Mot «Sermon» [375 fréquence]


01-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome I-Les Controverses.html
  A001001476 

 Nostre Seigneur fit bien un admirable sermon apres la cene, recité par saint Jan, mays ce ne fut pas pour le mistere de la cene, qui estoit ja complet.

  A001001527 

 Ce lieu est apporté en preuve du Purgatoire par Origene, homilia 25 in Numeros, et par saint Ambroise, sur le Psal. 36, et au sermon 3 sur le Psal. 118, ou il expose par l'eau, le Baptesme, et par le feu, le Purgatoire..


02-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome II-Defense de l'estendart de la Sainte Croix.html
  A002000395 

 C'est l'advis (ce me semble) [93] de saint Chrysostome, au sermon de la Croix et du larron, et de saint Cyrille en ses Catecheses, et de saint Ephrem au livre De la vraye penitence, chap. III, IV; et a esté predit par la Sibile disant:.

  A002000572 

 » C'est le tesmoignage de saint Augustin, car jaçoit que ce sermon ne fust pas de saint Augustin, comme respond le traitteur (chose certes tres mal aysee a prouver contre le propre tiltre et inscription), si est-ce que ce point ici est de saint Augustin, car il dit tout le mesme en ses Traittés sur saint Jean qui sont indubitablement siens.

  A002000572 

 » Ou donq que le sermon que j'ay allegué soit de saint Augustin, ou de Fulgence son [139] disciple, ou de quelqu'autre, si est-ce que la sentence que j'en ay rapportee est de saint Augustin.

  A002000743 

 Sermon des paroles de l'Apostre, chap. 3: Les sages de ce monde, dit-il, nous assaillent touchant la Croix de Christ, et disent, quel entendement avez-vous d'adorer un Dieu crucifié? Nous leur respondons: nous n'avons pas vostre entendement, nous n'avons point de honte de Jesus Christ ni de sa Croix, nous la fichons sur le front auquel lieu est le siege de pudeur; nous la mettons là, voire là, assavoir en la partie où la honte apparoist, afin que ce y soit fiché dont on n'aye point de honte.

  A002000867 

 Il y a, en ceste histoire, trois ou quattre pointz de mauvaise digestion pour vostre estomach, o traitteur, si vous n'estes gueri despuys vostre traitté: les eglises des Saintz, ou l'on va prier Dieu; les saintes psalmodies avec les Litanies, en forme de processions; la benediction episcopale sur le peuple avec le signe de la Croix (Sanctus Episcopus illos consignans, dit saint Amphilochius, qui est mon autheur); le signe de la Croix employé pour faire ce miracle; et ce qu'il est dit, que saint Basile estant entré fit le divin mistere, fecit divinum mysterium, car c'est une phrase qui n'est pas sortable ni a la priere, laquelle ilz avoyent ja faitte toute la nuit, ni au sermon, car precher ne s'appelle pas, faire, mais publier, le divin mistere, ni certes a vostre cene, en laquelle il ne se fait rien de divin, mais s'administre seulement un pain ja fait et preparé.

  A002000924 

 Saint Epiphane, traittant avec les devotz des louanges de sainte Marie Mere de Dieu (car le sermon est ainsy intitulé): « Je vois, » dit-il, « qu'elle est adoree par les Anges.

  A002001188 

 Et au sermon 130.

  A002001188 

 » Contre Fauste Manicheen, liv. 12. c. 30, il dit que pour la garde de salut, les peuples sont signez de ce signe; et au liv. de l' Altercation de la Synagogue et de l'Eglise (tom. 6), il exalte les prerogatives de ce signe de la Croix; et au sermon 19.

  A002001194 

 chap.: Adonc apparoistra au ciel le signe du fils de l'homme; où sainct Chrisost., homilie 77 [in Matt.], sainct Augustin, sermon 130 de Tempore, sainct Hierosme, sainct Hilaire et autres sur sainct Matthieu, interpretent cela de la Croix, qui apparoistra comme l'Estendard divin au jour du jugement.


03-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome III-Introduction a la vie devote.html
  A003000788 

 Soyes devote a la parole de Dieu: soit que vous l'escouties en devis familiers avec vos amis spirituelz, soit que vous l'escouties au sermon, oyes-la tous-jours avec attention et reverence; faites en bien vostre prouffit et ne permettes pas qu'elle tombe a terre, ains receves-la comme un pretieux baume dans vostre cœur, a l'imitation de la Tressainte Vierge, qui conservoit soigneusement dedans le sien toutes les paroles que l'on disoit a la louange de son Enfant.

  A003002190 

 Soyez devote à la parolle de Dieu; et soit que vous l'escoutiez en devis familiers avec vos amis spirituels, soit que vous l'escoutiez au sermon, oyez la tousjours avec attention et reverence, faictes en bien vostre proffit, et ne permettez pas qu'elle tombe à terre, ains recevez la comme un precieux baume dans vostre cœur, à l'imitation de la tres-saincte Vierge, qui conservoit soigneusement dedans son cœur toutes les parolles que l'on disoit à la louange de son enfant; et resouvenez vous que nostre Seigneur recueille les parolles que nous luy disons en nos prieres, à mesure que nous recueillons celles qu'il nous dit par la predication..


04-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome IV-Vol.1-Traitte de l'amour de Dieu.html
  A004000147 

 Et pour t'oster un soupçon qui te pourroit venir en l'esprit contre ma sincerité pour ce regard, je t'advertis que le chapitre XIII du septiesme Livre est extrait d'un sermon que fis a Paris, a Saint Jean en Greve, le jour de l'Assumption de Nostre Dame, l'an 1602..


05-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome V-Vol.2-Traitte de l'amour de Dieu.html
  A005000234 

 Il y a eu de nostre aage, des tres grans personnages en vertu et doctrine, que l'on a treuvé mortz, les uns en un confessionnal, les autres oyans le sermon; et mesme on en a veu quelques uns tumber mortz au sortir de la chaire ou ilz avoyent presché avec grande ferveur: mortz toutes soudaines, mais non improuveues.

  A005000395 

 Le choix de la vocation, le dessein de quelque affaire de grande consequence, de quelque œuvre de longue haleyne, ou de quelque despence bien grande, le changement de sejour, l'election des conversations, et telles semblables choses meritent qu'on pense serieusement ce qui est plus selon la volonté divine; mais es menues actions journalieres, esquelles mesme la faute n'est ni de consequence ni irreparable, qu'est il besoin de faire l'embesoigné, l'attentif et l'empesché a faire des importunes consultations? A quel propos me mettray-je en despence pour apprendre si Dieu ayme mieux que je die le Rosaire ou l'Office de Nostre Dame, puisqu'il ne sçauroit y avoir tant de difference entre l'un et l'autre qu'il faille pour cela faire une grande enqueste? que j'aille plustost a l'hospital visiter les malades qu'a Vespres? que j'aille plustost au sermon qu'en une eglise ou il y a indulgence? Il n'y a rien, pour l'ordinaire, de si apparemment remarquable en l'un plus qu'en l'autre, qu'il faille pour cela entrer en grande deliberation.

  A005001068 

 Amen, Dieu soit beny! Je ferme donq ainsy tout ce Traitté par ces paroles, par lesquelles saint Augustin finit un sermon admirable de la charité qu'il fit devant une illustre assemblee..

  A005001431 

 S t Bernardin, duquel la doctrine a presque egalé la sainteté, au premier sermon de l'Ascension, raconte un'histoire pleyne d'extreme douceur, d'un fort noble chevalier qui alla outre mer pour visiter les sains lieux esquelz N. S. avoit faites les œuvres de nostre redemption.

  A005001444 

 Que je visite plus tost un malade qui a besoin de consolation que d'aller recevoir moy mesme quelque consolation au sermon, il y a peu de difference; je feray donq ce qui me semblera meilleur d'abord, sans lasser mon esprit a disputer.


07-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome VII-Vol.1-Sermons.html
  A007000014 

 I. Sermon pour la fête de la Pentecôte.

  A007000015 

 II. Sermon pour la fête de saint Pierre.

  A007000016 

 III. Sermon pour le jour de saint Pierre ad vincula.

  A007000017 

 IV. Sermon pour le douzième Dimanche après la Pentecôte.

  A007000018 

 V. Plan de sermon pour la fête de l'Exaltation de la sainte Croix.

  A007000019 

 VI. Sermon pour le dix-huitième Dimanche après la Pentecôte.

  A007000023 

 VIII. Plan d'un sermon pour la fête de la Circoncision.

  A007000024 

 Autre plan de sermon pour la fête de la Circoncision.

  A007000025 

 Sermon pour le Dimanche de la Septuagésime.

  A007000026 

 XI. Sermon pour le Dimanche de la Sexagésime.

  A007000027 

 XII. Exorde d'un sermon pour le commencement du Carême.

  A007000029 

 XIII. Fragment d'un sermon pour le jeudi après le premier Dimanche de Carême.

  A007000030 

 XIV. Sermon pour le vendredi après le troisième Dimanche de Carême.

  A007000031 

 XV. Fragment d'un sermon pour le quatrième Dimanche de Carême.

  A007000032 

 XVI. Sermon pour le Dimanche des Rameaux.

  A007000033 

 XVII. Sermon pour le mardi de Pâques.

  A007000034 

 XVIII. Sermon pour la fête de l'Invention de la sainte Croix.

  A007000035 

 XIX. Sommaire d'un sermon pour la fête de la Pentecôte.

  A007000036 

 Sommaire d'un sermon sur le Saint-Sacrement.

  A007000037 

 XXI. Sermon pour le troisième Dimanche après la Pentecôte.

  A007000039 

 XXIII. Sommaire d'un sermon sur la mission des Pasteurs de l'Eglise.

  A007000047 

 XXIV. Sermon sur la visibilité de l'Eglise.

  A007000048 

 XXV. Sermon sur la perpétuité de l'Eglise.

  A007000049 

 XXVI. Sommaire d'un sermon sur la transsubstantiation et le Sacrifice de la Messe.

  A007000051 

 XXVII. Sermon pour le Dimanche de la Quinquagésime.

  A007000052 

 XXVIII. Sermon sur la Salutation Angélique.

  A007000053 

 XXIX. Sermon pour le quatrième Dimanche après Pâques.

  A007000054 

 XXX. Sermon pour la fête de la Sainte Trinité.

  A007000055 

 XXXI. Plan d'un sermon pour la fête de saint Pierre ès liens.

  A007000056 

 XXXII. Sommaire d'un sermon sur la sainte Eucharistie figurée et prédite dans l'Ancien Testament.

  A007000057 

 XXXIII. Notes pour un sermon sur les reliques des Saints.

  A007000062 

 XXXV. Plan d'un sermon.

  A007000066 

 XXXVI. Notes pour un sermon sur la présence réelle de Notre-Seigneur dans l'Eucharistie.

  A007000067 

 XXXVII. Sermon pour la fête du Saint-Sacrement.

  A007000068 

 XXXVIII. Sommaire d'un sermon pour le Dimanche dans l'octave du Saint-Sacrement.

  A007000069 

 XXXIX. Fragment d'un sermon pour le jour de l'octave du Saint-Sacrement.

  A007000071 

 XLI. Sermon pour le Dimanche de la Sexagésime.

  A007000074 

 XLII. Sermon pour une Dédicace.

  A007000075 

 XLIII. Sermon dogmatique sur la sainte Eucharistie.

  A007000076 

 XLIV. Second sermon sur le même sujet.

  A007000077 

 XLV. Troisième sermon sur le même sujet.

  A007000093 

 XLVIII. Sommaire d'un sermon pour le Dimanche dans l'octave de l'Epiphanie.

  A007000094 

 XLIX. Notes d'un sermon pour le Dimanche de la Sexagésime.

  A007000095 

 L. Plan d'un sermon pour le premier Dimanche de Carême.

  A007000096 

 LI. Plan d'un sermon pour le vendredi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A007000097 

 LII. Notes d'un sermon pour la fête de Pâques.

  A007000098 

 LIII. Notes d'un sermon pour le jeudi de Pâques.

  A007000099 

 LIV. Fragment, d'un plan de sermon pour le sixième Dimanche après la Pentecôte.

  A007000100 

 LV. Plan d'un sermon pour la fête de saint Jacques le Majeur.

  A007000101 

 LVI. Sommaire d'un sermon pour le huitième Dimanche après la Pentecôte.

  A007000102 

 LVII. Plan d'un sermon pour la fête de l'Assomption.

  A007000110 

 LXI. Sermon pour la fête de l'Assomption.

  A007000112 

 LXIII. Notes pour un sermon sur saint Louis, roi de France.

  A007000113 

 LXIV. Notes pour un sermon sur l'humilité et la chasteté.

  A007000114 

 LXV. Sommaire d'un sermon sur le jugement dernier.

  A007000207 

 Mais je ferois tort au passage de la Sainte Escriture que j'ay cité au commencement de ce sermon, si je m'arrestois davantage a poursuyvre les ressemblances qui sont entre la nativité de saint Jan et la mort de saint Pierre, puysque j'ay tant d'occasion de faire une comparayson plus haute, c'est a sçavoir entre la mort de saint Pierre et celle de nostre divin Sauveur..

  A007000535 

 La seconde disposition qu'il faut avoir pour bien ouyr la parole de Dieu, c'est l'attention; car il y en a plusieurs qui viennent au sermon pour faire leur proffit, mais y estant, ou en dormant ou en causant ou en pensant ailleurs, ilz ne sont pas attentifz; auxquelz, quand ilz sont de retour, si l'on demande que c'est qu'ilz ont rapporté du sermon, ilz peuvent bien respondre qu'ilz en sont revenuz gens de bien, pour en avoir rapporté les oreilles ou leur chapeau.

  A007000862 

 Quatriesmement, ilz n'ont pas un seul passage affirmatif, car Spiritus est qui vivificat, donq la chair n'y est pas; comme qui diroit: c'est mon entendement qui discourt ce sermon, donq mon cors n'y est pas.

  A007001309 

 Saint Bernard, I er sermon pour le Jeudi-Saint: « O glorieuse et aimable épouse, sur la terre vous possédez l'Epoux sous les espèces sacramentelles, au Ciel vous le posséderez sans voile! La réalité dans les deux cas, mais voilée ici-bas, à découvert aux Cieux.

  A007001365 

 C'est en somme ce que je pretens faire en ce premier sermon: proposer la verité fort clairement, et pour la mieux faire paroistre, poser aupres d'elle les mensonges qui luy sont opposés.

  A007001368 

 Maintenant, mes Freres, il faut que je vous dise que les Capharnaïtes ayans ouÿ que nostre Redempteur avoit si souvent inculqué et repliqué en un sermon qu'il leur faisoit, qu'il failloit manger sa chair et boire son sang, que sa chair estoit vrayement viande, que le pain qu'il donneroit estoit sa chair pour la vie du monde, ilz creurent qu'il voulust donner sa chair en ceste premiere sorte, c'est a dire reellement (car ses parolles estoyent si preignantes qu'ilz n'en pouvoyent douter), mays charnellement; car ilz pensoyent qu'il la voulust donner morte, par pieces et morceaux, grossiere, obscure, espaisse, corruptible, pesante, palpable, visible, et que par consequent il failloit qu'ilz la deschirassent et maschassent comme les antropophages ou mangegens, cannibales et margajas, qui s'entremangent les uns les autres comme l'on mange la chair des moutons et brebis.


08-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome VIII-Vol.2-Sermons.html
  A008000013 

 LXVI. Sommaire d'un sermon pour le mercredi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000014 

 LXVII. Fragment d'un sermon pour le vendredi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000015 

 LXVIII. Plan d'un sermon pour le lundi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000016 

 LXIX. Plan d'un sermon pour le mercredi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000017 

 LXX. Plan d'un sermon sur la sainte Communion.

  A008000018 

 LXXI. Plan d'un sermon pour le Dimanche de la Passion.

  A008000019 

 LXXII. Plan d'un sermon pour la fête de l'Ascension.

  A008000020 

 LXXIII. Fragment d'un sermon pour le premier Dimanche de l'Avent.

  A008000021 

 LXXIV. Plan d'un sermon pour la fête de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge.

  A008000022 

 LXXV. Fragment d'un sermon pour la fête de saint Jean l'Evangéliste.

  A008000023 

 LXXVI. Plan d'un sermon pour l'octave des saints Innocents.

  A008000024 

 LXXVII. Plan d'un sermon pour la fête de l'Epiphanie.

  A008000025 

 LXXVIII. Sermon pour le mercredi des Cendres.

  A008000026 

 LXXIX. Sommaire d'un sermon pour le premier Dimanche de l'Avent.

  A008000027 

 LXXX. Sommaire d'un sermon pour le premier Dimanche de l'Avent.

  A008000028 

 LXXXI. Fragment d'un sermon pour le deuxième Dimanche de l'Avent.

  A008000029 

 LXXXII. Fragment d'un sermon pour le premier Dimanche de l'Avent.

  A008000030 

 LXXXIII. Fragment d'un sermon pour le deuxième Dimanche de l'Avent.

  A008000031 

 LXXXIV. Sermon pour le mercredi des Cendres.

  A008000032 

 LXXXV. Plan d'un sermon pour la fête de saint Joseph.

  A008000033 

 LXXXVI. Plan d'un sermon pour le lundi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A008000034 

 LXXXVII. Plan d'un sermon pour le vendredi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A008000035 

 LXXXVIII. Sommaire d'un sermon sur la sainte Croix.

  A008000036 

 LXXXIX. Plan d'un sermon pour la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge.

  A008000037 

 XC. Plan d'un sermon pour le dix-neuvième Dimanche après la Pentecôte.

  A008000038 

 XCI. Fragment d'un sermon pour la fête de la Purification.

  A008000039 

 XCII. Plan d'un sermon pour le quatrième Dimanche après Pâques.

  A008000040 

 XCIII. Plan d'un sermon pour la fête de la Pentecôte.

  A008000041 

 XCIV. Exorde d'un sermon pour le troisième Dimanche de l'Avent.

  A008000042 

 XCV. Plan d'un sermon pour la veille de Noël 77.

  A008000043 

 XCVI. Plan d'un sermon pour la fête de saint Joseph.

  A008000044 

 XCVII. Plan d'un sermon pour la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge.

  A008000045 

 XCVIII. Plan d'un sermon pour la fête de la Nativité de la Sainte Vierge.

  A008000046 

 XCIX. Plan d'un sermon pour le vingt-et-unième Dimanche après la Pentecôte.

  A008000047 

 C. Plan d'un sermon pour le vingt-troisième Dimanche après la Pentecôte.

  A008000049 

 CII. Plan d'un sermon pour la veille de Noël 96.

  A008000050 

 CIII. Sommaire d'un sermon pour la fête de l'Epiphanie.

  A008000051 

 CIV. Fragment d'un sermon pour le vendredi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000052 

 CV. Fragment d'un sermon pour le troisième Dimanche de Carême.

  A008000053 

 CVI. Plan d'un sermon pour le vendredi après le Dimanche de la Passion.

  A008000054 

 CVII. Fragment d'un sermon à l'occasion de prières publiques.

  A008000055 

 CVIII. Sommaire d'un sermon sur la Pénitence.

  A008000056 

 CIX. Sommaire d'un sermon pour la fête de la Purication.

  A008000061 

 CXIV. Sermon préliminaire sur le Benedictus pour le premier dimanche de l'Avent.

  A008000062 

 CXV. Sommaire d'un sermon sur le premier verset du Benedictus, pour le deuxième Dimanche de l'Avent 131.

  A008000063 

 CXVI. Sermon sur le deuxième verset du Benedictus.

  A008000064 

 CXVII. Plan d'un autre sermon sur le deuxième verset du Benedictus.

  A008000065 

 CXVIII. Plan d'un autre sermon sur le deuxième verset du Benedictus.

  A008000066 

 CXIX. Plan d'un sermon sur le cinquième verset du Benedictus.

  A008000068 

 CXXI. Sommaire d'un sermon pour le premier Dimanche de Carême.

  A008000069 

 CXXII. Plan d'un sermon pour le lundi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000070 

 CXXIII. Plan d'un sermon pour le mardi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000071 

 CXXIV. Plan d'un sermon pour le mercredi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000072 

 CXXV. Plan d'un sermon pour le jeudi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000073 

 CXXVI. Plan d'un sermon pour le vendredi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000074 

 CXXVII. Plan d'un sermon pour le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000075 

 CXXVIII. Plan d'un sermon pour le lundi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000076 

 CXXIX. Plan d'un sermon pour le mardi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000077 

 CXXX. Plan d'un sermon pour le mercredi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000078 

 CXXXI. Plan d'un sermon pour le jeudi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000079 

 CXXXII. Plan d'un sermon pour le vendredi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000080 

 CXXXIII. Plan d'un sermon pour le troisième Dimanche de Carême.

  A008000081 

 CXXXIV. Plan d'un sermon pour le lundi après le troisième Dimanche de Carême.

  A008000082 

 CXXXV. Plan d'un sermon pour le mardi après le troisième Dimanche de Carême.

  A008000083 

 CXXXVI. Plan d'un sermon pour le mercredi après le troisième Dimanche de Carême.

  A008000084 

 CXXXVII. Plan d'un sermon pour le jeudi après le troisième Dimanche de Carême.

  A008000085 

 CXXXVIII. Plan d'un sermon pour le lundi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A008000086 

 CXXXIX. Plan d'un sermon pour le mercredi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A008000087 

 CXL. Plan d'un sermon pour le jeudi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A008000088 

 CXLI. Sermon pour le jeudi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000089 

 CXLII. Sermon pour le vendredi après le premier Dimanche de Carême.

  A008000090 

 CXLIII. Sommaire d'un sermon pour le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000091 

 CXLIV. Plan d'un sermon pour le lundi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000092 

 CXLV. Sermon pour la Nativité de saint Jean-Baptiste.

  A008000093 

 CXLVI. Sermon pour la Nativité de saint Jean-Baptiste.

  A008000094 

 CXLVII. Sommaire d'un sermon pour la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge.

  A008000096 

 CXLIX. Sommaire d'un sermon pour le troisième Dimanche de l'Avent.

  A008000098 

 CLI. Notes d'un sermon pour la fête du Saint Sauveur.

  A008000099 

 CLII. Sommaire d'un sermon pour le Dimanche de la Septuagésime.

  A008000100 

 CLIII. Notes d'un sermon pour le jeudi après le deuxième Dimanche de Carême.

  A008000101 

 CLIV. Sermon pour la fête de saint Joseph.

  A008000102 

 CLV. Sommaire d'un sermon pour la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge.

  A008000103 

 CLVI. Sermon pour la fête de saint Philippe et de saint Jacques, et pour le cinquième Dimanche après Pâques 247.

  A008000105 

 CLVIII. Sermon pour la fête de l'Exaltation de la sainte Croix.

  A008000106 

 CLIX. Fragment d'un sermon pour la fête de l'Ascension.

  A008000107 

 CLX. Sermon pour le Dimanche de Quasimodo, sur les cinq Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

  A008000490 

 Dans ce premier sermon nous traiterons de ces deux termes; dans les autres, des moyens.

  A008000664 

 Ou [commencer le sermon] de cette manière: Elisée donna cet ordre à l'un de ses serviteurs: Prends la grande marmite et fais cuire un mets pour les fils des prophètes.

  A008000932 

 (Saint Bernard, sermon IX sur le Psaume Qui habitat.) «L'âme,» dit saint Bernard, «ne veut pas comme saint Pierre habiter un tabernacle bâti sur une montagne terrestre;» elle veut [120] le Ciel.

  A008001065 

 Et c'est précisément le sujet de ce sermon.

  A008001141 

 Et au commencement [147] du sermon: Dieu nous a recommandé en diverses occasions et en bien des manières la charité envers le prochain.

  A008001266 

 Voir le sermon de 1609; y faire cependant quelques légers changements, afin que l'idée puisse paraître nouvelle.

  A008001616 

 SEPTIÈME SERMON. DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT.

  A008001655 

 HUITIÈME SERMON.

  A008001660 

 Prendre pour le commencement, en y introduisant les variantes nécessaires, ce qui est dit dans l'exorde du sermon sur le Rosaire, folio 12.

  A008001723 

 Voir plus haut, sermon IV. Notre Prophète dit au contraire: Il est venu, il a visité, racheté, etc., pour accomplir ses miséricordes envers nos pères.

  A008001919 

 Pour le commencement [du sermon]: Je t'en conjure devant Dieu et devant le Christ.

  A008002089 

 La troisième cause est une trompeuse espérance de vivre et de faire pénitence à la fin de sa vie... «Vivez bien, afin de ne pas mourir mal;» saint Augustin, sermon XXIV sur les Paroles du Seigneur.

  A008002276 

 En tout ce passage, voici le point le plus difficile; et même, nous dit saint Augustin, sermon XI des [306] Paroles du Seigneur, «il n'y en a pas de plus difficile dans toute l'Ecriture.

  A008002497 

 Prendre la première partie du sermon qui se trouve folio 40.

  A008002577 

 DEUXIEME SERMON.

  A008002584 

 J'ai décrit ailleurs (sermon pour la Purification) la marche du péché dans Adam et Eve..

  A008002591 

 Saint Bernard, sermon LIV sur le Cantique: « Bienheureux l'homme qui est toujours craintif.

  A008002621 

 TROISIÈME SERMON.

  A008002625 

 Les fils d'Ephrem, etc.; voir ci-devant le sermon deuxième, n° 3.

  A008002632 

 Saint Grégoire à Grégoria, camériste de l'Impératrice: «Tu as demandé une chose aussi inutile que difficile.» Rappeler l'histoire des quarante Martyrs, à la vigile desquels je prononce ce sermon.

  A008002653 

 QUATRIÈME SERMON.

  A008002681 

 CINQUIEME SERMON DE LA GRACE CONCOMITANTE.

  A008002685 

 Voir le premier sermon de Carême..

  A008002712 

 SERMON SIXIÈME.

  A008002760 

 Dans mon dernier sermon que je fis ici le lundi de la Pentecôte, c'était pour moi, disais-je, le temps de parler, parce que des langues de feu nous avaient été données, à nous, successeurs des Apôtres; mais c'est [370] aujourd'hui le temps de parler bien plus haut, car si c'était alors la fête des langues, c'est maintenant le temps de la voix, parce que nous célébrons le Saint qui est la voix de Celui qui crie.

  A008002761 

 Comment me tairais-je en présence d'une si grande cause de joie? La circonstance d'ailleurs est opportune, car c'est l'anniversaire du premier sermon que je vous adressai, il y a vingt-cinq ans complets.

  A008002793 

 Saint Bernard, dans son sermon n° pour la veille de la Nativité du Seigneur, dit que «l'avancement dans la vie spirituelle est semblable à un voyage.» Bienheureux l'homme dont le secours vient de vous; il a disposé des ascensions [376] dans son cœur, dans la vallée de larmes, dans le lieu qu'il a fixé.

  A008002847 

 Pour la fin [du sermon], le Chrétien d'Eusèbe.

  A008002867 

 «Celui qui dans sa conduite garde la charité, observe tout ce qui est insinué ou explicitement ordonné dans la Sainte Ecriture;» saint Augustin, sermon sur les Louanges de la Charité.

  A008002990 

 Je le choisis pour mon sujet [397] parce qu'il est le premier, parce qu'il a été prononcé par l'aïeul de saint Joseph, mais surtout parce qu'il fournit matière abondante pour un discours sur le mariage très sacré de Joseph avec la Bienheureuse Vierge et la très sainte humilité sous laquelle il a caché ses vertus et ses magnifiques privilèges: tels seront les deux points de ce sermon.

  A008003047 

 MAIS EN 1622, LE 1 ER MAI, FETE DES SAINTS PHILIPPE ET JACQUES ET DIMANCHE DES ROGATIONS, J'AI ECRIT LE SERMON AINSI.

  A008003054 

 Beau passage, dans l'Exode: Pourquoi cries-tu vers moi? Saint Bernard, sermon XVI e sur le Psaume XC, dit: «C'est une clameur aux oreilles de Dieu, qu'un ardent désir.» Auprès de Dieu le cri ne vaut pas autant que l'amour.


09-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome IX-Vol.3-Sermons.html
  A009000013 

 I. Sermon pour la veille de Noël 4.

  A009000014 

 II. Sermon pour la fête de saint Blaise, sur le mystère de la Purification et le renoncement évangélique 10.

  A009000015 

 III. Fragment d'un sermon pour le premier Dimanche de Carême.

  A009000016 

 IV. Sermon pour le deuxième Dimanche de Carême.

  A009000017 

 V. Sermon pour le Dimanche des Rameaux.

  A009000018 

 VI. Sermon pour le Vendredi-Saint.

  A009000019 

 VII. Sermon pour le troisième Dimanche de Carême.

  A009000020 

 VIII. Sermon pour le quatrième Dimanche de Carême.

  A009000021 

 Sermon pour le Dimanche de la Passion.

  A009000022 

 Sermon pour le Dimanche des Rameaux.

  A009000023 

 XI. Sermon pour la fête de saint Jean Porte-Latine.

  A009000024 

 XII. Sermon de Vêture pour la fête de saint Claude.

  A009000025 

 XIII. Sermon de Vêture pour la fête de Notre-Dame des Neiges.

  A009000026 

 XIV. Sermon de Profession pour la fête de l'Archange saint Michel 50.

  A009000027 

 XV. Sermon pour la fête de la Toussaint.

  A009000028 

 XVI. Sermon pour la fête de la Présentation de la Sainte Vierge.

  A009000029 

 XVII. Sermon de Vêture pour la veille de l'Epiphanie.

  A009000030 

 XVIII. Sermon de Profession pour le vendredi dans l'octave de la Pentecôte.

  A009000031 

 XIX. Sermon pour la fête de la Visitation de la Sainte Vierge.

  A009000032 

 Sermon de Vêture pour la fête de sainte Anne.

  A009000033 

 XXI. Sermon pour la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge.

  A009000034 

 XXII. Sermon pour le dix-septième Dimanche après la Pentecôte coïncidant avec l'anniversaire de la Dédicace de l'église de la Visitation.

  A009000035 

 XXIII. Sermon pour une Vêture.

  A009000036 

 XXIV. Sermon de Vêture pour le lundi de la dix-neuvième semaine après la Pentecôte.

  A009000037 

 XXV. Sermon pour la fête de saint Côme et de saint Damien.

  A009000038 

 XXVI. Sermon pour la fête de la Présentation de la Sainte Vierge.

  A009000039 

 XXVII. Sermon de Profession pour la fête de saint Ambroise.

  A009000040 

 XXVIII. Sermon pour la fête de la Purification.

  A009000041 

 XXIX. Sermon pour le Vendredi-Saint.

  A009000042 

 XXX. Sermon pour le mardi de Pâques.

  A009000043 

 XXXI. Sermon de Vêture pour le Dimanche de Quasimodo.

  A009000044 

 XXXII. Sermon pour la fête de la Pentecôte.

  A009000045 

 XXXIII. Sermon pour la fête de saint Augustin.

  A009000046 

 XXXIV. Sermon de Vêture et de Profession pour la fête de saint Nicolas de Tolentin.

  A009000047 

 XXXV. Sermon pour une Vêture.

  A009000048 

 XXXVI. Sermon pour la fête de la Toussaint.

  A009000049 

 XXXVII. Sermon pour la fête de la Présentation de la Sainte Vierge.

  A009000050 

 XXXVIII. Sermon pour le deuxième Dimanche de l'Avent.

  A009000051 

 XXXIX. Sermon pour le troisième Dimanche de l'Avent.

  A009000052 

 XL. Sermon pour le quatrième Dimanche de l'Avent.

  A009000053 

 XLI. Sermon pour la veille de Noël 205.

  A009000054 

 XLII. Sermon sur le premier verset du Cantique des Cantiques.

  A009000825 

 L'on en voit une grande quantité lesquelles n'ont nulle affaire tout au long de la journée, mais si ce vient l'heure de la sainte Messe ou du sermon, il n'y a rien de si affairé qu'elles sont, et pour des choses si pressantes qu'elles ne se peuvent remettre..

  A009000966 

 D'autres expliquent cet admirable sermon de la montagne auquel Nostre Seigneur prononça les huit beatitudes.

  A009000984 

 C'est ce que l'Eglise nous represente aujourd'huy quand en l'Evangile de la sainte Messe elle nous propose le sermon que Nostre Seigneur fit sur la montagne, où il parle des huit beatitudes.


10-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome X-Vol.4-Sermons.html
  A010000013 

 XLIII. Sermon pour le deuxième Dimanche après l'Epiphanie coïncidant avec la fête de saint Antoine Abbé 4.

  A010000014 

 XLIV. Sermon de Vêture pour la fête de sainte Brigitte, Vierge.

  A010000015 

 XLV. Sermon de Vêture pour le quatrième Dimanche de Carême.

  A010000016 

 XLVI. Sermon de Profession pour la fête de l'Annonciation.

  A010000018 

 XLVII. Sermon pour la fête de la Visitation de la Sainte Vierge.

  A010000019 

 XLVIII. Sermon de Vêture pour la fête de sainte Marie-Madeleine.

  A010000020 

 XLIX. Sermon pour la fête de saint Augustin.

  A010000021 

 L. Sermon de Profession pour la fête de saint Luc.

  A010000022 

 LI. Sermon pour la fête de la Toussaint.

  A010000023 

 LII. Sermon pour la fête de la Circoncision.

  A010000024 

 LIII. Sermon pour la fête de la Purification.

  A010000025 

 LIV. Sermon pour le Mercredi des Cendres.

  A010000026 

 LV. Sermon pour le premier Dimanche de Carême.

  A010000027 

 LVI. Sermon pour le jeudi après le premier Dimanche de Carême.

  A010000028 

 LVII. Sermon pour le deuxième Dimanche de Carême.

  A010000029 

 LVIII. Sermon pour le jeudi après le deuxième Dimanche de Carême coïncidant avec la fête de saint Mathias 118.

  A010000030 

 LIX. Sermon pour le troisième Dimanche de Carême.

  A010000031 

 Sermon pour le jeudi après le troisième Dimanche de Carême.

  A010000032 

 LXI. Sermon pour le quatrième Dimanche de Carême.

  A010000033 

 LXII. Sermon pour le jeudi après le quatrième Dimanche de Carême.

  A010000034 

 LXIII. Sermon pour le Dimanche de la Passion.

  A010000035 

 LXIV. Sermon pour le Dimanche des Rameaux.

  A010000036 

 LXV. Sermon pour le Vendredi-Saint.

  A010000037 

 LXVI. Sermon pour la fête de saint Léger, sur le renoncement évangélique.

  A010000038 

 LXVII. Sermon pour la fête de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge.

  A010000039 

 LXVIII. Sermon pour la fête de saint Thomas.

  A010000040 

 LXIX. Sermon pour la fête de Noël, prononcé à la Messe de minuit.

  A010000041 

 LXX. Sermon pour la fête de la Pentecôte.

  A010000043 

 I. Exorde d'un sermon pour le Lundi de Pâques.

  A010000044 

 II. Sommaire d'un sermon sur le Saint-Sacrement.

  A010000061 

 C'est sur iceluy que je vous parleray en ce petit discours; car de le faire sur saint Antoine il n'y auroit point d'apparence, veu qu'il en a esté excellemment parlé au grand sermon, auquel on a dit presque tout ce qui s'en pouvoit dire.

  A010000415 

 Le predicateur qui a fait [157] aujourd'huy le grand sermon a commencé sa predication par un trait admirable que je ne lairray pas de vous rapporter, car c'est un mets bien propre pour servir à deux tables et il le sera aussi à conclure mon exhortation.

  A010000458 

 C'est pourquoy nostre divin Maistre, qui a institué le jeusne, a bien voulu dans son sermon sur la montagne apprendre à ses Apostres comme il le failloit prattiquer, ce qui est d'un grand proffit et utilité (car il n'eust point esté seant à la grandeur et majesté de Dieu d'enseigner une doctrine inutile, cela ne se pouvoit faire); mais sçachant que pour tirer la force et l'efficace du jeusne il failloit observer autre chose que de s'abstenir des viandes prohibées, il les instruit, et par consequent les dispose à recueillir les fruits propres du jeusne, qui sont plusieurs, et entre tous les autres ces quatre icy: le jeusne fortifie l'esprit, mortifiant la chair et sa sensualité; il esleve l'ame en Dieu; il abat la concupiscence et donne force pour vaincre et amortir ses passions; en fin il dispose le cœur à ne chercher qu'à plaire purement à Dieu.

  A010000603 

 Ne te resouviens-tu point, diront-ils, d'une telle inspiration que je te donnay en un tel temps, en lisant un tel livre, en entendant un tel sermon, ou bien en regardant une telle image? dira le bon Ange de sainte Marie Egyptiaque, inspiration qui t'incita à te convertir à Nostre Seigneur et qui fut le principe de ta predestination.


11-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XI-Vol.1-Lettres.html
  A011000028 

 Prières publiques ordonnées à l'occasion de la détention du duc de Nemours; sermon prononcé à cette occasion.

  A011000434 

 (Ce Prince a sollicité [32] lui-même par lettres ces prières.) Afin que le peuple s'attachât avec plus d'ardeur à fléchir la justice de Dieu, un sermon a été annoncé pour le Dimanche suivant, et on a imposé le soin de le prononcer à votre apprenti qui, hors de l'école, ne sait guère refuser.

  A011000434 

 J'ai donc été obligé, pour préparer ce sermon, de renvoyer ma lettre à la semaine suivante, car ni mon caractère ni mon talent ne me permettent de prêcher sans avoir consulté les Docteurs..

  A011000985 

 Pressé par ma conscience, j'ai enfin écrit à notre Guichard, mais à la hâte, ayant employé la première partie de la journée à des conférences sur la doctrine chrétienne et à un [111] sermon.

  A011001062 

 Et toutefois, ayant presché en ceste ville ordinairement toutes les festes, et bien souvent encor parmi la semayne, je n'ay jamays esté oùy des huguenotz que de troys ou quatre qui sont venuz au sermon quatre ou cinq fois, sinon a cachetes, par les portes et fenestres, ou ilz viennent presque tous-jours, et les principaux.

  A011001741 

 Je partirai, s'il plaît à Dieu, après le sermon que je dois prêcher Dimanche à Thonon..

  A011002058 

 Et ayant averti le peuple que je souhaitais prêcher, j'eus une nombreuse et bienveillante assistance qui, au sortir du sermon, me témoigna un ardent désir de ce pain des enfants.

  A011002058 

 Mais j'eus grand'peine à me rendre à temps pour le sermon de Thonon, qui est à cinq ou six milles de Cervens, de sorte que, étant fixé ici, il m'est presque impossible d'évangéliser plusieurs localités.


12-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XII-Vol.2-Lettres.html
  A012001153 

 Madame de Mercure m'a envoyé pour m'inviter a faire le sermon funebre de monsieur son mary dans cinq ou six jours, ce que je ne puis ni dois refuser..

  A012001718 

 Le sermon paternel d'un Evesque vaut mieux que tout l'artifice des sermons elabourés des predicateurs d'autre sorte.

  A012002573 

 Au sortir du sermon je ne voudrois point qu'on dist: O qu'il est grand orateur! o qu'il a une belle memoire! o qu'il est sçavant! o qu'il dit bien! Mais je voudrois que l'on dist: O que la penitence est belle! o qu'elle est necessaire! Mon Dieu, que vous estes bon, juste! et semblable chose; ou que l'auditeur, ayant le cœur saysi, ne peust tesmoigner de la suffisance du predicateur que par l'amendement de sa vie.

  A012002579 

 Mays quant aux fables, je n'en ay jamais rencontré en pas un sermon des Anciens, sauf une seule [306] d'Ulysses et des syrenes employee par saint Ambroyse en un de ses sermons.

  A012002582 

 Voyla ce qu'il me semble touchant la matiere en gros; reste neanmoins a dire en particulier des parties de la matiere du sermon..

  A012002602 

 Les exemples ont une force merveilleuse et donnent un grand goust au sermon; il faut seulement qu'ilz soyent propres, bien proposés et mieux appliqués.

  A012002618 

 Ainsy donques, ayant descouvert en la sentence que vous voules manier la vertu a laquelle elle vise, vous pourres reduire vostre sermon a methode, considerant en quoy gist la vertu, les vrayes marques d'icelle, ses effectz et le moyen de l'acquerir ou exercer; qui a tous-jours esté ma methode, et j'ay esté consolé d'avoir rencontré le livre du Pere Rossignol, Jesuite, conforme a cette methode.

  A012002622 

 Item, la methode veut que le commencement du sermon jusques au milieu enseigne l'auditeur, et que despuis le milieu jusques a la fin il l'esmeuve.

  A012002623 

 Mais apres tout ceci, il faut que je vous die comme il faut remplir les pointz de vostre sermon, et voir comment.

  A012002634 

 Pour la preparation au sermon, j'appreuve qu'elle se fasse des le soir, et que le matin on medite pour soy ce que l'on veut dire aux autres.

  A012002759 

 Les Dimanches et festes vous pourres, outre la Messe, ouÿr Vespres (mais cela sans adstriction) et le sermon..


13-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XIII-Vol.3-Lettres.html
  A013000141 

 — Considérations qui attendrirent le Saint, au cours d'un sermon de la Passion donné à Sainte-Claire.

  A013001190 

 N'adjoustes gueres de peynes corporelles a celles du jeusne de l'Eglise; mais puisqu'en Caresme on jeusne et que l'on n'employe pas le tems du souper a manger, sinon pour la petite collation, vous pourres bien prendre une demi heure environ ce tems la, a mediter sur la Passion ou sur ce qui vous aura touché au sermon.

  A013002469 

 Hier (car il faut que je vous die encor ce mot) je fis un sermon de la Passion devant nos Religieuses de Sainte [280] Claire qui m'en avoyent tant conjuré, apres le sermon de la ville auquel j'assistay.

  A013002469 

 J'eu bien de la consolation en ce petit sermon, auquel assisteent vingt et cinq ou trente devotes ames de la ville, outre celles du Monastere; si que j'eu toute commodité de lascher la bride a mes pauvres et menues affections sur un si digne sujet.


14-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XIV-Vol.4-Lettres.html
  A014000148 

 — Sermon tout de flammes. 152.

  A014000858 

 O ma Fille, que mon cœur est plein de bons souhaitz pour le vostre! Vous diray je bien ce sentiment? Dimanche je fis un sermon du Rosaire, parce que je suis de cette Confrerie la il y a long tems, et presque toute cette vilette en est; et d'autant que je voulois faire entendre a mon cher peuple pourquoy on appelloit le Chapelet Couronne, je fus contraint d'apporter le passage de saint Paul, auquel il appelle ses disciples, sa couronne: Demeurés ainsy, mes tres chers.

  A014001031 

 Estant a Paris et preschant en la chapelle de la Reyne, du jour du Jugement (ce n'est pas un sermon de dispute), il se treuva une damoyselle, nommee madamoyselle Perdreauville, qui estoit venue par curiosité; elle demeura dans les filetz, et sur ce sermon prit resolution de s'instruire, et dans trois semaines apres, amena toute sa famille a confesse vers moy et fus leur parrein a tous en la Confirmation.

  A014001031 

 Voyes vous, ce sermon la, qui ne fut point fait contre l'heresie, respiroit neanmoins contre l'heresie, car Dieu me donna lhors cet esprit en faveur de ces ames.

  A014001647 

 Mais si vous continues de vouloir faire le voyage a la Sainte Baume, ne doutes pas que vous ne m'ayes pour [184] associé a vostre pelerinage, car ce n'est pas sortir de Savoye d'aller a Marseille, pourveu que ce soit sur le Rosne, auquel nous contribuons tant d'eaux et tant de sable; et nostre cher petit Evesque, mais grand Praelat, sera bien ayse de nous faire l'hospitalité en passant, moyennant un sermon que je feray a son peuple, qui, oyant parler de Geneve, y viendra tout entier, huguenotz et Catholiques pesle mesle.

  A014002150 

 Que je suis content que nous avons retranché les aisles a Caresme prenant en cette ville et qu'on ne le connoist presque plus! Quelles congratulations en fis-je [253] Dimanche a mon cher peuple, qui estoit venu en nombre extraordinaire pour ouyr le sermon sur le soir et qui avoit rompu toutes conversations pour venir a moy! Cela me contenta fort, et que toutes nos dames avoyent communié le matin, et qu'elles n'osoyent entreprendre de faire des balz sans demander licence.

  A014002152 

 Mon Dieu, ma tres chere Fille, que je sens tendrement et ardemment le bien et le lien sacré de nostre sainte unité! J'ay fait un sermon ce matin tout de flammes, car je l'ay bien conneu; il le vous faut dire a vous.

  A014003139 

 Je vay au sermon du Pere François; ce soir j'en fay un a Sainte Claire.


15-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XV-Vol.5-Lettres.html
  A015000073 

 — Sermon sur la Nativité de la très sainte Vierge.

  A015000193 

 Une auditrice que François de Sales a vue au sermon; pourquoi il n'a pas osé l'aborder.

  A015000193 

 — Un sermon « fait hardiment et passionnement.

  A015000419 

 O demain, Dieu aydant, je vous iray entretenir une bonne heure avant le sermon, et nous parlerons de nostre desfy, lequel vous treuveres bien aggreable, ma chere Fille, et bien digne de nostre si inseparable cœur..

  A015001901 

 Helas! ouy, ma tres chere, toute vrayement tres chere Fille; mays si faut-il que ce soit en courant, car j'ay fort peu de loysir, et n'estoit que mon sermon, que je vay tantost faire, est des-ja tout formé dans ma teste, je ne vous escrirois autre chose que le billet ci-joint..

  A015001907 

 Mais voyla l'heure du sermon.

  A015002507 

 Je viens du sermon, ou je voudrois bien avoir plus saintement et amoureusement parlé de nostre glorieuse et sacree Maistresse; je la supplie qu'elle me veuille pardonner.

  A015002988 

 J'ay bien veu au sermon nostre bienaymee fille Françoise, mais je n'ay pas osé luy demander comme ma tres chere Mere se portoit; car il y avoit trop de gens qui m'eussent oüy, et eussent esté en peyne de curiosité pour sçavoir quell'estoit cette tres chere Mere, autre que Dieu et ses Anges et ses Saintz, et nostre cœur, ne sachant combien l'affection qui me rend pere, filz et une mesm'ame avec vous, est suffisante et plus que suffisante pour faire cela..

  A015002989 

 Je donne donq la charge a ce petit billet de vous demander de vostre santé, et a nostre chere petite fille de vous redire quelque chose du sermon, lequel j'ay fait hardiment et passionnement.

  A015003903 

 Et a esté continué la mesme devotion le jour de Nostre Dame, auquel ledict sieur Doyen a faict l'Office, saufz a la grand Messe, qui a esté celebré (sic) par Monseigneur le Reverendissime au grand autel, et a l'apres disné il a faict un tres rare sermon.


16-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XVI-Vol.6-Lettres.html
  A016000209 

 — Un sermon de deux heures et demie. 186.

  A016002850 

 Et je le veux bien, ma tres chere Mere, car l'amour ne va pas tous-jours en ordre; autrement, Nostre Seigneur eust commencé le soin qu'il eut en sa Passion, par sa Mere et son bienaymé saint Jean, dont je viens de parler a Sainte Claire sur le sujet de nostre grand saint Joseph, duquel j'ay fait le sermon et dit bien de bonnes choses, mais non pas avec la ferveur que j'ay tous-jours en parlant de cet admirable Papa de nostre Maistre.

  A016002851 

 Ce matin, en revenant du sermon, j'ay veu ma Seur Marie Magdeleine, que je n'avois encor pas saluee de vostre part.

  A016002958 

 Prenés garde a retenir la liberté des sorties extraordinaires [344]: entre lesquelles, les Jubilés, la visite des proches malades, ouy mesme de quelques signalés bienfacteurs ou grand amy de la Mayson, et mesme de quelque sermon, comme celuy de la Passion, doivent, ce me semble, estre reservees, et toutes autres occasions esquelles la Communauté des Seurs, avec l'advis du Pere spirituel, treuveront que ce seroit a propos; car il faut reduire la prattique des sorties a la seule bienseance et modestie que la Religion, jointe a la condition du sujet, requiert, car ainsy en fait on es Congregations d'Italie..

  A016002960 

 Hier, je fis le sermon de la Passion en deux heures et demie; nos hommes disent que c'est chose extraordinaire..

  A016003130 

 J'avoys un grand desir de vous aller voir en presence, ma tres chere Fille, mais je n'ay pas ceans un prestre a mon commandement, et puis, j'ay un peu d'affaires, comme seroit de me praeparer au sermon que nous faysons demain pour recommencer les prieres et faire un'assemblee tantost pour l'ordre d'icelles.


17-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XVII-Vol.7-Lettres.html
  A017000022 

 — Annonce d'un sermon d'amour.

  A017000408 

 Monsieur d'Alincourt soupa hier ceans et y demeura jusques pres d'onze heures, resolu de venir au sermon ce matin, que je ne pensois estre qu'un sermon particulier.

  A017000410 

 Je m'en vay faire un sermon d'amour, le plus ardemment que je pourray..

  A017001604 

 Ici, en particulier, le jour de sa fête, Monseigneur l'Archevêque de Lyon qui m'avait favorisé de sa visite, prononça le sermon dans l'église de nos Pères Barnabites avec une telle éloquence apostolique, que tous nous en demeurâmes ravis de douceur et suavité; l'on ne saurait dire avec quelle satisfaction furent écoutées les louanges de ce Saint.

  A017001669 

 Tous les jours lises une page ou deux de quelque livre spirituel pour vous tenir en goust et devotion, et les festes un peu davantage, qui vous tiendra lieu de sermon..

  A017003697 

 Qu'elle ne perde pas le sermon ou quelque bonne œuvre faute de dire: Despechés! mais qu'elle le die doucement et tranquillement.


18-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XVIII-Vol.8-Lettres.html
  A018000162 

 — Préparation d'un sermon. 149.

  A018000196 

 Un sermon devant « la Reyne et son beau monde.

  A018001397 

 C'est pourquoy, aussi [127] tost apres mon pauvre petit sermon, je me suis venu reposer en son eglise des Recolletz pour celebrer la Messe, durant laquelle cette sainte Dame, de sa grace, a bien daigné me voir de si bon œil, que j'espere d'y retourner quelquefois pour la supplier de conserver long tems la tres chere Mere de laquelle sans doute elle m'a obtenu la guerison....

  A018001926 

 Je n'ay point servi monsieur de Lescheraine vostre [190] filz, ains je ne l'ay mesme pas veu, ni hier quil prit la peine de venir ceans tandis que je me præparois au sermon, ni aujourd'huy qu'il m'a apporté vostre lettre, par ce qu'il n'a pas fait sçavoir son nom a celuy a qui il a parlé et que sa discretion a esté trop grande a s'en retourner, me sachant en occupation.

  A018003509 

 Quand vous me verres apres le sermon, ou aujourdhuy ou demain, nous prendrons jour et heure pour parler avec elle.

  A018003619 

 Ayant passé toute la matinee a Saint Germain et deux heures qu'au chemin qu'en chaire, et un'heure et demi avec des dames qui me sont venu voir apres le sermon, j'ay treuvé le bon M. Berger qui ira voir M. le grand Vicaire, pour luy annoncer et faire treuver bon le jour auquel vous commenceres a paroistre, estimant que ce compliment estoit necessaire.


19-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XIX-Vol.9-Lettres.html
  A019000282 

 Je me prepare pour le sermon, avec beaucoup de desir, non toutefois sans defiance, de bien rendre ce devoir a ce grand Saint, bien que je veuille que ce soit luy mesme qui face le sermon, toutes les conceptions d'iceluy estant tirees de luy mesme..

  A019002094 

 Mais parce que, tandis que nous sommes au monde, nous ne pouvons aymer qu'en bien faysant, parce que nostre amour y doit estre actif, comme je diray demain au sermon, Dieu aydant, nous avons besoin de conseil, affin de discerner ce que nous devons prattiquer et faire pour cet amour qui nous presse; car il n'est rien de si pressant a la prattique du bien que l'amour celeste.

  A019003063 

 En vostre chapelle, vos fenestres doivent estre voylees [379] affin qu'on ne vous puisse pas voir distinctement; mays avec cela, il faut ouir le sermon le voyle de vos faces levé..


21-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXI-Vol.11-Lettres.html
  A021000084 

 Un sermon et une malade à la Visitation.

  A021001057 

 Mays peut estre nostre sermon ne sera guere brave: et qu'importe-il?.


22-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXII-Vol.1-Opuscules.html
  A022001982 

 Sur l'ordre des Révérendissimes Seigneurs qui firent l'Office, je donnai le sermon solennel, dans lequel je traitai de la succession Apostolique en la sainte Eglise, exhortant la population (en partie hérétique, mais [302] elle vint à cette assemblée par curiosité) à l'amour de sa sainteté, unité et succession.

  A022001983 

 Toutefois, la solennité et votre qualité ont fait prendre en bonne part votre sermon, et je crois qu'il sera profitable à beaucoup de catholiques qui en demeureront bien affermis.


23-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXIII-Vol.2-Opuscules.html
  A023000974 

 Luther, dans un certain sermon, fait dire au Christ s'adressant aux fidèles: « Je suis l'unique porte conduisant au Ciel.

  A023001319 

 Ce texte se trouve dans le deuxième Sermon sur l'Annonciation: «O bienheureuse Marie,» dit-il, «obtiens le pardon de nos fautes en priant pour nous, reçois nos prières dans le sanctuaire où elles sont exaucées, et rapporte-nous l'antidote de la réconciliation.

  A023001320 

 Mais que répondez-vous? Ce sermon, disent-ils, n'est pas d'Augustin.

  A023001483 

 Au sujet des soldats, il existe un merveilleux Sermon de saint Bernard aux chevaliers du [228] Temple, tout à fait approprié à notre cas: «Marchez avec confiance, soldats, et chassez avec intrépidité les ennemis de la Croix du Christ, assurés que ni la mort, ni la vie ne pourra vous séparer de la charité de Dieu.

  A023001757 

 Apres cela on entendra le sermon ou l'exhortation qui se fera par le prestre..

  A023002147 

 Item, chasque fois qu'on s'exercera en quelqu'œuvre de misericorde, ou qu'on accompaignera ou visitera le Saint Sacrement, ou escoutera la Messe ou le sermon, ou par devotes leçons ou meditations on acquerra ferveur d'esprit ou bons propos, ou qu'on recommandera a Dieu les ames de Purgatoire, ou priera pour celles qui sont en peché mortel, on gaigne cent et cinquante ans d'Indulgence..


24-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXIV-Vol.3-Opuscules.html
  A024002860 

 Aussi, dès la fin du sermon, hésitant et anxieux je l'aborde tandis que, dans un coin de l'oratoire, il répandait, j'imagine, ses prières pour l'heureuse issue de sa prédication, et je lui expose l'état de mes pensées.

  A024004043 

 De l'assistance au sermon.

  A024004972 

 Le dernier jour de carnaval s'assembleront avec leur Recteur pour aller en procession dans l'eglise des Reverends Peres Barnabistes, y ouïr le sermon, recevoir la Benediction du Sainct Sacrement de l'autel et y gagner les Indulgences..

  A024004974 

 Les dicts confreres et consœurs assisteront tous les sammedys de l'année aux Gaudés de la Saincte Vierge, que l'on chante dans la dite chapelle, et au Stabat à ceux du Caresme apres le sermon..


25-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXV-Vol.4-Opuscules.html
  A025001363 

 Le sermon qui se doit faire pour cett'action pourra estre fait ou par le celebrant, ou bien par quelqu'autre praedicateur; et pourra estre fait ou bien au commencement, ou bien a la fin de l'action, selon qu'il sera jugé plus a propos..

  A025001364 

 Et quand celuy qui fera l'action ne fera pas le sermon, on mettra deux chaires: l'une pour le celebrant, l'autre pour le praedicateur; et le predicateur, s'il n'est Evesque, prendra la benediction du celebrant..

  A025001365 

 Les chaires seront mises en sorte que le praedicateur ayt le visage tourné partie du costé des Seurs et partie du costé du peuple, de maniere que tous le puissent commodement voir et ouïr, autant que faire se pourra; et le sermon se fera, le praedicateur estant tous-jours assis et couvert, soit que ce soit le celebrant ou que ce soit un autre..

  A025001367 

 Que si le sermon se differe jusques a la fin, [le Veni, creator se dira le celebrant estant a genoux devant l'autel; et achevé qu'il sera, il ira a la grille ou, estant de mesme] assis et couvert, commencera ladite reception comm' il s'ensuit, parlant a la future Novice, qui sera un peu esloignee de la grille, a genoux sur un petit rehaussement, en sorte que, s'il se peut, on la puisse voir; [et] dira ainsy:.

  A025001367 

 Si donq le sermon se fait avant l'action, apres que le celebrant, revestu comme il a esté dit, aura un peu prié a genoux au pied de l'autel, il s'ira asseoir; et luy, ou bien celuy qui devra exhorter, commencera le sermon, apres lequel immediatement [se dira le Veni, creator; et le celebrant, s'estant] assis et couvert, commencera l'action de la reception.

  A025001606 

 Il est a noter que tandis qu'on fait le sermon, les Seurs devront estre assises de chœur en chœur en leurs sieges, excepté la Novice et les assistentes, qui sont sur des sieges a trois ou quatre pas de la grille, eslevés..

  A025002090 

 Lhors le Pere spirituel de la Mayson, ou quelqu'autre Prestre de respect en son nom, estant revestu comme pour dire la Messe, horsmis la chasuble, estant assis sur une chaire sur le marchepied de l'autel, du costé de l'Evangile, avec le bonnet en teste, fera un petit sermon sur le mespris du monde, selon quil verra a propos; lequel estant achevé, la pretendante dira a voix intelligible, comme parlant au Prestre:.

  A025002317 

 K. Or, le 18 avril 1615 le Fondateur écrivait à la Mère de Chantal, à Lyon: «Prenés garde a retenir la liberté des sorties extraordinaires: entre lesquelles, les Jubilés, la visite des proches malades, ouy mesme de quelques signalés bienfacteurs ou grand amy de la Mayson, et mesme de quelque sermon, comme celuy de la Passion, doivent, ce me semble, estre reservees...» (Tome XVI, pp. 344, 345; cf. aussi pp. 331, 332, 347.) A cette époque, donc, les articles 7 et 8 des Constitutions de 1613 étaient encore en vigueur..

  A025002509 

 Les Seurs s'essayeront es testes et Dimanches d'attirer les filles et femmes de la ville au lieu preparé pour cela, affin de leur enseigner familierement les exercices de pieté: comme de l'examen de conscience, de la preparation du matin, de bien dire le Chapelet et la Couronne et de bien prier Dieu, pourveu que cela se face hors de l'heure du Catechisme et du sermon.

  A025002769 

 Le sermon achevé, les troys Seurs se leveront et se mettront a genoux aupres de leurs sieges, et la Novice dira en voix intelligible, comme parlant a celuy qui fait l'office..

  A025002940 

 Il semble que les Seurs peuvent demeurer dedans le cœur ( sic ) et que la Seur Novice doive demeurer a la treille descouverte pendant le sermon.

  A025003062 

 Mais es jours de sermon, ni les samedis elle ne lira rien aux Novices, pour leur donner plus de loysir de se preparer a la Confession.

  A025003181 

 Elle aura des livres devotz pour les malades, qui les recreent saintement: comme le Sermon fait par nostre Bienheureux Pere sur l'Evangile de la guerison de la belle mere de saint Pierre, Le Pelerin de Lorette, la Consolation des malades, par le R. P. Binet, et semblables..

  A025003666 

 Quand il plaira a Dieu que les Sœurs ayent un lieu propre, elle s'essayeront es festes et Dimanches d'attirer les filles et femmes de la ville au lieu preparé pour cela, a fin de leur enseigner familierement les exercices de pieté: comme de l'examen de conscience, de la preparation a la Communion et Confession, de bien dire le Chapelet et la Couronne, de bien prier Dieu le matin, le soir, entandant la Messe, et semblables exercices de vray chrestiennes; pourveu que le tout se fasse hors de l'heure du Catechisme et sermon..


26-Oeuvres de Saint Francois de Sales-Tome XXVI-Vol.5-Opuscules.html
  A026000486 

 Voyes la prudence de Joseph a sauver l'Egypte de la famine; voyes celle d'Abigail a divertir le courroux de David injustement indigné contre Nabal; et l'admirable prudence de saint Paul en ce sermon fait aux Atheniens, ou, avec tant de sagesse, il prend occasion de l'un de leurs idoles de leur annoncer le vray Dieu.

  A026001909 

 Le premier sermon que Nostre Seigneur fit a ses disciples fut: Apprenes de moy que je suis doux et humble de cœur.





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