in Gen.; Vatablus.. |
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A005001274 |
Telles sont les ferveurs du grand S t Aug in en ses Confessions; ou vous voyes fort souvent des souspirs, des exclamations et des traitz amoureux dont l'un n'attend pas l'autre, mais semblent a une girandole de feus artificielz qui jettent de toutes pars des flammes: car ainsy, en cette ferveur, l'ame jette un meslange et confusion d'actions et passions amoureuses, sans autre methode que celle que l'empressement lui suggere, qui est de se haster et ne tenir aucune methode. |
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A005001311 |
Ainsy mesme l'ame de Jonathas est ditte collee a l'ame de David; et, comme dit S t Aug in, celuy entendoit bien la force de l'amour qui disoit a son ami: a Dieu, «la moytié de mon ame;» car quand l'amitié est parfaite ell'est indissoluble, inseparable et æternelle, ainsy que je l'ay dit ailleurs.. |
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A005001368 |
L'adultere craint son mari, si fait bien aussi la chaste espouse, mais differemment: car, comme dit le grand s t Aug in, l'adultere craint la presence, la chaste espouse craint l'absence; l'une craint quil ne vienne, lautre quil ne s'en aille; l'une craint d'estre chastiee, lautre craint de n'estre pas aymee; ains celle ci ne craint pas tant de n'estre pas aymee comme elle craint de n'aymer pas asses. |
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A005001400 |
Certes, s t Aug in recite d'un certain prestre nommé Restitutus, qui se mettoit en extase tous-jours quand il vouloit, chantant ou faysant chanter quelqu'air lamentable, lugubre ou piteux, et ce pour seulement contenter la curiosité de ceux qui vouloyent voir tel spectacle. |
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A005001425 |
Telle fut la mort de S t Aug in, [qui] mourut en l'exercice de la sainte contrition, lisant les Pseaumes pœnitentielz et pleurant amerement ses pechés; mais la contrition, principalement es hommes parfaitz, est toute fondee, meslee et unie a l'amour de Dieu. |
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A005001514 |
S t Denis et S t Aug in dient que plusieurs ont estimé que le nom d'amour panchoit plus tost a signifier l'amour charnel que le spirituel; et que pour cela il est mieux, es choses sacrees, d'user du mot de dilection que de celuy d'amour, mays S t Denis...................................................... |
07-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome VII-Vol.1-Sermons.html |
A007000536 |
Saint Aug., l. 5, Confess. |
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A007000921 |
Constantin defendit qu'on n'y pendist plus: Ut honori esset, non horrori; Aug., [238] Sermo 18 De Verbis. |
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A007001017 |
Aug., in Psal. 132: « Merito displicet nomen monachorum, quia illi nolunt habitare in unum cura fratribus. |
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A007001095 |
Sancto Gervasio et Protasio; Aug., l. 9 Conf., c. 7.. |
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A007001481 |
Sacrificandum Deo soli; Aug., l. 10. |
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A007001498 |
Cor. 12: Multi unum corpus sumus in Christo Aug., ep. |
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A007001733 |
Aug.: « Amanti tantummodo nunciandum fuit; » « non enim amas et deseris. |
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A007001843 |
Aug., l. de Assumptione Mariæ, varie probat. |
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A007001844 |
Levavi oculos meos in montes unde veniat auxilium mihi (Psal. 120 ); Aug., in Sanctos. |
08-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome VIII-Vol.2-Sermons.html |
A008000195 |
Non est meum dare vobis, ut hominis, nam id Dei est; Aug. Nunc nam veni invitare ad pugnam; Ambros. |
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A008000196 |
Aug s.: Quia per se mancipia sumus, meremur quia ita vult Deus. |
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A008000333 |
Unde Aug., 4. |
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A008000426 |
Aug s: Aurum, regi; thus, Deo; mirrham, mortali. |
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A008000473 |
[51] Aug.: Caput, id est, mentem, partem animæ superiorem, unge lætitia spirituali, et faciem, id est, animam inferiorem quæ per sensus operatur, lava. |
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A008000477 |
D. Aug., ad Psal. 101: Pellicano solitudinis. |
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A008000520 |
[4.] Cyp., Amb., Aug.: Nox ante Christum, dies Christi, salus Christus. |
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A008000560 |
Aug s., De Doct. |
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A008000778 |
Hieron., in Psal. 98, Aug s, [101] serm. de Tempore, 79, aiunt figuram Crucis esse. |
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A008001158 |
Aug s: Intentionem exprimit Matheus; nam mortuam existimans quam morientem reliquerat, ejus vitam poscit. |
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A008002925 |
Aug s., in Psal. 93: «Venale habeo. |
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A008002949 |
Aug., apud Jansen., et D. Greg., apud Thom.: Acus pungens Passio; camelus intrans Christus, onustus peccatis nostris; facilius camelus ingreditur, quia [395] nisi ingressus esset, nequaquam dives ingrederetur aut elatus. |
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A008002950 |
D. Aug., super illud: Majora horum faciet.. |
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A008002952 |
Theophilactus dupliciter: in sensu diviso (Pelagiani, apud Aug., ep. 89), et de divite et habente divitias.. |
22-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXII-Vol.1-Opuscules.html |
A022000179 |
Quod optime significavit S. Aug., I. Confess., c. I: FECISTIS NOS, inquit, DOMINE, AD TE, ET INQUIETUM EST COR NOSTRUM DONEC REVERTATUR AD TE. Videatur D. Th., tertio Contra Gentes, c. 17. et 25, qui idem docet quod tradidimus.. |
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A022000186 |
Idem docent multi Sancti: ut D. Aug., I De Trinitate, c. 8. |
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A022000186 |
Quem locum esse intelligendum de cognitione clara quam habent Beati in patria, exponunt D. Aug., De spiritu et littera, c. 33, et I. De Trinitate, c. 8, et Sermone 112, De Tempore; Hilarius, 3. |
26-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXVI-Vol.5-Opuscules.html |
A026001041 |
Aug., tom. |